Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

Offre d'emploi

Collaborateur/-trice Finances et Personnel 30%

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

18ème place pour les Suissesses – un succès sans précédent

IMG 20170916 WA000918ème place pour les Suissesses – un succès sans précédent

Lors des Championnats d’Europe à Luxembourg, les Suissesses n’essuyèrent qu’une seule défaite – au dernier match contre la Slovénie. Mais pour Rachel, Rahel et Céline, cette 18ème place est un très bon résultat.

 

Lionel, Nicolas, Cédric et Filip terminaient les CE à la 27ème place, une place moins bien qu’il y a deux ans. Mais avec Cédric et Filip, l’équipe alignait cette année deux joueurs inexpérimentés au niveau international. Sous cet angle, la 27ème place est également un succès.

 

 

Texte : Annina Häusli / photos : Markus Reust

 

Quels CE par équipes ! Les équipes suisses étaient en lice de mercredi à samedi, elles se battaient avec beaucoup d’engagement pour chaque point et s’imposaient ainsi contre quelques adversaires notables.

 

Regardons d’abord le résultat de nos Dames : Rachel Moret, Rahel Aschwanden et Céline Reust terminaient les CE par équipes à l’excellente 18ème place. «Du premier au dernier jour, nous avons toutes montré une belle prestation d’équipe», se réjouit Rahel de cette 18ème place. Grâce à une victoire serrée contre la Serbie (3:2), les Suissesses purent en effet fêter cinq victoires consécutives – contre la Finlande, la Slovaquie, la Lituanie et l’Azerbaïdjan. À la fin, la Slovénie empêchait toutefois un résultat parfait de ces CE : après la victoire 3:1 de Rachel Moret contre Manca Fajmut (WR 231), Rahel dut s’avouer vaincue face à Alex Galic (WR 146) qui défend les couleurs de Rapperswil-Jona. Céline Reust perdit également en trois sets serrés contre Katarina Strazar (519). Ensuite, on assistait au duel entre les deux partenaires de double expérimentées Rachel et Alex – après un premier set gagné, les trois sets suivants étaient remportés par Galic. Pour les Suissesses, les CE se terminaient donc avec une défaite et la 18ème place. Les Dames se réjouissent néanmoins de ce résultat : «Nous sommes très satisfaites de cette 18ème place et nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains CE !», résume Céline Reust la situation.

 

 

ETTC2017 Cline gegen Slovenien 6580

 

Lionel Weber avec une victoire contre Samuel Walker

 

Les Messieurs participaient évidemment aussi aux CE par équipes. Lionel Weber, Nicolas Champod, Filip Karin et Cédric Tschanz terminaient à la 27ème place. Le numéro un de l’équipe, Lionel, montrait une excellente prestation en ne perdant que deux parties durant toute la compétition. Lors des matchs de placement contre l’Angleterre, il put battre deux joueurs mieux placés : Samuel Walker (141) et Samuel McBeath (WR 269). On peut s’attendre à ce qu’au prochain ranking de l’ITTF, Lionel ait fait un saut en avant. Pour sa première participation aux CE élite, Filip Karin put également déjà remporter deux matchs. Nicolas Champod et Cédric Tschanz rentraient par contre malheureusement sans victoire. «Les adversaires étaient très solides et j’ai remarqué une grosse différence par rapport aux compétitions de la jeunesse», analyse Cédric les CE de son point de vue. Filip est également très content de ces CE : «C’était une belle manifestation et j’ai eu beaucoup de plaisir.» Il regrette toutefois que l’excellente prestation de Lionel n’ait pas été récompensée par une victoire contre l’Angleterre ou Israël. Avec la 27ème place, Lionel et ses coéquipiers sont par ailleurs qualifiés pour les CM par équipes de l’année prochaine car ils figurent parmi les 28 meilleures équipes !

 

 

ETTC2017 Lionel 6300

 

Après douze ans, la Roumanie décroche de nouveau le titre de Champion d’Europe

 

Dimanche, il n’y avait certes plus de Suisses en lice, mais l’Allemagne, la Roumanie et le Portugal se battaient en finale pour les médailles d’or chez les Messieurs et chez les Dames. La finale chez les Dames était particulièrement captivante : l’Allemagne affronta la Roumanie. Au premier match, Elizabeta Samara s’imposa 3:2 face à Han Ying. En battant Daniela Moneiro Dodean, Shan Xiaona égalisa. Lors du troisième match, la jeune Allemande Nina Mitelham dut s’avouer vaincue 1:3 contre Bernadette Szocs. Ensuite, Shan Xiaona égalisa de nouveau (2:2). Il fallait donc disputer un cinquième match décisif. Et celui-ci opposa Monteiro à Han. À l’issue d’un match captivant et tendu, la Roumaine s’imposa finalement et l’Allemagne dut se contenter de l’argent tandis que la Roumanie remporta l’or pour la première fois depuis douze ans.

 

Chez les Messieurs, l’Allemagne affronta le Portugal. Au premier match, Timo Boll s’imposa de toute justesse contre Marcos Freitas. Dimitrji Ovtcharov gagna également le duel contre Tiago Apolonia (3:1). Joao Monteiro devait donc vaincre Patrick Franziska pour offrir encore une chance au Portugal de remporter l’or. Franziska montra toutefois une prestation solide et sereine et assura le titre de CE aux Messieurs allemands grâce à une victoire 3:1.

 

Photos et résultats

 

Vous trouverez les meilleures photos sur notre page Facebook, ici sur Dropbox ou sur la page Flickr de l’ITTF.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’ITTF.

 

 

Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

Offre d'emploi

Collaborateur/-trice Finances et Personnel 30%

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook