concordia.chgubler.chdonic.de swiss.com

hotz.jpg

Coming Up

5 février
Tournoi de classement jeunesse, final (Veyrier)

7 février
Super ligue Dames: TTC Neuhausen - SC Budaörsi

Dernières mises à jour

03.02.2012
02.02.2012
31.01.2012

SIDESPIN

Newsletter

Super Ping Pong Version imprimable Suggérer par mail
Le tennis de table – un sport "disco"

Jouer du tennis de table lorsque l’on sort ? C’est possible ! Depuis printemps 2008, le SuperPingPong, une fête tout autour du tennis de table, se déroule une fois par mois à Berne. L’idée importée de Zurich qui consiste à faire du sport de manière décontractée dans un club aux sons d’une musique DJ a connu un succès immédiat en avril 2008 à Berne : lors de la première édition, près de 80 personnes se rendaient au club Wasserwerk dans le quartier de la Matte à Berne pour s’emparer d’une raquette et attendre leur tour. Car lors du SuperPingPong, on n’assiste pas à des compétitions individuelles ou à des matchs joués en mode tournoi : tous doivent pouvoir participer. Le mot magique s’appelle "tournante" (ou "à l’américaine"), comme autrefois dans la cour de récréation.


La première fête a eu un tel succès qu’à l’heure de fermeture, les joueurs ne voulaient plus s’éloigner des deux tables. Depuis ce premier SuperPingPong, la manifestation est devenue un événement culte. Entre-temps, le SuperPingPong a déménagé au centre-ville, dans le club Bonsoir. Depuis le printemps 2009, l’événement se déroule tous les premiers mercredis du mois et attire jusqu’à 200 personnes. Pour être informés au sujet de la prochaine fête, les jeunes Bernois reçoivent une Newsletter par courriel ou se renseignent sur Facebook

Le secret du succès de la fête est probablement pour l’essentiel dû au fait que pour un soir, la consommation n’est pas au premier plan dans le cadre de la vie nocturne. SuperPingPong brise le schéma traditionnel des sorties en offrant une sortie, de la musique actuelle, une occasion de bouger, une participation active et surtout du plaisir. L’entrée coûte 5 francs ce qui devrait – avec les recettes réalisées au bar – dans le cas idéal juste couvrir les dépenses du club. Sara Pfäffli (une journaliste de 27 ans) et Stephan Habegger (un psychologue de 30 ans) organisent la fête bénévolement.

Quel est l’avenir de SuperPingPong ? La fête doit pouvoir grandir. Parfois, la manifestation attire un tel monde que la queue des joueurs traverse tout le club, une troisième table serait donc souhaitable. Les organisateurs s’intéressent également à de nouvelles raquettes puisque celles mises à disposition jusqu’à présent souffrent de plus en plus. Sur certaines raquettes, le revêtement se décolle, d’autres n’ont même plus de manche.

En plus de revaloriser l’infrastructure, les organisateurs se sont fixé l’objectif d’animer le schéma mensuel de temps en temps en organisant des soirées SuperPingPong spéciales. Ainsi, un événement "spécial Noël" est prévu le 23 décembre où un roi – ou une reine – SuperPingPong sera cherché et récompensé avec un prix. Pour tous ces projets, les organisateurs ont besoin du soutien de sponsors. Trouver des sociétés intéressées qui souhaitent se présenter avec leur logo sur les raquettes ou les tables en soutenant un événement-club à la fois cool et bénéfique pour la santé est donc un autre objectif de SuperPingPong.Quoi qu’il en soit, une chose sera toujours au premier plan : le plaisir – et l’idée olympique : l’essentiel c’est de participer. Soyez donc de la fête !

sto_6308.sized.jpg
 Musik und Tischtennis SPP
Dernière mise à jour : ( 04-11-2009 )