Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Le coin du Tessin : STT Lugano : Vers le titre de Champion suisse avec le diamant brut Tao Wu

2017 12 10 10.01.58 809 IMG 8260Le coin du Tessin - Vers le titre de Champion suisse avec le diamant brut Tao Wu

Les relations optimales permettent souvent d’atteindre un objectif ambitieux. Cela est le cas dans le cadre professionnel tout comme dans la vie normale. L’entraîneur du STT Lugano Simone Spinicchia espère désormais que les Tessinois réussiront un grand coup sur le plan national avec l’engagement du joker italien Tao Wu (37 ans) qui a des racines chinoises.

Le Sidespin dévoile les ambitions des joueurs de Lugano et présente évidemment le joueur exceptionnel Wu.

Texte : Robert Szendröi / Photos : Robert Szendröi et STT Lugano

 

Le contact entre l’entraîneur-joueur de Lugano Simone Spinicchia (33 ans) et la nouvelle recrue Wu existe déjà depuis 2000. À ce sujet, le coach tessinois explique : „Nous nous sommes en effet retrouvés face à face lors du passage à l’an 2000 dans le cadre du Championnat italien de la série A2. À l’époque, je défendais les couleurs de Turin tandis que Tao jouait pour le TT Verres de la Vallée d’Aoste (Italie).“ Une rencontre qui a trouvé un dénouement heureux durant la saison en cours puisque les deux se battent désormais pour le même club et pour un objectif majeur !

 

Les débuts précoces de Tao Wu déclenchent un grand enthousiasme et mènent jusqu’à l’équipe nationale chinoise

 

C’est déjà à six ans que Wu (désormais âgés de 37 ans) avait découvert son amour pour le tennis de table près de Pékin (capitale chinoise). Il se souvient : „À l’époque, je disais à mes parents : j’ai faim de ping-pong ! Le tennis de table était par ailleurs un sport national apprécié en Chine. Mon enthousiasme m’a incité à me rendre tous les jours, dimanche y compris, pour trois heures dans la salle d’entraînement.“ Plus tard, son assiduité et son savoir-faire portaient leurs fruits – Wu explique : „Ma passion et mon ambition m’ont permis d’intégrer l’équipe nationale chinoise. J’ai eu le privilège de défendre ses couleurs entre 1994 et 1996 dans le cadre de simples et de doubles. En 2015, j’ai obtenu la nationalité italienne et j’ai donc automatiquement perdu la nationalité chinoise.“

 

Quelques matchs de championnat pour la première équipe du STT Lugano

 

Dans le cadre du Championnat de ligue nationale A actuel, Tao (A20) n’est pas aligné dans tous les tours. L’entraîneur Spinicchia connaît les détails : „Wu dispute environ la moitié de toutes les parties du Championnat et (plus tard) des play-offs. Il a tout de même fait une pause d’une année au niveau du sport de compétition.“ Pour l’équipe d’élite tessinoise, ses engagements sont toutefois très importants. Spinicchia précise : „Il est en mesure de battre tous ses adversaires. Cela décharge considérablement Csaba Molnàr et moi-même. Car personnellement, je dois en plus aider notre équipe de LNC.“

 

Avec les qualités de Tao Wu, le titre de Champion suisse devrait enfin pouvoir être décroché

 

Au cours de ces dernières années, les joueurs de Lugano ont à plusieurs reprises essayé de remporter le titre de Champion suisse. Maintenant, avec l’aide de Tao Wu, cette mission devrait enfin trouver une issue heureuse. Dans ce contexte, Spinicchia ne cache pas les ambitions : „Nous voulons enfin décrocher le titre de Champion suisse. Tao doit évidemment nous soutenir dans cette mission. Il joue encore avec l’ancien style chinois. Cela signifie, qu’il tient sa raquette selon l’ancienne manière chinoise. Son jeu est très offensif. Sa rapidité, sa manière de jouer très proche de la table, son agressivité et une bonne dose de spectacle font partie des caractéristiques les plus évidentes de ce talent exceptionnel.“

 

Wu ajoute : „Pour mon jeu, j’utilise une raquette Nittaku qui a un revêtement en caoutchouc 802. Durant le match, j’essaie d’anticiper les coups de mon adversaire. Dans ce contexte, ma rapidité des coups et des jambes doit être déterminante. Il est donc clair que je tente de remporter les points de manière offensive et agressive.“

 

Tao Wu au sujet du potentiel d’amélioration du tennis de table en Suisse

 

Tao n’est pas seulement un excellent joueur, mais il est également un très bon observateur des milieux du tennis de table suisse. Il peut donc très bien s’imaginer comment le tennis de table suisse pourrait à l’avenir se développer plus rapidement et plus positivement. À ce sujet, il fait des comparaisons entre la Chine et la Suisse : „Lorsque j’avais six ans, toute mon activité sportive se concentrait exclusivement sur le tennis de table. Si j’avais essayé d’autres sports, j’aurais juste perdu du temps. En Chine, un changement de sport n’était possible que si l’on n’avait pas suffisamment de talent dans le sport pratiqué. En Suisse, j’ai par contre constaté que les jeunes pratiquent trop d’activités comme le football, la natation, etc. parallèlement ou consécutivement. Ils perdent ainsi la concentration ciblée qui leur permettrait de faire des sauts pertinents au niveau de la qualité de leur tennis de table. D’une manière générale, il manque des entraîneurs qualifiés en Europe. Le tennis de table est tellement varié. Il faut avoir des professionnels qualifiés qui enseignent les nombreux détails aux jeunes joueurs talentueux. Dans ce contexte, je pense à des caractéristiques comme la rapidité, le rythme, la rotation, l’anticipation des coups de l’adversaire et le comportement psychologique à la table.“

 

Cuisinier de sushis et entraîneur de tennis de table à Milan (Italie)

 

Le nouvel artiste de tennis de table sur les rives du lac de Lugano n’est pas seulement un excellent joueur. Il gagne en effet sa vie en cuisine. „Le matin, de lundi à vendredi, je prépare de délicieux sushis dans un restaurant milanais. J’entraîne en plus des enfants et des adultes au club de tennis de table amateur milanais Aquile Azzurre“, explique Wu.

 

Il est compréhensible que la passion à la table et dans la profession se lise sur le visage de ce sympathique diamant brut qu’est Tao Wu. Qui sait, peut-être que son engagement chez le STT Lugano permettra à ce club déjà au début de l’été 2018 de décrocher le titre de Champion suisse tant attendu …

 

 

Autres articles dans cette édition:

Giovanni Giorgini - Vivre pour le club

Journée d’entraînement pour des filles à Wädenswil

Développement des robots de tennis de table

Portrait Ursina Stamm

 

Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook