Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

NW SM 2018 Sa internet 1 von 144 96

 

Championnats Suisses Jeunesse
Beaucoup de surprises à Olten

 

Texte: Daniel Burren / Photo René Zwald

 

Bereits ist das Saison Highlight im Nachwuchsbereich wieder Geschichte. Bei der von drei Vereinen aus dem NWTTV (TTC Winznau / TTC Niedergösgen / TTC Olten) organsierten Schweizer Meisterschaft, fanden die knapp 200 teilnehmenden Nachwuchsspieler optimale Wettkampfbedingungen vor.

 

En dehors de la dominance suisse romande le samedi, les deux jours ont été marqués par un grand nombre de surprises.

 

U11: Roberto Cambra et Alice Bourquard triomphent

Dans la catégorie des plus jeunes, les favoris n’ont laissé aucune chance à la concurrence. Chez les filles, Alice Bourquard de Lausanne se vengea de sa défaite lors du top 8 à Genève. Grâce à une victoire 3:1 contre Annabelle Yeo (Silver Star GE), elle a pu porter pour la première fois la médaille d’or autour du cou. Avant cela, les jumelles Annabelle et Isabelle Yeo remportèrent la victoire en doubles filles. Chez les garçons, dès les demies finales, les rencontrent étaient à pied d’égalité. Dans les deux duels suisses allemands / français, Roberto Cambra (La Chaux-de-Fonds) s’est défait de Severin Scherer (Lenzburg) tandis qu’Abishek Vepa (Meyrin) s’imposa contre Noe Keusch (Young Stars ZH). Ainsi donc, les deux romands se rencontrèrent en finale. En finale, Roberto Cambra s’imposa pour la première fois de cette saison contre son concurrent genevois. Cambra/Vepa remportèrent également les doubles garçons. En finale, les deux triomphèrent contre la paire Keusch/Scherer. Toutefois, en double mixte, une paire suisse allemande réussit à monter sur la plus haute marche du podium. En finale, Noe Keusch associé à Laura Kott (Uster) s’imposèrent contre Alice Bourquard / Roberto Cambra.

 

Gagnants

 

Filles U11:

Alice Bourquard – CTT Lausanne

 

Garçons U11:

Roberto Cambra – CTT La Chaux-de-Fonds

 

Doubles filles U11:

Annabelle Yeo / Isabelle Yeo – CTT Silver Star GE

 

Doubles garçons U11:

Roberto Cambra – CTT La Chaux-de-Fonds / Abishek Vepa – CTT Meyrin

 

Mixtes U11:

Noe Keusch – TTC Young Stars ZH / Laura Kott – TTC Uster

 

NW SM 2018 Sa2 internet 1 von 130 127

NW SM 2018 Sa2 internet 1 von 130 118

U13: Défaites des favoris en quart de finale chez les garçons

Certainement les plus grosses surprises du samedi se sont produites en simples garçons. Dans cette série, les trois candidats à la médaille s’inclinèrent tous en quart de finale, Timothy Falconnier (Rio-Star Muttenz) contre Numa Ulrich (Wädenswil), Livio Schärrer (Neuhausen) contre Edouard Troeder (UGS-Chênois) et Robin Renold (Bremgarten) contre Olbryan Bury (UGS-Chênois). C’est un signe que la différence de niveau est de plus en plus petite dans cette catégorie et que plusieurs clubs effectuent du bon travail avec la relève. Dans le duel de club entre Troeder et Bury, ce dernier s’imposa clairement 3:1 grâce à un match d’une excellente qualité, au contraire du top 8 où il s’était incliné. Burri et Ulrich ont fait un match passionnant jusqu’à la fin et Ulrich dût s’avouer vaincu au set décisif sur le score de 9:11.

En finale, les deux joueurs auraient mérité la victoire. Avec de longs et spectaculaires échanges, les deux joueurs du cadre ont ravi le public. Après avoir été mené 5:8, Bury réussit à augmenter son niveau de jeu et ainsi remporter les 6 points suivants pour s’adjuger le titre de champion suisse!

Il n’y a eu aucunes surprises chez les filles. Les deux candidates au titre Fanny Doutaz (Châtelaine) et Nina Tullii (La Chaux-de-Fonds) s’imposèrent sans problème dans les tours précédents. En finale, Tullii a séduit par un match sûr et contrôlé et réussit à s’imposer au quatrième set sur sa deuxième balle de match.

 

En double, aucune grosse surprise chez les filles. La différence de niveau en finale entre Doutaz / Tullii et Tessa Panza (La Chaux-de-Fonds) / Yara Stoll (UGS-Chênois) était tout simplement trop grande et ainsi la victoire alla aux favorites. Une petite surprise est venue en doubles garçons. En finale, les favoris Falconnier / Schärrer ont succombé 0:3 contre Renold / Ulrich.

Le rôle de favori a été correctement respecté en finale de la série doubles mixtes par Falconnier / Doutaz. Ils s’imposèrent clair et net 3:0.

 

Ainsi, dans les 8 joueurs des quatre finales du simple samedi se trouvaient exactement 7 joueurs provenant de la Suisse romande. Un signe actuellement clair.

 

Gagnants


Filles U13:

Nina Tullii – CTT La Chaux-de-Fonds

 

Garçons U13:

Olbryan Bury – CTT UGS-Chênois

 

Doubles filles U13:

Fanny Doutaz – CTT Châtelaine / Nina Tullii – CTT La Chaux-de-Fonds

 

Doubles garçons U13:

Numa Ulrich – TTC Wädenswil / Robin Renold – TTC Bremgarten

 

Mixtes U13:

Fanny Doutaz – CTT Châtelaine / Timothy Falconnier – TTC Rio-Star Muttenz

 

NW SM 2018 Sa2 internet 1 von 130 125

 

NW SM 2018 Sa2 internet 1 von 130 116

U15: double victoire de Neuhausen

Chez les garçons, depuis quelques mois, un combat à quatre entre Mauro Schärrer (Neuhausen), Lukas Ott (Wädenswil), Bastien Romanens (Rossens) et Lucas Mischler (Rossens) est apparu. Deux favoris ont presque trébuché dès les quarts de finale, Lukas Ott contre Joël Layani (UGS-Chênois) et Lucas Mischler contre Samuel Morales (Bern). Les deux ont réussi à se tirer d’affaire aux cinquièmes sets. En demie finale, les deux acteurs sont quand même parvenus à accrocher leur adversaire. Dans deux demies finales passionnantes et équilibrées, Schärrer contre Mischler sur le score de 3:1 et Romanens après un dur combat sur le score de 3:2, s’imposèrent. En finale, Schärrer s’imposa au final sur un score serré 11:8 après avoir pourtant mené 2 sets à 1 et 8 à 1 dans les points. Il réussit à terminer le match et s’adjuger le titre de champion suisse.

Comme son collègue de club, la joueuse de Neuhausen Melanie Bernet s’imposa de manière souveraine chez les filles. Elle ne lâcha qu’un set de toute la compétition, y compris en final contre la joueuse d’Uster Mara Aebersold (set perdu en groupe contre Cynthia Lilly de Bâle). Après le titre de l’année passée en U13, rien ne lui a fait obstacle.

 

En doubles filles, Bernet accompagné de Lotta Pelz qui est pourtant encore autorisée à jouer chez les filles U13, réussit à s’imposer. Elles battirent en finale la paire Aebersold Mara / Nguyen Phuong Trinh (Lausanne).

En doubles garçons, il a été montré qu’une équipe se connaissant bien peut tout à fait vaincre des adversaires nettement mieux classés. Le duo Mischler / Romanens qui disputent ensemble la plupart des doubles en LNC à Rossens, remporta la finale 11:7 au quatrième set contre Ott / Schärrer après avoir eu 3 balles de matchs au 3ème set.

En doubles mixtes, une petite surprise est survenue. Les deux vainqueurs du simple Schärrer et Bernet s’inclinèrent en finale contre la paire Aebersold / Ott sur le score de 1:3.

 

Gagnants

 

Filles U15:

Melanie Bernet - Neuhausen

 

Garçons U15:

Mauro Schärrer - Neuhausen

 

Doubles filles U15:

Melanie Bernet / Lotta Pelz – Neuhausen

 

Doubles garçons U15:

Lucas Mischler / Bastien Romanens – Rossens

 

Mixtes U15:

Mara Aebersold – Uster / Lukas Ott – Wädenswil

 

NW SM 2018 So1 internet 112 von 119

 

NW SM 2018 So2 internet 15 von 122

U18: Les grands favoris échouent

Dans la discipline reine, il a été montré comment une victoire et une défaite sont très proches. En simples garçons, on était convaincu avant le début de la compétition qu’un des favoris Pedro Osiro (Rio-Star Muttenz), Dorian Girod (ZZ-Lancy), Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds) ou Elias Hardmeier (Neuhausen) monterait sur la plus haute marche du podium. Le tirage au sort a voulu que déjà en quart de finale un des favoris se verrait écarter après le match Moullet / Hardmeier. Au contraire de sa défaite au top 8, Hardmeier a pu remporter le match cette fois sur un score très serré 3:2. L’ambiance monta également dans les autres quarts de finale. Pendant que Dorian Girod ne trembla pas contre Romain Decrauzat (Forward-Morges), Loïc Stoll a dû se battre durant cinq sets contre Pascal Näff (Rio-Star Muttenz) avant de remporter la victoire. Dans le quatrième et dernier quart de finale, la plus grosse surprise de la journée a eu lieu. Grâce à quelques balles prodigieuses, Yardel Hurtado (Châtelaine) mit à genoux le favori Pedro Osiro (KFUM Kristianstad BTF / SWE) après un match incroyable et de haute qualité. En demie finale, ce fut cependant le terminus pour lui qui s’inclina 1:3 contre son collègue genevois et défenseur Loïc Stoll. Dans l’autre demie finale, Girod a réussi à revenir à 1 set partout après avoir été mené 0:1 contre Hardmeier. Ensuite, Hardmeier reprit le flambeau et réussit à mettre son adversaire sous pression pour remporter le match 3:1. S’ensuit la finale surprise entre Hardmeier et Stoll. Durant ce match, grâce au jeu défensif de Stoll, il y a eu de passionnants et longs échanges. En fin de set, Hardmeier a réussi à passer à la vitesse supérieure tandis que Stoll a commis quelques petites fautes qui coûtèrent chers. Après deux premiers sets serrés remportés par Hardmeier, le troisième fut gagné facilement et permis au suisse allemand de ramener souverainement la victoire à la maison.

Dans la catégorie simples filles, l’habitante de la rive gauche venant de Wädenswil, Ursina Stamm, réalisa une très belle performance et vainquit la grande favorite Mireille Kroon en cinq sets. Dans les autres demies finales, Svenja Holzinger (Affoltern A/A) contre Beatrix Hodi (Winterthur), Céline Crédaro (Spreitenbach) contre Jessica Mathy (Luyy) et Kata Csikos (Will SG) contre Ludivine Maurer (Vernier) s’imposèrent de peu. En demie finale, Holzinger était opposée à Credaro tandis que Stamm à Csikos. Sur les quatre joueuses, deux sont de 2000 (dernière année U18) et deux de 2002 (première année U18). Avec la victoire d’Holzinger 3-0 contre Stamm et de Credaro 3:1 contre Csikos, les plus expérimentées réussirent à s’imposer. Durant le dernier match, Céline Credaro a été la joueuse la plus active qui a été plus agile et fraîche et dont les bons démarrages variés ont régulièrement été point gagnant. A la fin, le risque a été payant et, sur le score de 3:1, Credaro a pu être couronnée pour la première fois dans cette catégorie d’âge pour sa dernière participation.

 

Avant le titre en simple, Credaro associée à Stamm remporta déjà la compétition en double contre Kata / Mathys sur le score de 3:1. Chez les garçons, les favoris Girod / Osiro ont été battus 0:3 de manière surprenant contre Hurtado / Moullet. Il y a eu plus de résistances dans l’autre demie finale où Hardmeier / Näff ont réussi à gagner 3:1 contre Loïc Stoll / Salim Karam (Vernier). En finale, les suisses allemands Hardmeier / Näff ont surpris et gagèrent clairement 3:0 contre Hurtado / Moullet.

Dans la catégorie doubles mixtes, les favoris réussirent à s’imposer pour la première fois. Girod / Kroon de Lancy battirent Csikos / Moullet clairement et facilement 3:0.

 

Gagnants

 

Filles U18:

Céline Credaro – TTC Spreitenbach

 

Garçons U18:

Elias Hardmeier – TTC Neuhausen

 

Doubles filles U18:

Céline Credaro – TTC Spreitenbach / Ursina Stamm – TTC Wädenswil

 

Doubles garçons U18:

Elias Hardmeier – Neuhausen / Pascal Näff – Rio-Star Muttenz

 

Mixtes U18:

Dorian Girod / Mireille Kroon – CTT ZZ-Lancy

 

NW SM 2018 So2 internet 113 von 122

NW SM 2018 So2 internet 54 von 122

Durant ces deux jours intensives avec beaucoup de matchs passionnants et plein de fair-play, les spectateurs sont venus nombreux. Swiss Table Tennis souhaiterait ainsi remercier chaleureusement le président du CO Ruedi Schwarz et son équipe des clubs de TTC Winznau / TTC Niedergösgen / TTC Olten pour leur travail accompli. Cela montre qu’une collaboration entre différents clubs peut être un succès. Cela peut éventuellement montrer à d’autres clubs comment collaborer pour certaines choses comme par exemple les entraîneurs jeunesses.

 

Résultats click-tt

Résultats avec les tableaux sur pyngpong.info

Photos du samedi

Photos du dimanche

 

Photos de l’organisateur

Site internet de l’organisateur

 

Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook