Actualités/Coming up

Sidespin Novembre

 

3 décembre 2017

TC jeunesse Top24 à Saint-Gall

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Facebook

Le dernier championnat

IMG 8155

Finale Suisse Gubler School Trophy
De nouveaux talents enchantent les milieux du tennis de table suisse

 

Un peu plus de 2300 filles et garçons participaient à de nombreuses éliminatoires locales organisées par des clubs et des écoles dans toute la Suisse. Après les éliminatoires cantonales, les meilleurs/-es écoliers/-ères (environ 150) s’affrontaient lors de la finale suisse à Schöftland (AG) pour obtenir gloire et honneur et évidemment pour décrocher le titre convoité de „Championne suisse / Champion suisse 2017“.

 

Text: Daniel Burren / Photo: Laura Hoffman

 

Tous les deux ans, la finale suisse du Gubler School Trophy a lieu à Schöftland. Le week-end dernier, l’organisateur du canton d’Argovie souhaitait donc la bienvenue aux plus grands talents de la Suisse. Comme d’habitude, les enfants jouaient – pour chaque sexe – dans les catégories d’âge habituelles (U9, U11, U13, U15). Pour commencer, il fallait s’assurer la première ou la deuxième place dans des groupes de 3 ou de 4. C’était le seul moyen pour se qualifier pour le tour principal qui se déroulait selon le système par élimination directe. Même s’ils n’ont pas encore de licence, les participantes et participants montraient déjà un tennis de table impressionnant à un niveau élevé. Après le tour préliminaire, on assistait aussi à un niveau élevé lors du show de tennis de table de Reto Müller et Alen Kovac. Les deux joueurs d’élite émerveillaient les spectateurs avec leur art de tennis de table.

 

IMG 8247IMG 8234IMG 8417IMG 8253IMG 8296IMG 8469IMG 8667IMG 8675IMG 8277IMG 8768

 

Lors de l’édition 2016, le succès avait surtout souri aux joueurs du canton de Berne qui avaient alors remporté de nombreuses médailles. En ce qui concerne les médailles d’or, les Bernois étaient de nouveau extraordinaires avec 3 vainqueurs. Avec 2 médailles d’or, le canton de Genève se plaçait deuxième, suivi par Fribourg, Zurich et Vaud avec chacun une médaille d’or. Celle de Nick Gafner chez les garçons U13 aurait toutefois presque été décrochée par son adversaire en finale Deniz Sale de Zurich. Au 3ème set, Nick sauva en effet une balle de match avant de remporter finalement le match en 5 sets serrés. Chez les Zurichois, on assistait même à une succession familiale. L’année dernière, Cristina Kott avait remporté la catégorie U11 chez les filles. Sa sœur cadette l’imita cette année en remportant la catégorie U9. Cette famille a apparemment d’excellents gènes de tennis de table. En examinant le tableau des médailles avec plus d’attention, on y découvre encore d’autres parallèles avec l’année dernière. Comme en 2016, les filles et garçons du canton de Zurich décrochaient le plus de médailles. 8 (!) médailles étaient remportées par la sélection zurichoise. Ensuite, on retrouve les Genevois qui montraient une prestation solide quasi habituelle avec 6 médailles, suivie de la délégation du canton de Vaud avec 4 médailles.

 

 

À la fin de la journée, les joueuses et joueurs suivants avaient le droit de porter le titre „Champion/ne suisse 2017“ :

 

U9 Filles, Laura Kott, Canton Zurich

U11 Filles, Ning Wang, Canton Genève

U13 Filles, Elisa Di Venuto, Canton Vaud

U15 Filles, Michelle Phan, Canton Berne

 

U9 Garçons, Durrleman Samuel, Canton Genéve

U11 Garçons, Maël Besson, Canton Berne

U13 Garçons, Nick Gafner, Canton Berne

U15 Garçons, Angelo Arcovio, Cantn Fribourg

 

Comme d’habitude, la commission du sport de Swiss Table Tennis profitait de la manifestation pour détecter des futures joueuses nationales et futurs joueurs nationaux.

 

En plus des médailles de Swiss Table Tennis, les places sur le podium permettaient d’obtenir de superbes prix en nature. Chaque participant recevait en plus un sac de sport avec le logo du School Trophy. Les prix étaient une nouvelle fois généreusement offerts par notre sponsor Gubler Tischtennis. Nous profitons de l’occasion pour lui adresser nos plus vifs remerciements pour ce précieux soutien. En plus des prix, chaque participant et chaque participante reçoit une licence gratuite pour la saison 2017/18 de la part de Swiss Table Tennis.

 

STT adresse ses remerciements à Sibylle Fischer et à son équipe du TTC Schöftland pour cette organisation sans faille. Des remerciements sont aussi adressés à Frank Squillaci qui remplissait de nouveau la fonction de directeur du tournoi de la plus grande manifestation de Swiss Table Tennis.

 

Toutes les photos de Laura Hoffman peuvent être consultées sur Facebook.

 

Résultats du Gubler School Trophy 2017

Actualités/Coming up

Sidespin Novembre

 

3 décembre 2017

TC jeunesse Top24 à Saint-Gall

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Facebook