Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Interview Simone Spinicchia

Simone Spinicchia / Superfinale LNA 2019Simone Spinicchia : « Les joueurs plus anciens ont mieux appris le métier »

Le joueur italien de presque 36 ans, Simone Spinicchia, est depuis longtemps un des meilleurs joueurs de notre championnat LNA. Rencontre avec l’ancien numéro 3 italien et joueur de l’équipe nationale de 2003 à 2006.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: René Zwald

 

Après dix années passées dans la Série A italienne, Simone Spinicchia a déposé ses valises à Lugano. Depuis son arrivée, en 2011, il a démontré une incroyable régularité. En 9 saisons en LNA, il a remporté 260 matchs pour seulement 66 défaites, avec un pourcentage de 79.8% de victoires (sans compter les Play-offs). Surtout, mis à part la saison 2017/18, il a toujours terminé sur le podium des meilleurs joueurs de la saison. Il a ainsi fini deux fois premier, deux fois deuxième et quatre fois troisième. Impressionnant ! Malgré ses énormes prestations, il n’a jamais gagné le titre avec Lugano. Par sa très grande expérience, nous avons voulu connaître son avis sur l’évolution du championnat. Habitant en Lombardie, nous avons évidemment abordé le sujet du Covid19.

 

(Interview faite le 22 avril 2020)

 

Tout d’abord, comment vas-tu en cette période compliquée ?

Je vais bien, même si la situation est très étrange. Nous n’avons jamais vécu cela.

 

Tu habites en Lombardie, en Italie, une des régions les plus touchées par le Covid19. Comment vois-tu la situation en ce moment ? Que fais-tu de tes journées ?

Il semblerait que la situation s’améliore. Les hôpitaux ne sont plus débordés comme il y a quelques semaines. C’est une chose positive car cela donne plus de possibilités d’une bonne prise en charge en cas de contagion. Pour ma part, je reste presque toute la journée à la maison avec mon fils de presque 3 ans. En revanche, c’est plus compliqué pour ma femme qui travaille dans une maison de retraite.

 

Est-ce que tu as pu continuer à t’entraîner ? Ou bien en profites-tu pour faire une pause ?

Je n’ai malheureusement pas de table à la maison. Étant donné que les salles sont fermées, cela signifie pause forcée pour moi. J’attends avec impatience de pouvoir aller m’entraîner sur mon vélo, car c’est également interdit en Italie.

 

L’année prochaine tu joueras ta dixième saison en LNA avec Lugano. Peux-tu nous décrire cette période avec le club tessinois, avec lequel tu as plusieurs fois échoué de peu dans la quête du titre (finales perdues en 2013, 2014 et 2019) ?

Oui, cela fait de nombreuses années. Pour moi c’est une situation idéale, car cela me permet d’entraîner et jouer à proximité de ma maison (30km). Nous avons presque toujours fait de beaux championnats, mais n’ayant pas les possibilités économiques d’attirer un troisième joueur de haut niveau il est très difficile de remporter le titre. Nous avons malgré tout jouer trois finales, ce qui est une belle satisfaction. Durant toutes ces années, j’ai lancé quelques joueurs du club en LNA. Pendant deux années, nous avons eu tous les joueurs des deux équipes de ligue nationale qui s’entraînaient ensemble. Les résultats ont été excellents. Ce fut également une belle satisfaction.

 

Durant ces presque dix années ici, tu as joué et vu évolué de nombreux joueurs suisses. Quel jugement donnes-tu de leur niveau ? D’ailleurs, le niveau a-t-il augmenté depuis ton arrivée dans notre championnat ?

D’une manière générale, le jeu et les joueurs ont beaucoup évolué durant ces dernières années. Pour cette raison, il est difficile de faire des comparaisons. Personnellement, je dirais que les joueurs de la génération précédente étaient meilleurs sur certains aspects (contrôle de balle) et que ceux de la génération d’aujourd’hui le sont dans d’autres domaines (technique de coup). Actuellement, certains facteurs externes comme les tables, les balles ou encore le sol influencent nettement plus les résultats qu’à l’époque. Je crois néanmoins que le nombre de « bons joueurs » a nettement augmenté, ce qui est très positif. A mon avis, pour augmenter encore le niveau, il faudrait plus de matchs entre les joueurs, plus de compétitions. Avec la LNA, nous jouons uniquement 7 weekends ainsi que les Play-offs. Nous pourrions « inventer » une compétition plus individuelle, par exemple une série de tournois avec un classement final basé sur les classements de ces tournois (comme les Grand Prix F1). Plus on joue, plus le niveau augmente.

 

A titre personnel, tu es sans doute le joueur le plus constant en LNA ces dernières années. Quel est ton secret ?

Comme je disais auparavant, les joueurs plus anciens ont mieux appris le métier. Et quand tu l’apprends bien, il est plus difficile de l’oublier. Naturellement, il est important de garder une bonne condition psycho-physique pour pouvoir continuer à jouer à un bon niveau. Un autre aspect qui me semble très important est de garder le plaisir de jouer. Tant que mentalement je serai « dans le sujet », je pense pouvoir bien jouer à ce niveau.

 

Quels sont tes futurs objectifs sportifs ?

Sincèrement, je ne me suis jamais posé des objectifs. Même quand j’étais jeune ! J’aimerais toujours gagner le prochain match.

 

Tu fêteras ton 36ème anniversaire la semaine prochaine. Joyeux anniversaire en avance ! As-tu prévu quelque chose en particulier ?

Merci, j’espère pouvoir sortir et pourquoi pas m’entraîner.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Andrew Williams, entraîneur ATTT

ITTF WTT Revolution

ITTF Social Media

E-Training

Very Bad Ping: La poêle

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook