Actualités/Coming up

Sidespin Septembre

 

CE par équipes à Luxembourg

Site web de l'organisateur

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Facebook

Prévisions des CE par équipes à Luxembourg

WM 2017 Suisse internet1 2 von 57Dans l’ombre des grandes nations

Les meilleurs joueurs et joueuses d’Europe ont rendez-vous du 13 au 17 septembre à Luxembourg afin de se mesurer lors des CE par équipes.

 

Deux équipes suisses y participeront bien entendu également et devront faire leurs preuves dans la Challenge Division. La 17ème place serait le meilleur résultat possible pour les Suisses, les seize premières places se jouant entre les équipes de la Champions Division.

 

Texte: Annina Häusli / photos: René Zwald

 

L’appartenance aux différentes Divisions a été définie l’année dernière dans le cadre des qualifications pour les CE. Dans ce contexte, les équipes suisses avaient affronté des adversaires solides comme l’Allemagne ou la Pologne. Dans la Challenge Division, les Suisses joueront donc contre des adversaires qu’ils peuvent battre – si chacun peut jouer à son meilleur niveau.

 

Les Suisses et leurs adversaires

 

Pour ces CE par équipes, l’équipe nationale suisse des Messieurs est composée de Lionel Weber (WR 327), Nicolas Champod (Août: 406), Cédric Tschanz (761) et Filip Karin (/). En été, les deux derniers purent s’imposer contre leurs concurrents lors d’un tournoi de qualification du cadre en décrochant ainsi les deux dernières places disponibles pour les CE par équipes.

 

Pour Lionel Weber et Cédric Tschanz, l’objectif minimal est le maintien dans la classe. «Personnellement, j’ai l’objectif de remporter quelques victoires face à des adversaires mieux classés afin de progresser dans le classement mondial», confie Lionel. Cédric et Filip participeront pour la première fois à des CE de l’élite. Les deux joueurs comptent fournir leur meilleure prestation et acquérir des expériences pour l’avenir. Cédric précise : «Avec mes prestations, je souhaite apporter le meilleur soutien possible à l’équipe.»

 

Tchéquie – Les Tchèques sont les véritables favoris du groupe. Ils alignent cinq joueurs qui figurent dans les top200 : Tomas Konecny (81), Dimitrij Prokopcov (100), Lubomir Jancarik (121), Tomas Tregler (135) et Tomas Polansky (180). Une victoire contre la Tchéquie serait clairement une grande surprise.

 

Turquie – Les Turcs alignent Ahmet Li (96), Gencay Menge (272), Ibrahim Gündüz (266) et Abdullah Yigenler (437). La Suisse a affronté la Turquie déjà à plusieurs reprises et le bilan face à cet adversaire est équilibré. Lionel est persuadé que si tout va bien, une victoire contre la Turquie serait tout à fait faisable.

 

Bulgarie – L’équipe bulgare est composée de Petyo Krastev (307), Densilav Kodjabashev (399) et Teodor Alexandrov (386). Sur le papier, les Bulgares sont l’adversaire que les Suisses espèrent battre le plus facilement. L’avenir nous dira si cet espoir pourra devenir réalité.

 

La deuxième place comme objectif

 

Dans leur groupe, Rachel Moret (137), Rahel Aschwanden (257) et Céline Reust (475) peuvent espérer remporter l’une ou l’autre victoire. En tant que numéro un de l’équipe, Rachel Moret doit gérer une pression particulière. «Nous souhaitons à tout prix obtenir la deuxième place du groupe afin que nous puissions jouer pour les places 17 à 24», explique Rachel avant les CE par équipes. Mais selon elle, il est surtout important que toutes les joueuses puissent jouer à leur meilleur niveau.

 

Moret Rachel STTOL 2017 6

Lituanie – L’équipe présente environ le même niveau que les Suissesses et comptera probablement surtout sur l’ancienne multiple Championne d’Europe Ruta Paskauskiene (112). Mais Egle Stuckyte (244), Aukse Rasimaviciene (479), Kornelija Riliskyte (570) et Ugne Baskutyte (Août: 563) feront également leur possible pour barrer le chemin à nos Dames. Rahel, Rachel et Céline ont affronté la Lituanie déjà à plusieurs reprises et affirment : «Nous pouvons battre cet adversaire».

 

Slovaquie – Face aux Slovaques, les choses pourraient être plus compliquées. Les adversaires seront Barbora Balazova (juin : 72) Tatiana Kukulkova (301) Eva Jurkova (345) et Lucia Truskova (359).

 

Finlande – Les Suissesses devraient être en mesure de battre les Finlandaises. Lors de cette rencontre, Anna Kirichenko (386), Annika Lundstrom (546) et Anna-Sofia Erkheikki (718) joueront le rôle d’outsider.

 

Pratiquement toute l’élite européenne en lice

 

À l’écart des Suisses, les meilleures équipes d’Europe s’affronteront dans la Champions Division. Chez les Messieurs, 18 des 20 meilleurs Européens seront au rendez-vous. L’Allemagne aligne ainsi entre autres Dimitrij Ovtcharov et Timo Boll tandis que le Portugal comptera sur Marcos Freitas, Tiago Apolonia et Joao Monteiro. Quant au tenant du titre, l’Autriche, elle n’est pas la grande favorite cette année, mais il faut dire qu’elle ne l’a pas non plus été il y a deux ans lorsqu’elle a décroché le titre. En jouant à leur meilleur niveau, Stefan Fegerl et Robert Gardos seront en mesure de faire trébucher tous les meilleurs joueurs. Pour Filip, les choses sont pourtant déjà claires : «L’Allemagne remportera sans doute le titre. Ils disposent d’un cadre incroyable.»

 

 

Ovtcharov STTOL 2017 1

 

Chez les Dames, on retrouvera également tous les grands noms. Là encore, l’Allemagne a de très bonnes chances de décrocher le titre. Avec Ying Han et Xianoa Shan, les deux meilleures Européennes jouent dans l’équipe allemande qui aligne également Petrissa Soja et Sabine Winter. L’avenir nous dira si un adversaire saura faire trébucher le Champion d’Europe de ces trois derniers CE par équipes. Pour Rahel et Céline, les Dames allemandes sont les favorites, tandis que Rachel mise sur les Roumaines.

 

Les matchs des Suisses

 

13 septembre :

10h00 : Suisse - Turquie

13h00 : Suisse - Slovaquie

19h00 : Suisse - Bulgarie

 

14 septembre :

10h00 : Suisse - Finlande

13h00 : Suisse - Tchéquie

19h00 : Suisse - Lituanie

 

La première et la deuxième équipe de chaque groupe se qualifient pour les matchs pour les places 17 – 24, la troisième et la quatrième équipe de chaque groupe se battront pour les places 25 – 32. Ces matchs auront lieu à partir du 15 septembre.

 

Des matchs sélectionnés de la Champions Division seront transmis en livestream:

Table 1: http://www.laola1.tv/de-int/livestream/tischtennis-ettu-team-europameisterschaften-lde

Table 2: http://www.laola1.tv/de-int/livestream/tischtennis-ettu-team-europameisterschaften-t2-lde

 

 

Autre articles dans cette édition:

Débuter la nouvelle saison en pleine forme : cinq exercices de fitness classiques

Jeux de la Francophonie

 

Actualités/Coming up

Sidespin Septembre

 

CE par équipes à Luxembourg

Site web de l'organisateur

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Facebook