Actualités/Coming up

Sidespin Septembre 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Annulé

 

PISTE 14-15 août 2020

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter Sidespin

 

Facebook

Ligues Nationales - Transferts

Pekka Pelz - Europe Cup 2019Le mercato estival a été animé cet été

La saison 2020-2021 s’apprête à reprendre ses droits. Si le Covid-19 a empêché la fin du championnat la saison dernière, il n’aura pas stoppé le mercato estival. En effet, plusieurs transferts qui pourraient s’avérer cruciaux sont à signaler.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: MOATSZ

 

Un des transferts les plus intéressants du championnat provient certainement du club de Wil. Etant déjà un sérieux prétendant au titre, Wil a recruté Pekka Pelz, qui jouait l’an dernier à Neuhausen. Non seulement ils affaiblissent un adversaire direct, mais ils se donnent clairement les moyens de rivaliser avec Muttenz pour le titre grâce à ce renfort de choix. Pour sa part, l’équipe bâloise repart avec ses quatre joueurs helvétiques.

 

Du côté de Lucerne, qui retrouve la LNA cette saison, il faut noter le retour de David Daus dans notre championnat. Lugano, une des équipes les plus régulières du championnat depuis de longues années, a également effectué un transfert important. L’équipe tessinoise a recruté un jeune joueur italien (22 ans) d’origine chinoise, Chen Shuainan.

 

Du côté romand, il faut notamment s’attarder sur l’arrivée du Français Michel Martinez à Lancy. L’ancien numéro deux français et six fois titrés en double aux championnats de France pourra certainement apporter toute son expérience. L’autre équipe genevoise a elle aussi accueilli un joli renfort. Réputée pour son armada étrangère, Meyrin a ainsi récupéré Ionut Oancea qui évoluait l’an dernier à Veyrier.

 

En LNB, plusieurs clubs se sont aussi activés sur le marché des transferts cet été. Le plus actif a été celui de Fribourg avec pas moins de trois transferts. Outre le retour au bercail de Nicolas Simonet, le club a recruté Daniel Memmi et Simon Schaffter. Avec encore Bastien Romanens, joueur des cadres suisses, le club fribourgeois aura une belle carte à jouer cette saison. L’équipe valaisanne de Sierre s’est attachée les services d’un nouveau joueur A20 en la personne de Anthony Peretti. Des équipes comme Sierre ou Silver Star auront un grand rôle à jouer durant cette saison, selon le nombre de titularisation de leurs renforts.

 

Dans l’autre groupe LNB, l’équipe de Rapperswil semble bien décidée à retrouver la LNA. Aux côtés de Bernhard Denis, un des meilleurs bilans de la saison dernière, l’équipe alignera les deux joueurs A20 Norbert Tofalvi et Eric Glod. De son côté, Neuhausen a recruté un jeune hongrois A20 de 23 ans, Nandor Ecseki. A un moment donné de la saison, celui-ci aidera probablement l’équipe de LNA pour combler le départ de Pelz.

En LNC, certaines équipes ont également misé sur un renfort pour assurer le maintien. Surtout, l’équipe de Rapperswil aligne trois joueurs classés A19, A18 et A17. L’objectif du club semble clairement celui d’avoir une équipe en LNA et une en LNB pour la saison 2021-22.

 

Chez les dames, comme c’est généralement le cas dans notre championnat, les transferts ont été nettement moins nombreux. En LNA, chaque équipe repart avec les mêmes protagonistes. Seule l’équipe de Wädenswil, qui a été promue en LNA, a été active sur le marché des transferts. Et quels recrutements ! L’équipe zurichoise a engagé la double championne suisse (2013 et 2015) Rahel Aschwanden ainsi que l’ancienne joueuse de l’équipe nationale et quintuple championne suisse en double dames Laura Schärrer. Pour compléter ce duo, Wädenswil a encore recruté la joueuse roumaine Cristina Tugui, qui évolue chez les Messieurs à Young Stars ZH.

 

Récemment promue en LNB, l’équipe de Lancy ne compte pas attendre trop longtemps avant de rejoindre l’élite du pays. Avec les arrivées d’Amanda Fauvel et Alexandra Tchalakian, deux des meilleures joueuses suisses, ainsi que celle de Fanny Doutaz, championne suisse U13 en 2019, le club genevois montre clairement ses ambitions.

 

L’adoption de la double licence en mars 2019 ainsi qu’un format de championnat totalement chamboulé à cause du covid-19 expliquent notamment cette hausse des transferts. Ces derniers compliquent la tâche des pronostiqueurs, car il est difficile de savoir combien ces nouveaux joueurs seront mis à contribution. Quoiqu’il en soit, cela annonce un championnat plus qu’indécis, autant pour le titre en LNA que pour les places de promotions et relégations dans les autres ligues nationales.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Steffen Fetzner (Donic)

Revêtements de couleurs

Camp de Fiesch

Coin du Tessin: Bellinzona & Chiasso

Very Bad Ping: Profil bas

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Septembre 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Annulé

 

PISTE 14-15 août 2020

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter Sidespin

 

Facebook