Actualités/Coming up

 

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/-trice Finances et Personel 30-40%

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Timo Boll et Roger Federer - Deux légendes avec de grandes similitudes

RF TimoTimo Boll et Roger Federer - Deux légendes avec de grandes similitudes

Nés à exactement à 5 mois d’intervalle (le 8 août 1981 pour le Suisse et 8 mars 1981 pour l’allemand), Roger Federer et Timo Boll sont deux légendes vivantes dans leur sport respectif et présentent des similitudes étonnantes autant au niveau de leur carrière que de leur caractère.

Texte: Loris Biro-Levescot

 

Alors qu’ils gagnaient leurs premiers titres encore adolescents (Boll champion d’Europe junior en 1997 et 1998, Federer champion du Monde junior en 1998), les deux sont entrés dans le top 10 mondial la même année (2002) avec pour chacun un premier succès majeur : le premier masters pour Federer (à Hambourg contre Marat Safin) et le premier Top 12 pour Boll (à Rotterdam contre Vladimir Samsonov). Suivaient rapidement des victoires encore plus prestigieuses : premier Grand Chelem pour Federer (Wimbledon 2003) et première victoire à la Coupe du Monde pour Boll (Jinan 2002).

 

Quelques mois avant ses 22 ans, Boll atteignait pour la première fois la place de N°1 mondial en janvier 2003 alors que Federer -N°2 mondial à la fin de cette année là-  y arrivait exactement un an plus tard grâce sa victoire à l’Open d’Australie 2004.

 

Aujourd’hui les palmarès des deux joueurs sont devenus difficiles à synthétiser tant ils sont longs :

20 victoires en Grand Chelem pour Federer, plus de 300 semaines en tant que N°1 mondial, 1 coupe Davis, 2 médailles olympiques (une d’or en double avec Wawrinka et une d’argent en simple), 6 ATP Finals, 27 masters 1000 et des dizaines d’autres tournois. La liste est interminable pour RF et les superlatifs manquent pour décrire tous les exploits qu’il a réalisé depuis le début de sa carrière.

 

2 coupes du Monde pour Boll, 6 titres de champion d’Europe en simple et 6 autres par équipe, 6 fois vainqueur du Top 12, 3 médailles olympiques par équipe (une en argent et deux en bronze) et des dizaines de victoires en Pro Tour. Il est par ailleurs le seul non-chinois à être resté plus d’un mois numéro mondial entre 2000 et l’arrivée du nouveau système de ranking en janvier 2018.

 

15 ans (!) que les deux joueurs ne sont pas sortis du top 20 mondial, même après leurs différentes pauses suite aux blessures qu’ils ont pu avoir (et là avantage malheureux à Boll, beaucoup plus souvent blessé que son cadet tennisman). Ici encore une chronologie quasi identique, d’abord des problèmes de dos, puis une opération au genou : en 2015 pour Boll et en 2016 pour Federer.

 

Au-delà des résultats les deux partagent également un talent naturel hors du commun, un toucher de balle et une vision du jeu unique qui leur permet de jouer des coups qu’eux seuls sont capables de réussir (souvent avec le même sourire un peu taquin, fiers d’eux mais aussi conscients d’avoir eu ce brin de réussite propre aux génies qu’ils sont).

Timo Boll :

https://youtu.be/aR8UmteXZXk

https://youtu.be/n-hHQIFe6os

https://youtu.be/6o1xIRfByXo

 

Roger Federer :

https://youtu.be/10oE5X23kKo

https://youtu.be/NRF-rHsqcew

https://youtu.be/nrfLKbe1Tso

Déjà en couple avec leur partenaire de vie avant leur entrée dans le Top 10 mondial, les deux joueurs sont des modèles de constance, de classe, de calme et de fair-play (Federer a gagné le prix ATP du fair-play 13 fois, voté par les joueurs, Boll a gagné le prix ITTF du fair-play une fois, mais celui-ci est voté par l’ITTF).

 

Découverts en même temps, entrés dans la légende en même temps, blessés en même temps. À bientôt 37 ans le gaucher allemand et le droitier suisse occupent de nouveau la place de n°1 mondial, Timo vient de gagner le Top16 alors que Roger vient de gagner l’Australian Open, qui sait encore combien de temps ces deux-là vont nous régaler avec leur talent.

https://butterflyonline.com/openthenow-epic-ping-pong-roger-federer/

Actualités/Coming up

 

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/-trice Finances et Personel 30-40%

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook