Actualités/Coming up

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Portrait Ursina Stamm

NW SM 2016 U15 U18 323Le rêve de succès internationaux

Ursina Stamm, à 15 ans, est multiple championne Suisse junior et a déjà participé à deux championnats européen junior. Mais ce n'est pas suffisant pour la joueuse néophyte en ligue nationale A.

 Texte: Annina Häusli / photos: René Zwald/zvg

 

Ursina Stamm joue au tennis de table depuis sa troisième année scolaire. "J'ai accompagné une amie au « School Trophy » il y a six ans", se souvient Ursina, ce fut son premier contact avec le tennis de table. "Je suis rapidement devenue deuxième." Cela a suscité l'enthousiasme d'Ursina pour ce sport, après un entraînement d’essai, elle a rejoint le TTC Affoltern am Albis. Dans ce sport, l'athlète de 15 ans apprécie particulièrement la variété des coups. "Le tennis de table n'est pas aussi monotone que d’autre sports comme la la natation."

Depuis son premier contact avec ce sport, Ursina s'est beaucoup améliorée, ce qui n'est pas étonnant car elle s'entraîne en moyenne 14 heures par semaine. Est ce que tu as du temps pour d'autres passe-temps? "ça va", répond Ursina. Elle voit le plus souvent possible ses amies, mais en plus de l'école et du tennis de table, il ne reste parfois que très peu de temps. "J'ai joué du violon jusqu’à il y a trois ans, mais je l'ai abandonné depuis." Pour se concentrer entièrement sur sa carrière de tennis de table, Ursina accompli sa quatrième année au gymnase art et sports de Zurich. Elle s'est spécialisée dans les langues, et n’a seulement que quelques leçons de mathématiques par semaine, ce qui lui va très bien, dit-elle.

Des objectifs ambitieux

Cette saison, Ursina joue sa première saison en ligue supérieure pour l’équipe néo-promue de Wädenswil . "Je suis un peu nerveuse", révèle la jeune femme de 15 ans. Mais elle attend avec impatience les matches contre des adversaires contre qui elle n'a jamais joué. Néanmoins, Ursina n'a pas beaucoup d'espoir sur le maintien: "Nous sommes l'équipe la plus faible de la ligue nationale A sur le papier, donc pour nous, une relégation ne serait pas la fin pour le monde."

Comme objectif pour la saison à venir, Ursina a défini un podium pour sa première année U18. Jusqu’à présent, l'une des plus amères défaite de sa carrière fut lors du dernier match de la saison dernière, face à Kata Csikos, a déclaré Ursina. "Je menais 10:4 et j’ai quand même perdu le match", se souvient-elle.

Le début d'une carrière internationale?

Son exercice favori, Ursina répond par: «Rien ne me vient spontanément à l’esprit. Mais un exercice que je n'aime pas du tout est l'exercice de Falkenberg. ». L'une de ses plus grandes forces est son ambition ajoute Ursina. Pour cela, elle doit encore travailler sur la décision, quand elle doit frapper ou quand donner plus de rotation.

La joueuse du cadre B Suisse a été autorisée à participer aux deux derniers championnats d'Europe juniors. "C'était vraiment cool et impressionnant, cela me motive à continuer à m'entraîner de manière encore plus intensive". Mais Ursina a des objectifs encore plus élevés, elle veut avoir des succès internationaux: «J'aimerais jouer encore plus en tournois internationaux et continuer à participer aux championnats juniors. C'est un rêve pour moi de pouvoir jouer en championnat d’Europe élite. »,  décrit le cheminement idéal de sa carrière. Un modèle, la jeune femme de 15 ans n’en a pas. "J'aime beaucoup Timo Boll, car il est l'un des meilleurs joueurs européens", explique Ursina. Son objectif, le rêve de l'élite européenne et elle veut l'atteindre par un entraînement intensif.

 

UrsinaStamm1

 

Autres articles dans cette édition:

Giovanni Giorgini - Vivre pour le club

Le coin du Tessin : TTC Lugano - Vers le titre de Champion suisse avec le diamant brut Wu Tao

Développement des robots de tennis de table

Journée d'entraînement pour les filles à Wädenswil

 

Actualités/Coming up

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook