Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/trice Finances et Personnel 30%

 

Sidespin juillet/août

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Portrait de Nina Tullii

180527TulliiNinaImWettkampfeinsatzLe plaisir du tennis de table mène automatiquement au progrès !

Toute personne qui discute avec Nina Tullii (bientôt 13 ans) du TTC La Chaux-de-Fonds est surprise de la maturité du jeune talent de Colombier (Neuchâtel) qui s’exprime avec audace lors de l’interview.

Sa jeune carrière démarre véritablement cette année. Malgré quelques ambitions, le plaisir de pratiquer son sport favori reste sa plus grande motivation pour progresser encore.

Texte : Robert Szendröi / Photos : Album de famille Tullii

 

L’histoire de tennis de table de Nina débutait il y a cinq ans. Elle se souvient : „Mon frère Hugo qui est actuellement âgé de 17 ans m’a en effet attirée vers le CTT La Chaux-de-Fonds. Avant, je participais au ‚School Trophy' en 2013. Une année plus tard, j’avais ma licence chez les ‚Montagnards'. Au cours de la saison qui s’achève, je jouais en 3ème ligue dans l’équipe des Messieurs. À partir de la saison prochaine 2018/2019 on sera en 2ème ligue. Il est prévu que je m’aligne en simple et en double." 

 

Deux vedettes mondiales comme idoles

 

Nina Tullii ne s’intéresse toutefois pas exclusivement au tennis de table régional et national. Elle suit en effet aussi attentivement l’évolution du tennis de table à l’étranger, avec notamment une préférence pour Timo Boll (37 ans, WR 2 et no. 1 d’Europe). En l’observant lorsqu’il joue, Nina s’enflamme véritablement : „Il célèbre un magnifique tennis de table. Ses coups depuis la mi-distance en reculant flattent vraiment les yeux. Je suis impressionnée par le style de jeu de Boll en général !" À noter que la vedette de tennis suisse Roger Federer est également née en 1981 et que Federer figure actuellement aussi à la 2ème place du classement mondial. Il n’est donc pas surprenant que «RF» soit également un exemple pour Nina : „J’aime bien regarder les matchs de Federer à la télévision, mais aussi ceux de Stan Wawrinka." 

 

Le plaisir mène au progrès

 

Nina effectue sa scolarité obligatoire au ‚Centre Scolaire Secondaire' à Colombier. Combien de temps consacre-t-elle à sa passion, le tennis de table ? À ce sujet, le jeune espoir suisse explique : „Je m’entraîne une dizaine d’heures par semaine. J’apprécie notamment les exercices d’entraînement de notre entraîneur Christian Mignot surtout le mardi, le mercredi, le jeudi et le samedi. Les matchs internes contre d’autres membres du club me plaisent évidemment aussi. La force mentale, la motivation, la technique et beaucoup, beaucoup d’entraînement sont ma devise et cela me permet de m’améliorer en peu de temps. Je dois par exemple travailler mon service. Pour les frappes en coup droit, je dois donner plus de rotation aux balles. L’accélération en revers et le déroulement rythmique des mouvements font par contre partie de mes points forts."

 

Palmarès 2018 et prochains objectifs

 

Au cours des six premiers mois de 2018, Nina augmentait son palmarès de manière impressionnante. Dans ce contexte, la victoire lors du tournoi Top 8-U13 ainsi que le titre de Championne suisse en simple et en double aux côtés de son amie de tennis de table châtelaine Fanny Doutaz en avril attirent particulièrement l’attention. Et quels sont les prochains objectifs de Nina ? C’est avec sérénité qu’elle pense à l’avenir : „Avec la sélection U13 suisse, on partira à Luxembourg entre le 8 et le 10 juin. De mon côté, je souhaite – en suivant ma devise – m’améliorer encore plus en ayant du plaisir. En ce qui concerne le classement, je ne me fais pas vraiment de soucis, car le niveau y est très élevé. À peine une semaine plus tard, je jouerai à Neuhausen dans le cadre du Championnat suisse par équipes U13. Là encore, il est difficile de fixer un objectif puisqu’avec Tessa Panza, je devrai affronter presque exclusivement des garçons. La saison prochaine, je jouerai non seulement dans l’équipe de 2ème ligue de La Chaux-de-Fonds, mais également en ligue nationale B Dames à Lausanne." Une autre expérience en perspective qui ne fera que du bien à cette jeune fille de Colombier qui veut à tout prix évoluer. En pensant à des objectifs sportifs à long terme, Nina se montre sereine en expliquant : „D’une manière générale, je souhaite aller aussi loin que possible. Mais je n’ai pas vraiment un objectif précis."

 

180527TulliiNinaAmNeuenburgersee

 

Pas seulement le tennis de table en tête

 

Selon la devise "Trop d’acharnement nuit à la santé", Nina ne passe pas tout son temps libre dans la salle d’entraînement : „En été, lorsqu’il faut beau, je rencontre volontiers mes amis au bord du lac de Neuchâtel ou ailleurs en plein air. En ce qui concerne la Coupe du monde de football en Russie, je suivrai surtout les matchs des Suisses. Les joueurs de la Nati auront toutefois de la peine à obtenir des résultats positifs car les adversaires dans leur groupe (le Brésil, la Serbie et le Costa Rica) sont très forts ! En hiver, lorsque le calendrier du tennis de table le permet, je pars volontiers en week-end faire du ski en Valais, plus précisément dans la région des ‚4 Vallées'."

 

Une maman fière

 

La maman de Nina, Marie-Pierre, n’assiste certes pas à chaque match, mais elle connaît parfaitement bien sa fille : "Tout le monde remarque instantanément qu’elle joue avec beaucoup d’engagement et de passion. Par ailleurs, elle a un caractère fort. Cela est compréhensible puisqu’avec Hugo (17 ans) et Rémy (15 ans, agrès), elle a deux frères plus âgés".

 

Et avant de démarrer la nouvelle saison 2018/2019, Nina Tullii et l’équipe nationale suisse U13 se rendront en avion à Cluj (Roumanie) pour un nouveau chapitre de passion et de progrès !

Autres Articles dans cette édition:
«Steinbachs Reise»: Le tennis de table, le reflet de la lutte de pouvoir
Conseil d’entraînement : l’apprentissage du topspin en coup droit
Rétrospective internationale : plusieurs places sur le podium pour les joueurs de la relève suisse à l’étranger

Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/trice Finances et Personnel 30%

 

Sidespin juillet/août

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook