Actualités/Coming up

Sidespin Avril

 

CS Jeunesse 2019

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Theorie tennis de table decembre 2018 - Placement intelligent

NW SM 2018 So2 internet 29 von 122Agir en tant que joueur ou joueuse axé sur le coup droit lors de son propre service

Dans la troisième partie de la série, nous nous mettons à la place des joueurs et joueuses axés sur le coup droit.

 

Text/Fotos und Video: Dirk Lion

 

Comment est-ce que je fais le service et où est-ce que je dois le placer pour que je puisse exploiter mes points forts de manière optimale ? Où est-ce que j’attends les retours suite à mon service ? Voici les questions auxquelles nous répondrons dans cette troisième partie. Dans la première partie de la série consacrée aux joueuses et joueurs axés sur le coup droit, nous avons tout d’abord analysé leurs points forts et leurs points faibles. Nous avons alors souligné que le meilleur topspin en coup droit est joué depuis le côté revers. Dans la deuxième partie de la série, nous avons ensuite abordé les placements pour le propre service face à des joueurs et joueuses axés sur le coup droit.

 

Nous désirons désormais voir comment se présentent les stratégies de service pour les joueurs et joueuses axés sur le coup droit. Vous pouvez également les voir en visionnant la vidéo.

 

Service

  • Court sur le coup droit, balle coupée latérale

Un service avec rotation latérale joué sur le coup droit court de l’adversaire (avec une combinaison droite-droite !) avec une grande probabilité (finalement, le tennis de table n’est qu’un calcul de probabilités) dans le couloir milieu/coup droit. Il est assez peu probable que cette balle soit jouée sur le revers (bas). C’est pour cette raison que l’on peut faire un pas en direction du milieu/coup droit après le service afin de pouvoir jouer activement la troisième balle.

  • Long et rapide sur le revers bas

Les services avec une bonne longueur et une vitesse élevée joués sur le revers bas sont souvent retournés seulement de manière très passive, et pratiquement toujours en diagonale sur le côté du revers d’où venait le service. Après ce service, on peut donc spéculer pour changer de côté afin de jouer un topspin en coup droit sur le côté du revers. Puisque l’on dispose de toute la table, on devrait alors le jouer courageusement avec une bonne qualité.

  • Service mi-long sur le coup droit

Les services qui permettent à l’adversaire de décider seulement très tardivement s’il peut jouer un topspin ou seulement une poussette sont un très mon moyen, mais il peut y avoir aussi des risques. La balle devrait rebondir une deuxième fois tout près de la ligne de fond. Si l’adversaire arrive néanmoins à jouer la balle, il ne pourra au moins pas obtenir une qualité élevée. Au lieu de cela, il y aura un topspin ou une poussette que l’on pourra contrer activement. La balle est attendue vers le milieu.

 

D’autres stratégies de service

Un service court coupé sur le revers peut aussi être un bon moyen pour essayer au moins d’éviter que l’adversaire arrive à jouer activement. Dans ce cas, l’adversaire a toutefois plus de possibilités de répartir les balles et il sera plus difficile de décider assez tôt où le retour arrivera. Tendance : revers/milieu.

Par ailleurs, un service long et rapide, joué parallèlement sur le coup droit est aussi une option à laquelle il faut toutefois recourir seulement très rarement car elle est très risquée.

 

Important : Varier les placements !

Si l’on varie ces placements de manière variable, l’adversaire aura de la peine à se décider suffisamment tôt pour une certaine action. Avec des temps de réaction plus courts, nous pouvons ainsi lui rendre les actions considérablement plus difficiles tout en étant nous-mêmes plus facilement à l’aise lors de l’échange de balle. Pour un jeu réussi, il est donc très important de varier ces options afin que l’adversaire ne puisse pas savoir où la balle sera finalement placée.

La série en trois parties sur les joueurs et joueuses axés sur le coup droit se termine avec ces explications. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant les astuces ci-dessus !

 

Autres articles dans cette édition:

Update Little Tokyo

Coin Tessin: La famille Williams

Top 16: Interview avec Lionel Weber

PingSider – Le secret de la Roumanie

 

Pas encore abonné le Sidespin? Changez cela maintenant!

Actualités/Coming up

Sidespin Avril

 

CS Jeunesse 2019

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook