Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Portrait Gaël Vendé

gael2Entre l’encadrement d’enfants et l’entraînement

Il n’y a pas de doute : avec Gaël Vendé (21 ans) du Landeron (Neuchâtel), nous avons découvert un jeune crack extraordinaire qui avait visé le succès en tennis de table avec acharnement il y a trois ans.

 

Aujourd’hui, il nourrit certes toujours de grandes ambitions sportives, la formation d’assistant d’éducation sociale qui dure trois ans joue toutefois désormais un rôle important dans sa vie.

Texte: Robert Szendröi / photos: zvg

 

Mais examinons tout d’abord la saison de tennis de table en cours 2017/2018 où le jeune Gaël Vendé joue un Championnat prometteur en LNA avec le ZZ-Lancy. À ce sujet, le jeune homme de 21 ans explique : "Actuellement, nous sommes en effet à la 6ème place du classement. Nous souhaitons à tout prix garder cette place afin de pouvoir disputer les play-offs. Nous pourrons alors essayer d’une manière décontractée et sans aucune pression de nous qualifier pour les demi-finales ou – qui sait – même la finale. Dans la ligue, nous sommes finalement considérés comme des "outsiders"."

 

Le classement A20 et des Championnats suisses élite 2018 réussis comme objectifs

  gael1

Le fait que son équipe genevoise ne peut non seulement poursuivre de tels objectifs mais également en rêver dépend évidemment aussi des prestations que Vendé montre à la table. À ce sujet, le sympathique Romand explique en détail : "Il y a un peu plus de trois ans, je misais tout sur le tennis de table en m’entraînant jusqu’à 20 heures par semaine. Aujourd’hui, cela n’est plus possible car je fais une formation professionnelle d’assistant d’éducation sociale où je suis à l’école pendant deux jours et où je m’occupe d’enfants entre quatre et douze ans pendant les trois autres jours. Mon volume d’entraînement hebdomadaire s’est ainsi réduit à trois fois par semaine. Actuellement, je m’entraîne deux fois par semaine entre deux et trois heures au Landeron. Le samedi pendant les week-ends où il n’y a pas de matchs, je me rends par ailleurs à Lancy chez mes coéquipiers où nous pratiquons ensemble le simple et le double. Même si je fais donc preuve de moins de zèle je souhaite néanmoins accéder au classement A20 à la fin de cette saison ou durant la saison prochaine."

 

Mais cela n’est pas tout. Cette année, les Championnats suisses élite ont en effet lieu à Neuchâtel, pour ainsi dire devant chez Gaël. Il est donc compréhensible qu’à ce sujet, il se soit fixé des objectifs ambitieux. "En 2016, j’ai décroché le titre en double à Tenero aux côtés de Yoan Rebetez. Une année plus tard, j’ai encore décroché la médaille d’argent à Bienne. Maintenant, nous souhaitons de nouveau monter sur la plus haute marche du podium chez nous ! Par ailleurs, je vise une médaille en simple et en mixte aux côtés de Salomé Simonet."

 

En général, les voyages font plaisir, que ce soit dans le cadre privé ou sportif

 

Les voyages sont une autre passion de Gaël Vendé. Il parle volontiers de son voyage aux „Jeux de la Francophonie“ 2017 à la Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan où, avec Salomé Simonet, il disputait la compétition par équipes qui était une sorte de „Coupe Hopman de tennis de table“. Il participait en plus à la compétition en simple et en mixte. Et cela avec un certain succès, comme il dit : „Ma troisième place décrochée en simple à Abidjan fait partie de mes plus grands succès personnels avec le titre de Champion suisse en double. Je suis par ailleurs heureux qu’aux côtés de Salomé, j’aie pris la troisième place de la compétition par équipes et que nous ayons également remporté la médaille de bronze en mixte classique.

gael3

Mais Vendé ne monte pas seulement dans un avion pour des vols à long distance. Il explique : „Après avoir encaissé une défaite douloureuse de 0:6 à domicile contre STT Lugano samedi, 9 décembre 2017, il fallait nous rendre sur les rives du lac de Lugano directement dimanche pour disputer le match retour. Notre direction du club a donc décidé de réserver le vol du matin de Genève à Lugano-Agno. En plus d’une nouvelle défaite de 6:2, nous avons ensuite eu la malchance avec le vol retour car il neigeait beaucoup et il n’était pas possible de rentrer en avion. La compagnie aérienne a alors pris en charge nos frais du voyage de retour en train. Mais de cette façon, nous sommes évidemment arrivés chez nous seulement après minuit.“

 

Et puisque les voyages rendent la vie intéressante, Gaël s’offrait aussi un petit voyage à Bruxelles pour nouvel an. Avec ses meilleurs amis Pedro et Auguste, il visitait le fameux Atomium de Bruxelles ainsi que le centre-ville de la métropole de l’UE.

La famille et les loisirs apportent du divertissement à côté du tennis de table et de l’apprentissage

 

Même si le papa Cédric a amené le fils Gaël vers le tennis de table, on ne parle pas seulement du sport préféré à la maison. „La finale de l’Australian Open 2018 avec le vainqueur Roger Federer était notamment suivie avec beaucoup d’émotions. Le revers de Federer flatte ainsi véritablement les yeux. Ces techniques ne peuvent toutefois pas être appliquées de la même façon dans notre sport. Je vois néanmoins des points communs au niveau du mental, en ce qui concerne certaines séquences des mouvements, quelques détails techniques et le comportement tactique.“ Et si la vie familiale de Gaël dans le village idyllique du Landeron se passe une fois sans sport, des moments spéciaux sont néanmoins assurés : „Nous avons encore notre tortue qui s’appelle Speedy et qui nous occupe beaucoup. Nous lui avons en effet donné ce nom car lorsque nous l’avons achetée, elle était plus rapide que toutes les autres !“

 

Nous sommes impatients de voir comment la carrière sportive de Gaël évolue. Ceux qui souhaitent le suivre de plus près trouveront toujours quelques photos de lui en vacances, en s’occupant avec ses loisirs ou en faisant du sport sur Instagram.

Autres articles dans cette édition:

Interview avec Dima Ovtcharov

Bilan Top 16

Sondage Sidespin

 

Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook