Actualités/Coming up

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Daniel Luder (tout à droite), Caroline Ris (3ème de la droite), Rudolf Tschanz (tout à gauche) und Monika Göggel (2ème de la gauche) avec d'autres participants et spectateurs lors des CE seniors 2017Championnat d’Europe seniors 2017

Lors des championnats d’Europe seniors de cette année à Helsingborg en Suède, plus de 40 joueurs et joueuses suisses y ont participé. Du 26 juin au 1er juillet, ils se sont battus dans les différentes catégories d’âge pour les médailles tant convoitées. Trois des participants suisses nous racontent comment ils ont vécu l’événement.

 

Texte: Daria Lehmann, photos: Daniel Luder, Rudolf Tschanz, Dieter Widor und Heinz Strelec

 

Tennis de table comme passion et équilibre

Caroline Ris, joueuse du TTC Münsingen, a commencé le tennis de table à l’âge de 15 ans et s’entraîne depuis lors régulièrement. „Pour moi, c’est un bon équilibre avec le travail et la vie de famille. Ce sport est également varié et passionnant, de la condition et du mental sont nécessaires et l’ont peut le jouer jusqu’à un âge avancé.“

 

Egalement pour Daniel Luder du TTC Langnau, le fait que le tennis de table ne doit pas être arrêté à trente ans est un gros avantage pour ce sport à la balle plastique blanche. „J’ai commencé à jouer via un collègue il y a environ 50 ans. Actuellement, je m’entraîne normalement deux fois par semaine.“ Luder raconte que le tennis de table signifie personnellement beaucoup pour lui et qu’il compte déjà d’innombrables magnifiques expériences y vécues.

 

Rudolf Tschanz en jouantRudolf Tschanz qualifie même le tennis de table comme sa plus grande passion – déjà depuis plus de 50 ans. „J’apprécie l’atmosphère des compétitions tout comme l’excellent esprit de camaraderie entre les collègues. Ce sont des expériences inoubliables.“ Il prit sa première licence durant la saison 1966/67 au TTC Bern. „J’ai joué quelques années avant à la piscine, jusqu’à ce que je me demande si je ne souhaiterais pas rejoindre un club.“ Actuellement, le joueur de 69 ans évolue en deuxième ligue au TTC Münchenbuchsee.

 

„Participation évidente“ et performances sportives

Pour Tschanz, c’était une évidence de voyager jusqu’à Helsingborg étant donné qu’il a participé à pratiquement tous les CE seniors depuis 1995. „Etant donné que nous voyageons toujours avec le même groupe pour les CE seniors, c’est toujours formidable de jouer une semaine entière et surtout d’aller voir jouer et applaudir les collègues lors de leurs matchs.“

Depuis les championnats du monde 1996 à Lillehammer en Norvège, Daniel Luder a aussi toujours pris part aux championnats d’Europe pour autant que cela convienne au niveau des dates. Il s’est particulièrement réjouit d’aller à Helsingborg afin de pouvoir admirer le pont de l’Öresund, raconte le joueur de 61 ans. Il n’avait aucune attente concernant des résultats sportifs.

 

Spectateurs lors des CE seniors 2017

Cela n’était pas le cas pour Caroline Ris : après le succès lors des derniers championnats du monde à Alicante en 2016 où, associée à Monika Göggel, elle atteignit les quarts de finale en double dame O50, l’objectif était, pour cette année, d’aller jusqu’en demie finale du double dame O50. „Malheureusement, nous avons manqué notre objectif de peu“, dit Ris. „Le quart de finale est quand même un bon résultat, même si nous étions très près d’une médaille – ça énerve un peu.“ Göggel Baumann et Ris ont perdu le premier set puis remporté le deuxième et se sont inclinés au troisième set. Après avoir gagné le quatrième set, elles perdirent la manche décisive contre la paire allemande Dietrich et Hänert.

 

Pendant ce temps, Daniel Luder fut quant à lui agréablement surpris de ses résultats : en simple, il a pu disputer deux simples dans le tour principal. En double homme, associé à Rudolf Tschanz, il atteignit également le tour principal. Les suisses s’inclinèrent lors du premier match contre la paire suédoise Jönsson et Ekholm.

 

Rudolf Tschanz, qui s’était fixé comme objectif pour les CE seniors une participation au tour final dans la catégorie O65 ainsi que dans la catégorie double homme O60, put être satisfait grâce à ce résultat en double. En simple, il a aussi brillé : „J’ai atteint le tour final grâce à ma deuxième place dans le groupe.“ Il perdit ensuite au premier tour contre un lithuanien.

 

Caroline Ris (2ème de la droite), Monika Göggel (tout à droite) et d'autres participants lors des CE seniors 2017Un éloge à l’organisation, un court aperçu et un souhait particulier

En dehors des matchs passionnants, Luder a particulièrement apprécié l’organisation lors de ces CE seniors. „Tout était bien planifié et s’est déroulé sans encombre.“ Son partenaire de double l’approuve en rajoutant „L’horaire a toujours être respecté précisément et la transmission électronique des résultats sur le téléphone a aussi parfaitement fonctionné.“

 

Luder, Tschanz et Ris vont encore probablement participer au prochain championnat d’Europe  - „excepté aux USA où je renoncerai éventuellement à participer en raison de l’élection de Monsieur Trump“ dit Luder.

 

Caroline Ris, en dehors de la réalisation de ses objectifs sportifs, espère encore quelque chose d’autre lors sa participation au prochain championnat senior : „Ce serait super si tous les participants suisses au CE et/ou CM pouvaient jouer dans une tenue identique. Pratiquement tous les pays représentent leurs couleurs et nom de leur pays, excepté la Suisse – personnellement je trouve cela dommage!“ Tschanz est du même avis que Ris : „Cela serait vraiment un rêve!“

 

 

Liens

Tous les résultats des CE seniors 2017 peuvent être vus ici.

D’autres photos de Heinz Strelec sont disponibles sur ce lien.

Actualités/Coming up

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook