Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Plusieurs suisses engagés sur différents tournois internationaux

37425371404 7b2c2ea4ec oPlusieurs suisses engagés sur différents tournois internationaux

La semaine dernière, plusieurs joueurs de l’équipe nationale suisse étaient engagés dans deux tournois différents à l’étranger.

 

Lionel Weber, Rahel Aschwanden et Céline Reust ont réussi à atteindre les huitièmes de finale en simple homme ainsi qu’en double dame tandis que Dorian Girod se trouvait en Croatie pour tenter une qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020.

 

Texte: Annina Häusli / photos: ITTF/ Rémy Gros

 

De mercredi à vendredi, Lionel Weber, Rahel Aschwanden et Céline Reust était à De Haan en Belgique afin de participer à l’open de Belgique, un tournoi ITTF Challenge Series. Dans l’ensemble de la compétition, ils ont remarquablement bien défendus les couleurs de la Suisse malgré quelques moments difficiles. Le bâlois Lionel Weber était directement qualifié pour le tableau principal en U21. Il rencontra au premier tour un russe sorti des qualifications, Lev Katsman (WR 417). Contre ce joueur, Lionel se trouva un peu en difficulté mais, suite à la perte du premier set, réussit à s’imposer 3:1. Au deuxième tour, il dût s’avouer vaincu contre le belge Martin Allegro (WR 227) dans un match très serré. „J’ai bien joué mais je n’ai pas eu de chance après ma balle de match ratée“ résume Weber concernant sa compétition en U21.

 

Exploit de Lionel Weber dans le tableau principal

 

Dans le tournoi élite, il a dû passer par la phase de groupe pour essayer de se qualifier pour le tableau principal. Il passa souverainement le groupe grâce à ses trois victoires sur Tom Jarvis (Angleterre, WR 299), Jonathan Hanser (Danemark, non classé) et Marco Golla (Pologne, WR 451). Afin de rejoindre le tableau principal qui regroupait les 64 meilleurs joueurs, il devait cependant encore passer par un pré-tour pour tenter de décrocher sa qualification. Weber prit cet obstacle avec sérénité et confiance. Contre le portugais Diogo Carvalho (WR 263), le bâlois dût se battre ardemment durant sept sets pour réussir son entrée dans le tableau principal. Il rencontra ainsi au premier tour Philipp Floritz (WR 188), joueur mieux classé évoluant pour la Bulgarie. Weber montra à nouveau sa combativité et remporta le match en sept sets. En seizième de finale, notre joueur de l’équipe nationale devait s’attaquer à un gros morceau étant donné qu’il affrontait l’italien Mihai Bobocica (WR 121). Tout comme les deux matchs précédents, cette rencontre alla aussi au septième set et comme les matchs d’avant, Weber gagna 11:9 au set décisif.

 

En huitièmes de finale, Weber devait se mesurer à Yukja Uda (WR 223), le talent japonais de seize ans qui avait réussi l’exploit de sortir dès le premier tour un des candidats au titre, le portugais Tiago Apolonia (WR 39). Contre cet adversaire, sans surprise, il dût s’avouer vaincu. Le talent japonais s’imposa 4:1 contre notre joueur de l’équipe nationale. « J’ai pu progresser de match en match et globalement, je suis très satisfait de mon tournoi » déclare Lionel après sa défaite en huitièmes de finale. « Le japonais était tout simplement trop fort. »

 

Les dames malheureuses en simple mais fortes ensembles

37369112244 1466fa8f8d o

 

Céline et Rahel étaient en lice en simple tout comme ensemble en double dame. Céline Reust a été éliminée en phase de groupe dans le tableau U21 ainsi qu’également dans le tableau élite. « En simple, j’ai été un peu malchanceuse et ai perdu beaucoup de sets dans les avantages de sorte que les résultats semblent plus clairs qu’ils ne l’étaient vraiment » dit Céline à propos de ses défaites en simple. Rahel ne passa également pas la phase de groupe.  « Naturellement, je suis déçue de ma non-qualification pour le tableau principal » dit Rahel. Pourtant, elle a dit bien se sentir au niveau du jeu et a bien joué contre Kim Eunji (non classée) mais a malheureusement perdu au septième set. « Ensuite, je n’ai pas pu répéter la même performance contre Nathalie Marchetti (WR 282) et j’ai eu des problèmes en service-remise » décrit Rahel à propos  du déroulement de son tournoi.

 

Les suissesses associées en double montrèrent une autre image : avec deux victoires contre la paire de double coréenne Kom/Shin et la paire de double hongroise Nagyvaradi/Pergel, elles se qualifièrent pour les huitièmes de finale du tableau principal. « En double, nous avons très bien joué » fait Rahel comme déclaration. Contre les têtes de séries numéro 4 du tableau, les russes Maria Malanina et Polina Mikhailova, elles ont malheureusement dû s’avouer vaincues sur le score de 3:0 (12:10, 11:3, 13:11).

 

Dorian Girod rate la qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

 

 

girod YOG

 

En dehors de nos joueurs des cadres élites, Dorian se trouvait également à l’étranger. Il voyagea à Split en Croatie accompagné de l’entraîneur national Samir Mulabdic afin d’y jouer les qualifications aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 qui se dérouleront à Buenos Aires. Dans la phase de groupe, Dorian perdit malheureusement tous ses matchs ce qui le propulsa dans le « Draw B » qui lui permettait de se qualifier pour le « Draw C », tableau qualificatif pour les YOG 2018 (le mode de qualification peut être lu ici). Au début, tout se déroulait bien pour Dorian étant donné qu’il s’imposa en sept sets contre son premier adversaire, Tugay Yilmaz (Turquie, WR 771). Son deuxième match du samedi alla également en sept sets : contre Volodymyr Lushnikov (WR 752), il joua aussi un long match en sept sets mais dû malheureusement s’incliner à la fin contre le russe. Au total, Dorian joue un total de 31 (!) sets en cinq matchs en l’espace de deux jours. « Dorian a prouvé avec sa performance que si il continue à s’entraîner assidûment et à travailler sur lui-même, il pourra obtenir de bons résultats dans le futur » pense Mulabdic à propos des résultats de son protégé. 

 

 

Résultats

Les résultats de l’open de Belgique en détail : https://www.ittf.com/tournament/2737/2017-ittf-challenge-belgium-open/#information

Les résultats des qualifications aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en détail : https://www.ittf.com/tournament/2770/2017/2018-yog-continental-qualification-europe/

 

Live

Les matchs suivants ont été transmis en direct et peuvent être regardés à nouveau :

Lionel Weber Vs. Diogo Carvalho: https://tv.ittf.com/video/carvalho-diogo-weber-lionel/1019908

Céline Reust Vs. Sreeja Akula: https://tv.ittf.com/video/akula-sreeja-reust-celine/1019792

Rahel/Céline Vs. Kim/Shin: https://tv.ittf.com/video/kim-eunji-shin-jieun-aschwanden-rahel-reust-celine/1019836

Dorian Girod Vs. Maciej Kolodziejczyk: bit.ly/2hKVYv3

Dorian Girod Vs. Volodymyr Lushinikov: bit.ly/2zzwFGO

 

 

 

Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook