Championnats suisse Elite + Para 2023

Les Championnats suisses de tennis de table Elite + Para 2023 ont connu un succès retentissant. Des joueurs venus de tout le pays ont montré leur savoir-faire et ont fait vibrer les foules par leurs performances. L’événement s’est déroulé du 25 au 26 mars 2023 à la halle de sport Schützmatt à Burgdorf et l’excitation était palpable notamment à la fin du tournoi. Les spectateurs ont assisté à certaines rencontres où les meilleurs joueurs de tennis de table du pays se sont affrontés dans des matchs intenses. Les compétences et les qualités athlétiques affichées étaient vraiment impressionnantes, et il était évident que chaque joueur avait passé d’innombrables heures à s’entraîner et à se préparer afin de pouvoir concourir à un niveau aussi élevé.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : René Zwald

 

Hommes : Le tenant du titre de 2022, Barish Moullet, a affronté Elias Hardmeier en finale. Les deux joueurs de Neuhausen se sont certainement livrés le match le plus passionnant de tout le tournoi, et ce du début à la fin. Les deux premiers sets ont été clairement remportés par Barish Moullet et tout laissait à penser qu’il serait à nouveau champion suisse cette année. Mais durant le troisième set, Elias Hardmeier a repris le jeu en main et a montré son meilleur niveau de jeu. Il a remporté le troisième, le quatrième et le cinquième set et s’est retrouvé en tête. Il faut dire que le quatrième set s’était prolongé jusqu’à 18:16 et qu’il avait retenu le souffle du public pendant toute la durée du match. Mais Barish Moullet n’avait pas perdu tout espoir et a fait preuve de discipline même après avoir encaissé 3 sets de perdus d’affilé, cela lui a permis de remporter le sixième set.

Elias Hardmeier – Barish Moullet

C’est après des échanges de balles interminables, 68 mins de jeu et 7 sets de disputés, qu’Elias Hardmeier, a remporté le septième set et s’est emparé pour la toute première fois du titre de champion suisse, prenant ainsi sa revanche sur la défaite de l’année dernière à Crissier. Le match s’est conclu sur le score de 4-3 (6:11, 3:11, 11:7, 18:16, 11:9, 11:7, 11:3). Ce match restera définitivement dans les mémoires des joueurs et des spectateurs.

« Dans l’ensemble, ce fut un très bon week-end pour moi – notamment parce que j’ai pu remporter la médaille d’or. J’ai travaillé dur ces dernières semaines pour pouvoir ramener cette médaille d’or à la maison. Je suis très heureux d’y être parvenu ; c’était très dur, surtout en demi-finale où – comme plus tard en finale – j’étais mené 2-0. C’était deux matchs difficiles et je pense que j’ai pu faire preuve de force mentale, je suis toujours resté calme et j’ai cru en moi. Je pense qu’en fin de compte, cela a été décisif. Mais ensuite, il y a aussi le 4e set de la finale, qui a été très serré (18:16) – que Barish ait pu mener 3:1 ou que le score soit de 2:2, cela aurait fait une grande différence. Ce qui a été décisif, c’est que le momentum s’est ainsi inversé et que j’ai pu remporter la victoire. J’étais très heureux que cela ait fonctionné et que tant de gens soient venus dans la salle. La salle était super, tout comme l’organisation, et c’était très agréable de jouer avec autant de monde et dans de si bonnes conditions. » a raconté le nouveau champion suisse.

Hommes double : Les tenants du titre Mauro Schärrer et Elias Hardmeier n’ont pas pu défendre leur place de numéro 1. Ils ont dû s’incliner en demi-finale contre la paire Thilo Vorherr et Denis Bernhard. Ces derniers ont disputé la finale contre le duo Rio-Star Muttenz, Pedro Osiro et Cédric Tschanz. Leur match était très serré, si bien qu’ils ont dû aller jusqu’au cinquième set pour pouvoir conclure la partie. Après un bon match et les encouragements des supporters, c’est finalement Pedro Osiro et Cédric Tschanz qui l’ont emporté 3:2 (11:9, 7:11, 9:11, 11:3, 11:7).

Pedro Osiro & Cédric Tschanz

« Je suis content de ma performance. J’ai enfin pu remporter le titre en double avec Cédric. En simple, j’ai réussi à bien imposer mon jeu jusqu’en demi-finale. Là, le jeu était équilibré et j’ai bien commencé avec 2:0, mais j’ai malheureusement perdu à la fin 2:4. » a rajouté Pedro Osiro.

« Gagner en double était une tâche difficile qui a commencé dès le 2e tour contre nos coéquipiers Falconnier/Spuhler. Après un premier set difficile, nous avons pu jouer fort par la suite. En demi-finale, nous avons battu Vendé/Moullet 3:0 après avoir perdu contre eux en finale en 2020. En finale, nous étions un peu nerveux et avons dû vraiment nous battre. Après avoir été menés 1:2, nous avons réussi à nous ressaisir et à remporter le match. Une belle réussite ! » a conclu Cédric Tschanz.

Dames : Absente lors de la dernière édition dû aux WTT Smash en 2022, Rachel Moret est revenue pour réclamer son titre de championne de Suisse et cela sur toutes les catégories possibles.

Elmira Antonyan – Rachel Moret

En simple, Rachel Moret n’a pas perdu un seul set de tout le tournoi et cela même durant la finale contre l’ancienne championne Elmira Antonyan. Cette dernière n’a pas du tout pu trouver d’opportunités comme en témoigne le score final de 4-0 (11:3, 11:4, 11:4, 11:4).

Dames double :  Les championnes en titre Céline Reust et Salomé Simonet n’ont pas pu échapper à la loi Moret qui était accompagnée de Fanny Doutaz.

Rachel Moret & Fanny Doutaz

Le binôme romand s’est imposé 3-0 (11:5, 11:5, 11:8) et n’a perdu un seul set de tout le tournoi.

Mixte double : Rachel Moret s’est à nouveau alliée à Nicolas Champod. Ce binôme avait déjà remporté le titre en 2018, 2019 et 2020 et comptait bien le décrocher encore cette année. Ils ont connu quelques difficultés, notamment face à la paire Thierry Miller et Elmira Antonyan qu’ils ont rencontré en demi-finale. Le match était d’une telle intensité que personne ne savait quelle paire allait gagner, le suspense a duré tout le match et ce, littéralement jusqu’à la balle de match. Le match s’est conclu 3-2 (11:9, 7:11, 11:8, 5:11, 11:9) pour Moret-Champod. En finale, ils ont rencontré une autre paire romande, Gaël Vendé et Fanny Doutaz, contre laquelle ils ont eu du mal dans les deux premiers sets, mais qu’ils ont au final remporté 3-0 (11:9, 13:11, 11:5).

Rachel Moret & Nicolas Champod

« Très content de ce 4ème titre avec Rachel. Nous étions satisfaits de nous en sortir ce matin après avoir été mené 2-1 sur Thierry et Elmira. La finale a bien tourné après avoir gagné les 2 premiers sets avec 2 points d’écarts. » a commenté Nicolas Champod.

Avec cette victoire ajoutée à son palmarès, Rachel Moret a décroché trois médailles d’or dans les trois catégories où elle a concouru.

« Très heureuse d’avoir réussi à faire le triplé ce week-end. En particulier en double avec Fanny et Nicolas. C’est toujours un plaisir de pouvoir jouer en Suisse. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont organisé et aidé au bon déroulé de la compétition. » a complété Rachel Moret.

Para : Ali Hassani, vainqueur de la catégorie para en 2022, était à nouveau en finale contre Rolf Acklin. L’année dernière, nous avions assisté à un match très serré (11:9, 8:11, 11:9, 9:11, 13:11) et cette année, le même scénario s’est répété à deux exceptions près.

Rolf Acklin – Ali Hassani

La première est que le match s’est déroulé en trois sets, mais qu’ils ont tous été serrés (12:10, 11:9, 11:9) et la deuxième exception est que Rolf Acklin est devenu champion suisse dans la catégorie para !

Standing : Dans notre aperçu, nous avions mentionné que Fabian Lichtin devra se surpasser s’il veut conserver son titre de champion suisse. Après une finale dynamique, mais surtout émotionnelle, Fabian Lichtin l’a remporté contre Thomas Rosenast par 3-1 (11:8, 5:11, 11:7, 12:10). Le dernier set était impressionnant, car Fabian Lichtin était mené 4:10, mais il a réussi à revenir à 12:10. Sa célébration et sa joie ont su enthousiasmer la foule avec lui.

Fabian Lichtin

« J’étais bien préparé et j’avais de grandes ambitions. Le premier jour, j’ai remarqué que tout se passait bien et que je me sentais en forme. Le deuxième jour, j’étais un peu déstabilisé car ma nuit était un peu courte. Notamment à cause du changement d’heure. Mais j’ai bien commencé le simple et j’ai pu jouer avec assurance et force contre Valentin Kneuss. Cela m’a donné confiance en moi pour la finale, où j’ai pu prendre les bonnes décisions grâce à mon coach Stefan Zwiker. » a commenté Fabian avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Tetra : 6 joueurs ont répondu présents à la compétition, soit 2 fois plus que l’édition dernière.

Dirk Kretzschmar

Cela n’a pas pour autant chamboulé Dirk Kretzschmar le tenant du titre actuel. En finale, il a fait face à Gianni Verzino contre lequel il a gagné 3-1 (11:4, 9:11, 11:7, 11:4) et a une fois de plus prouvé qu’il est méritant d’être champion suisse.

Para-double : Fabian Lichtin et Ali Hassani n’ont pas réussi à défendre leur statut de champions suisses. Ils ont tout de même remporté la médaille de bronze.

Thomas Rosenast & Silvio Keller

Cette année, la finale a opposé Silvio Keller-Thomas Rosenast à Rolf Acklin-Valentin Kneuss. La paire Keller-Rosenast a commencé très fort dans les deux premiers sets, mais Acklin-Kneuss se sont ensuite bien synchronisés et ont remporté le troisième set de manière autoritaire. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu s’assurer le quatrième set et rattraper leur retard. Le match s’est terminé sur le score de 3:1 (11:8, 11:8, 3:11, 12:10) et c’est ainsi que Silvio Keller et Thomas Rosenast sont devenus champions suisses.

Outre la qualité du jeu, l’organisation de l’événement a également été un grand succès. Tout s’est déroulé sans accroc, de la programmation des matchs à la fourniture de rafraîchissements pour les joueurs et les spectateurs. Cela a permis à chacun de se concentrer sur ce qui comptait vraiment – les matchs eux-mêmes – et a fait en sorte que l’événement soit une expérience tout à fait agréable pour toutes les personnes impliquées.

Lionel Weber était présent le dimanche à Burgdorf. Après un discours d’Urs Schärrer, membre du comité central et de Samir Mulabdic, chef sport élite. Lionel Weber s’est fait attribuer l’insigne du mérite en or à la suite de son annonce de son retrait de l’équipe nationale suisse.

Urs Schärrer – Lionel Weber – Samir Mulabdic

Dans l’ensemble, les Championnats suisses de tennis de table 2023 ont témoigné du travail acharné et du dévouement des joueurs, des organisateurs (TTC Burgdorf) et des supporters et pour cela, Swiss Table Tennis vous en remercie.

Swiss Table Tennis remercie les JA/A d’avoir été présents et d’avoir permis que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Remerciements spéciaux à nos partenaires Gubler et Donic mais également à l’association Swaythling CH pour avoir fait le déplacement jusqu’à Burgdorf et d’avoir remis des prix.

 

Résultats

Album photo