Actualités/Coming up

 

Sidespin octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Top 16 2018 - Samedi

DSC 0734 2Lionel Weber a affronté le numéro 1 mondial, Rachel Moret remporte un set

Le samedi 3 février, après une longue et impatiente attente, c’était enfin le jour J : La China Construction Bank ITTF Europe Top 16 Cup a débuté à 10 heures précises à Montreux.

 

Texte: Annina Häusli / Photos: René Zwald

 

Le soir d’avant, le tirage au sort a déjà eu lieu en présence des joueuses et joueurs. Nos Suisses n’ont pas spécialement eu beaucoup de chance au tirage au sort. Lionel Weber, qui, avant le tournoi, a dit que c’était pour lui égal contre qui il jouait pour autant que ce n’était „seulement pas Dima Ovtcharov“... Forcément, il rencontra exactement ce joueur. Rachel Moret a, quant à elle, été tirée au sort contre la jeune autrichienne Sofia Polcanova.

 

Le samedi matin, le tournoi regroupant les meilleurs européens commença avec les rencontres entre Alexander Shibaev et Simon Gauzy, tout comme, chez les dames, le duel entre Sabine Winter et Li Qian. Shibaev sortit le Français de la compétition grâce à une victoire 4:3 suite à un combat difficile. En début de soirée, le Russe s’est cependant incliné contre le Danois Jonathan Groth. Chez les dames, dans le premier duel de la journée, Sabine Winter s’imposa de manière surprenante contre Li Qian. Les quarts de finale signifiaient également la fin de la compétition pour elle. Elle ne put remporter qu’un set contre Li Jie.

 

Excellente première pour les Suisses

 

Et maintenant, revenons à nos Suisses. Rachel Moret rata malheureusement le début du match contre Polcanova. Autrement, il aurait été certainement possible qu’elle remporte plus qu’un set. Rachel a ainsi déjà dû quitter le tournoi lors du premier tour malgré quelques balles magnifiques.

 

Lionel était naturellement l’outsider dans son duel contre le numéro 1 mondial. D’autant plus surprenant était donc que le jeune Bâlois a admirablement réussi à faire jeu égal avec l’Allemand dès le début. Weber était au niveau durant les trois premiers sets, mitraillait le numéro 1 mondial de balles difficiles et le mis en difficulté avec ses services. Le Bâlois ne put finalement que sentir de près le gain d’un set : Au final, sur le score de 9:11, 9:11, 8:11 et 5:11, le grand favori s’imposa quand même.

 

L’entraîneur national se montre très satisfait de ces deux protégés malgré le départ précoce mais attendu. « Ils ont montré une excellente première apparition au Top 16, ont tout donné et prouvé qu’ils sont sur la bonne voie vers le haut », conclue-t-il. Il était aussi un peu surpris du match de Lionel contre Dima Ovtcharov. « J’espère toujours évidemment à un exploit de mes joueurs. Que Lionel puisse aussi bien jouer, c’était super. Il a fait beaucoup de progrès mental ces derniers temps, ce qui l’a certainement mis en confiance », dit Samir.

 

A côté, il y a déjà eu beaucoup de matchs captivants à voir. Le Danois Jonathan Groth est l’homme le plus jeune des demi-finalistes – Boll, Ovtcharov (les deux Allemands) et Samsonov (Biélorusse) sont tous des routiniers expérimentés. Chez les dames, deux Roumaines sont encore en course, Szocs et Samara, tout comme la Suédoise Matilda Ekholm et la Hollandaise Li Jie.

 

Vous trouvez tous les résultats en détail tout comme le programme des matchs du dimanche ici :http://top16montreux.com/competition.html

Pour ceux qui ne peuvent pas être à Montreux, vous pouvez suivre les matchs sur le live streaming ici : http://www.laola1.tv/de-int/channel/ittf-europe-top-16-cup-de

 

 

Actualités/Coming up

 

Sidespin octobre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook