Actualités/Coming up

Sidespin Juin

 

16 juin 2019

Finale Suisse Gubler School Trophy

Résultats

Photos

 

22/23 juin 2019

Tour final jeunesse

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Rapport tour final jeunesse 2018/19

Mauro SchärrerDes matches de fin de saison passionnants au tour final des espoirs

Le week-end dernier, à la fin de la saison 2018/19, les meilleures équipes juniors des catégories U13, U15 et U18 se sont affrontées à Neuhausen, Schaffhouse.

 

Texte: Daniel Burren / Photos: Roger Wetter

 

Le tour final des espoirs est presque traditionnellement la finale de la saison pour les joueurs juniors licenciés. Après la qualification régionale, les meilleures équipes juniors se sont retrouvées déjà pour la 5ème fois consécutive à Neuhausen pour se disputer ce précieux métal tant convoité. La tendance des 4 dernières années s'est confirmée, qu'à une exception près, les meilleures équipes viennent actuellement de la région de Genève et de la Suisse orientale.

 

U13

 

Rio-Star Muttenz a été l'équipe la plus forte avec 18 points au classement. Cependant, le talent exceptionnel de Timothy Falconnier comptant à lui seul pour 15 points, d'autres équipes étaient comme prévu au premier plan. Au tour préliminaire, les deux équipes zurichoises Young Stars ZH (17 points de classement, groupe A) et Affoltern am Albis (9, groupe B) ont fait la différence avec 3 titres chacune dans leur groupe. Rapid Luzern (12, groupe A) et Châtelaine (12, groupe B) ont pris la 2e place. Si Affoltern a jeté les bases de sa victoire de 6:2 sur Lucerne en demi-finale grâce à deux victoires importantes d'Alban Burgat contre Adrian Gerber et Adrian Raschle contre Ben Meier, les Young Stars ZH se sont imposées grâce à la classe de leurs deux leaders Noe Keusch et Severin Scherer. Lors de la victoire de 6:2 de l'équipe zurichoise, les Genevois de Châtelaine n'ont pu retarder la défaite qu'un peu grâce à des victoires contre le numéro 3, Aurel Meythaler. En finale, ils n'ont eu aucune chance contre le duo Noe Keusch / Severin Scherer. Grâce aux victoires dans le match des deux n°3, Lenni Keusch contre Michael Rutishauser et le double qui a suivi que les Young Stars ont pu remporter de justesse après un retard de 1:2, l'équipe a mérité d'être sacrée champion suisse. Dans le match comptant pour les places 3 et 4, Rapid Lucerne a gagné avec 6:1 contre Châtelaine une médaille précieuse comme seule équipe non genevoise ou OTTV.

 

Classement:

1. Young Stars ZH
2. Affoltern am Albis
3. Rapid Luzern
4. Châtelaine
5. UGS-Chênois
6. Rio-Star Muttenz
7. ZZ-Lancy
8. Baar

 

Podium U13

 

U15

 

Dans la catégorie U15, le champion en titre Meyrin (37, groupe A) et la pépinière de talents de Wädenswil (41, groupe B) étaient les plus grands favoris. Avec 4 victoires de groupe chacune, les deux équipes se sont montrées à la hauteur de leur rôle. L'équipe genevoise de l'UGS-Chênois (27, groupe B) et l'équipe locale de Neuhausen (22, groupe A) ont pu continuer à rêver du podium pour une 3ème place. Dans le duel genevois entre Meyrin et UGS-Chênois, les 3 frères Vepa de Meyrin ont pris le dessus avec 6:2. Dans la deuxième demi-finale, il n'a pas manqué grand-chose pour que Neuhausen mette le dessus sur Wädenswil. Manrico Riesco (C9) contre Melanie Bernet (D5) et Lukas Ott (A17) contre Livio Schärrer (B12) ont cependant réussi à sortir la tête dans le set décisif. Une victoire de 6:1 a finalement été le verdict très clair. La finale a été une affaire passionnante. Avant le double, les Suisses orientales menaient encore 4:3. Le duo rodé des jumeaux Siddharth et Chaitanya Vepa a su garder le dessus sur Lukas Ott et Manrico Riesco avec 11:9, 14:12 et 12:10. Au tour final qui a suivi, Siddharth et Chaitanya ont réussi avec des scores respectifs de 3:0 et 3:1, et c'est leur jeune frère Abishek Vepa (C6) qui a assuré le titre avec sa victoire sur Numa Ulrich (B15), qui était deux fois mieux classé que lui.
Dans le match pour la 3e place, l'équipe locale de Neuhausen a dû s'incliner 6:4 contre UGS-Chênois malgré une bonne résistance.

 

Classement:

1. Meyrin
2. Wädenswil
3. UGS-Chênois
4. Neuhausen
5. Rapid Luzern
6. Ostermundigen
7. Worb
8. La Chaux-de-Fonds
9. Bremgarten
10. Rio-Star Muttenz

 

Podium U15

 

U18

 

Avec un total de 55 points au classement, on était curieux de savoir s'il y avait une équipe qui pouvait mettre en péril le titre du grand favori de Neuhausen de quelque façon que ce soit. Le champion en titre a pu compter sur un vaste répertoire de joueurs de haut niveau. Avec seulement 2 défaites en 26 matchs, l'équipe autour du leader Mauro Schärrer a facilement remporté la victoire dans son groupe. L'équipe de Bremgarten qui s'est classée 2ème était responsable des 2 défaites individuelles en la personne de Jannick Renold. Dans le groupe B, les finalistes de l'an dernier de Vernier ont réussi à se placer dans la meilleure position possible pour une éventuelle qualification en finale avec 3 victoires. Derrière eux, Châtelaine, le club genevois voisin. Alors que Neuhausen a battu Châtelaine en demi-finale avec 6:2, dans l'autre match entre Vernier et Bremgarten, le nombre de sets gagnés a été de 20:18 en faveur de l'équipe genevoise. En finale, les joueurs de Neuhausen n'ont fait preuve d'aucune pitié et n'ont permis qu'une seule victoire de set lors de leur net succès de 6:0. Après la victoire 6:2 de l'an dernier, l'équipe locale a remporté une fois de plus le titre de champion de Suisse. Dans la petite finale, Bremgarten a dû s'incliner pour la deuxième fois après le décompte des sets. Avec 21:17, les Argoviens ont perdu contre l'équipe genevoise de Châtelaine.

 

Classement:

1. Neuhausen
2. Vernier
3. Châtelaine
4. Bremgarten
5. Rapid Luzern
6. Burgdorf
7. Gland
8. UGS-Chênois
9. Rio-Star Muttenz

 

Podium U18

Après 2 jours de tennis de table intensif, la saison 2018/19 s'est terminée sur les visages heureux des champions des Young Stars ZH, Meyrin et Neuhausen.

 

Swiss Table Tennis tient à remercier l'équipe organisatrice autour de Pavel Rehorek, TTC Neuhausen et tous les participants pour le bon déroulement du week-end.

 

Tous les résultats
Toutes les photos

Palmares

Actualités/Coming up

Sidespin Juin

 

16 juin 2019

Finale Suisse Gubler School Trophy

Résultats

Photos

 

22/23 juin 2019

Tour final jeunesse

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook