Actualités/Coming up

Sidespin Décembre/Janvier

 

11 février 2018

TC jeunesse Top8 à Vernier

 

3/4 mars 2018

CS elite à Neuchâtel

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Facebook

DHS 2014 Funktionäre 33Un agenda bien rempli lors des CM pour Katja Brand

 

La présidente de la commission JA/A participait déjà pour la 16ème fois à des CM. Cette année, entre autres comme membre du Rules Committee ITTF.

 

Texte : Annina Häusli / photo : René Zwald

 

STT : Quel rôle remplissais-tu lors des CM ? Quelles étaient tes tâches ?

 

Katja Brand : En premier lieu, je participais aux CM comme membre à part entier du „Rules Committee ITTF“. Ensuite, j’assumais les tâches d’un „part-time evaluator“. Dans cette fonction, je devais évaluer le travail de quelques arbitres internationaux (AI). Puisque je suis active dans différents domaines de l’ITTF (formation JA/A, évaluations, Rules Committee), mon agenda était bien rempli aussi cette fois-ci.

 

Je rencontrais également quelques responsables de la formation des JA/A d’autres fédérations afin de savoir comment la formation est abordée dans d’autres nations et comment les arbitres y sont formés et motivés à fournir de meilleures prestations.

 

À combien de CM as-tu désormais participé ?

 

Les CM à Düsseldorf étaient mes 16èmes CM. Plus précisément, je participais 7 fois comme AI (1999 – 2009); une fois comme „Racket Controller“ (2010); depuis 2009 comme membre à part entier du Rules Committee (de 2007 à 2009 corresponding member) et plusieurs fois comme déléguée de STT.

 

Quel était le déroulement normal d’une journée lors des CM ?

 

Je participais principalement à différentes séances – p.ex. du Rules Committee (2 x), à des séances pour les évaluateurs (2 x), au Development Program ITTF (2 x), à l’assemblée générale de l’ITTF comme observatrice, à un cours de formation pour les AI Blue-Badge (observatrice), à une séance des fédérations de tennis de table francophones et à un URC (umpires‘ and referees‘ committee ITTF) Trainers‘ meeting. Le seul jour où je n’avais aucune séance (le 30 mai), mon programme prévoyait des évaluations.

 

Ma journée débutait (dans la mesure du possible) par un petit-déjeuner copieux car je n’avais souvent pas le temps de manger à midi. Entre les séances (ou avant/après), j’étais généralement dans l’espace des A afin de m’entretenir avec les JA/A et les collègues évaluateurs et d’échanger les idées et les avis. J’arrivais donc seulement rarement avant 22h00 à l’hôtel où je devais souvent encore faire des travaux à l’ordinateur.

 

Avais-tu le temps de regarder les matchs des Suisses ?

 

Je n’avais malheureusement pas du tout le temps de regarder les matchs de nos Suisses – à une exception près : un double Dames avec Rachel Moret où je devais observer l’arbitre. D’une manière générale, je n’avais pratiquement pas le temps de regarder des matchs, sauf un match de quarts de finale en simple Messieurs, l’avant-dernier jour des CM.

 

Est-ce qu’il y a une anecdote ou quelque chose dont tu te souviendras encore longtemps ?

 

Des anecdotes, il y en a toujours beaucoup lors de CM, mais c’est seulement après quelques années que l’on sait si l’on s’en souviendra longtemps. Ce dont je me souviendrai par contre certainement longtemps sont les élections du président de l’Executive Committee ITTF et de la Francophonie. Les CM durant lesquels ce genre d’élections sont organisées se distinguent souvent par une pression palpable dans beaucoup de délégations et chez les élus actuels. Des groupes se forment souvent, tant d’un côté que de l’autre. Puisque cette année, deux candidats se proposaient pour la présidence, la tension était particulièrement grande.

 

Actualités/Coming up

Sidespin Décembre/Janvier

 

11 février 2018

TC jeunesse Top8 à Vernier

 

3/4 mars 2018

CS elite à Neuchâtel

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Facebook