Actualités/Coming up

Sidespin Octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Entraînement des seniors à Fribourg

Gruppenbild Seniorentraining

Entraînement des seniors à Fribourg

Le tennis de table fait partie des sports que l’on peut pratiquer jusqu’à un âge avancé. L’entraînement des seniors organisé chaque semaine à Fribourg en est la meilleure des preuves. Sidespin a rendu visite à ces retraités en pleine forme.

 

Texte et photos : Annina Häusli

 

On est un lundi après-midi à Fribourg. Les balles survolent la table et de temps en temps, on entend des éclats de rire. Ce ne sont pourtant pas des joueurs de la relève qui jouent au tennis de table, mais des seniors. Dans le cadre de l’organisation „Mouvement des Aînés", abrégée MDA (qui existe depuis 2003), des retraités passionnés du tennis de table se rencontrent une fois par semaine dans l’abri de protection civile à l’Avenue Général Guisan. Ce sont parfois 20 joueurs O60 qui viennent pratiquer le tennis de table sous la direction de Kurt Ott, ancien joueur C.

 

Du plaisir en double

 

Il ne s’agit pas de performance mais de plaisir, souligne Kurt. Les seniors préfèrent d’ailleurs le double. „Cela fait encore plus plaisir parce que l’on peut gagner ensemble", explique Christiane, qui était la première et pendant longtemps la seule femme du groupe. Actuellement, il y a cinq Dames qui s’emparent régulièrement de la raquette.

 

Ce lundi, 15 seniors se sont rendus dans la salle. Après l’échauffement général, Kurt explique le programme : classement de table en double, après 30 minutes, on change de partenaire. À la fin, on a encore une heure de libre. Tous ont rapidement trouvé un partenaire. Le 15ème senior s’entraînera au panier de balles avec Maurice qui, en plus de Kurt, est le seul à avoir eu une licence.

 

 

Fribourg training 1

Pour la santé

 

Jacques participe à cet entraînement depuis environ cinq ans. Il explique : „À notre âge, le mouvement et les contacts sociaux sont très importants". Il n’est pas le seul à penser cela. Romain joue également surtout pour des raisons de santé – et bien entendu parce que cela fait plaisir.

 

Beaucoup de participants ont pratiqué un autre sport dans le passé. Käthi a par exemple fait du volleyball pendant de longues années. „Avec le temps, j’ai remarqué que je n’en faisais plus vraiment partie. J’étais de loin la joueuse la plus âgée. Et physiquement, je n’arrivais plus non plus à suivre complètement. C’est pour cette raison que je me suis tournée vers le tennis de table", raconte-t-elle.

 

En plus du sport, les contacts sociaux sont également importants. Le groupe se retrouve régulièrement aussi en dehors de la salle. Quelques membres du groupe se sont ainsi rendus à Montreux pour assister au Top 16. Tous les seniors sont d’accord pour dire que c’était une belle expérience. Une fois par année, ils disputent une compétition contre le groupe MDA du canton de Vaud. Mais tous préfèrent „Ensemble et non les uns contre les autres".

 

 

Autres articles dans cette édition:

Portrait Timothy Falconnier

Le tennis de table à la BEA

Théorie: Le jeu avec et contre les picots longs

 

Actualités/Coming up

Sidespin Octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook