Actualités/Coming up

 

Sidespin octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Ligue nationale: bilan intermédiaire

Hotz 2017Rien n’est encore décidé en LNA

En ligue nationale, le tour préliminaire est terminé et les premiers matchs du tour retour sont déjà disputés.
Voici un bilan intermédiaire succinct.

Voici un bilan intermédiaire succinct.

 

Texte : Annina Häusli / photos : René Zwald (archive)

 

En LNA Messieurs, tous les matchs du tour préliminaire et une partie du tour retour sont déjà disputés. Et depuis longtemps, le classement n’a pas été aussi serré que cette saison. Après huit rencontres, quatre équipes totalisent onze points. Il s’agit de Lugano, du tenant du titre Wil SG, de Meyrin et de Rio-Star Muttenz. Le bilan légèrement meilleur des Tessinois (41:25, +16) les place en tête du classement. Avec leur nouveau joueur, l’Italien aux origines chinoises Wu Tao, les joueurs de Lugano jouent les premiers rôles cette saison pour décrocher le titre – ils ont expliqué qu’ils souhaitent atteindre cet objectif dans le dernier numéro du Sidespin, (à lire ici).

 

Actuellement, l’équipe promue ZZ-Lancy se trouve à la sixième place et totalise six points et trois victoires ce qui est un succès pour cette jeune équipe. Leur avance sur la dernière et sur l’avant-dernière place est assez confortable : quatre, respectivement trois points. Justement, ces deux dernières places sont occupées par Veyrier (deux points) et Kloten (trois points). Dans ce contexte, les joueurs de la ville de l’aéroport sont la seule équipe à renoncer complètement au soutien de l’étranger. Pour Veyrier et Kloten, il s’agira donc de gagner encore des points durant le tour retour s’ils souhaitent échapper à la relégation.

 

LNA Dames : Rapid Luzern en tête

 

Après le tour préliminaire chez les Dames, Rapid Lucerne caracole en tête du classement sans aucune défaite – toutefois aussi grâce à la victoire 6:0 par forfait contre le tenant du titre Neuhausen qui occupe la deuxième place juste après Lucerne. Ensuite, le classement est régulier. Avec trois victoires, Rio-Star Muttenz est troisième, Kloten quatrième avec deux victoires, Young Stars ZH cinquième avec une victoire et l’équipe promue Wädenswil n’a encore enregistré aucune victoire.

 

La lutte pour le titre se disputera donc probablement cette année encore entre Neuhausen et Rapid Luzern. Quant à Wädenswil, il s’agira en premier lieu d’éviter la relégation directe ce qui semble toutefois être difficile.

 

LNB Messieurs : Les choses sont difficiles pour Muttenz

 

Dans la deuxième plus haute ligue, les favoris à la promotion s’esquissent déjà. Dans le groupe 1, ZZ-Lancy 2 (invaincu) mène devant Vevey et Veyrier 2. Dans le groupe suisse alémanique, Wädenswil n’a également pas encore subi de défaite jusqu’à maintenant. À la 2ème place, Rapid Luzern accuse déjà un retard de huit points.

Rio-Star Muttenz 3 et Forward Morges se battent en revanche contre la relégation dans le groupe 1. Muttenz n’a toujours par remporté de victoire ni de point, tandis que Forward-Morges a au moins déjà une victoire et huit points à son actif. Dans l’autre groupe, Muttenz 2 devra également se battre pour le maintien en ligue. Avec neuf points de retard, les Bâlois occupent la sixième place salvatrice au fond du classement. Zürich-Affoltern qui occupe la 7ème place devra également se démener pour éviter la relégation directe.

 

LNB Dames : Münsingen et Uster sans défaite

 

Dans le groupe 1, l’équipe reléguée Münsingen caracole en tête du classement. Jusqu’à présent, ils devaient juste concéder un match nul en remportant tous les autres matchs. À la deuxième place, on retrouve Burgdorf, qui avait terminé la saison dernière à la première place du groupe et qui précède actuellement Thun et Bern de peu. Dans le deuxième groupe de LNB chez les Dames, Uster mène le classement avec quatre points d’avance sur Zürich-Affoltern qui est donc actuellement à la 2ème place. La lutte pour la promotion se disputera par conséquent probablement entre Münsingen et Uster. Reste à savoir laquelle des deux équipes réussira la promotion à l’issue du duel direct et laquelle devra encore se mesurer avec l’avant-dernière équipe de LNA.

 

À l’autre bout du classement, Grône dans le groupe 1 et Muri dans le groupe 2 se battent pour le maintien en ligue – les deux équipes n’ayant encore remporté aucune victoire.

 

LNC Messieurs : Les équipes du Tessin en tête

 

Dans le groupe 1 en LNC, tout semble indiquer que ZZ-Lancy 3 pourrait monter en LNB (à condition que la première équipe en LNA ne soit pas reléguée). Veyrier 3 et Châtelaine peuvent toutefois encore s’approcher de la première place du classement. Dans le groupe 2, la situation de départ pour le tour retour est captivante. Aux premières places, Sierre (22 points), Délemont (21 points) et Rossens (également 21 points) se tiennent dans un mouchoir de poche. Fribourg et Cortaillod occupent les places quatre et cinq avec 18 points.

 

Dans le groupe 3, Kriens a réussi à terminer le tour préliminaire à la première place avec une avance confortable de quatre points. Bremgarten et Rapid Luzern 2 ne sont toutefois pas loin. Après le tour préliminaire, le groupe 4 est dominé par les Tessinois. Tenero et l’équipe promue Lugano 2 caracolent en tête, mais Neuhausen 2 reste à l’affût avec deux points de retard.

 

Wetzikon, Thun, La Chaux-de-Fonds et Silver Star doivent par contre se faire des soucis pour le maintien en ligue. Ils occupent en effet la dernière place des leurs groupes respectifs. Par ailleurs, plusieurs équipes se battent pour s’éloigner des avant-dernières places des groupes qui signifient également la relégation directe en ligue régionale.

 

 

Actualités/Coming up

 

Sidespin octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook