Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Team-EM Qualifikation article 4.12

IMG 9407Les Messieurs se qualifient pour le prochain tour des qualifications pour les CE grâce à une victoire de Girod

Les Messieurs s’imposent 3:2 face à l’Écosse lors du dernier match de poule en se qualifiant ainsi pour le deuxième tour des qualifications pour les CE par équipes.

Malgré une belle performance au Portugal, les Dames n’y décrochent pas de victoire et doivent donc également passer par le deuxième tour pour se qualifier définitivement pour les CE à Nantes.

 

Texte : Annina Häusli / photos : Jacques Troeder

 

Il fallait à tout prix une victoire. C’était la situation de départ avant le dernier match de poule face à l’équipe écossaise. Lors du match aller au printemps, les Suisses s’étaient imposés 3:1 à l’extérieur, mais à l’époque, les Écossais n’avaient pas aligné leur numéro 1, Gavin Rumgay (WR 150), - contrairement à hier (mardi). Ses coéquipiers étaient les jeunes Dylan Curry (U18-WR 435) et Calum Morrison (U18-WR 521).

            

Lionel Weber (WR 148), Lars Posch (WR 456) et Dorian Girod (WR 862, en photo) défendaient les couleurs de la Suisse. Pour ce dernier, la rencontre était pour ainsi dire un match à domicile puisqu’en LNA, il joue pour le CTT ZZ-Lancy qui mettait à disposition son local pour cette rencontre. Mardi soir, il y avait donc beaucoup de fans dans la salle pour encourager Dorian Girod et ses coéquipiers. Le premier match du soir opposait Lionel Weber à Calum Morrison. Face au jeune Écossais, Weber s’imposait comme l’on pouvait s’y attendre. Cela commençait donc bien. Ensuite, Dorian Girod devait affronter Gavin Rumgay. En LNA suisse, Rumgay défend les couleurs du CTT UGS-Chênois, mais durant la saison actuelle, les deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés – la saison dernière, Girod avait toutefois remporté la seule rencontre entre les deux avec 3:1 ! Au premier set, Girod montrait une belle performance contre le routinier Rumgay, mais galvauda quelques balles de set et le premier set était finalement remporté 17:15 par Rumgay. Par la suite, Girod commettait trop d’erreurs et Rumgay remporta donc le deuxième match.

 

Länderspiel Schweiz - Schottland

 

Weber avec le point de la soirée

 

Le troisième match opposait Lars Posch à Dylan Curry. Le jeune Écossais commettait encore trop d’erreurs pour véritablement mettre en danger Posch. Il faut toutefois dire que le Suisse jouait aussi avec beaucoup d’assurance en décrochant ainsi la deuxième victoire pour la Suisse. Face à Rumgay, Lionel Weber avait donc une balle de match lors de la quatrième partie. Les deux joueurs qui sont actuellement seulement à deux places l’un de l’autre au classement mondial, se livraient un match serré comme l’on pouvait s’y attendre. Tandis que Weber gagna souverainement le premier set, Rumgay remporta le deuxième set de justesse. Ensuite, Weber gagna de nouveau sans problème majeur le troisième set et Rumgay le quatrième avec justesse. On allait donc disputer un cinquième set.

 

Au score de 9:9, Weber joua le point de la soirée : durant un long échange de balles, Rumgay et Weber jouaient un contre-topspin après l’autre – jusqu’à ce que Weber plaçât la balle parfaitement sur le coin du coup droit et que Rumgay, qui s’attendait à jouer en revers, n’eût aucune chance d’atteindre cette balle. Weber n’arriva malheureusement pas à convertir la balle de match, bien au contraire : Rumgay remporta les trois points suivants en égalisant à 2:2. "J’aurais pu, ou dû gagner ce match", regrettait Weber après le match. Le week-end prochain, le Bâlois aura la possibilité de prendre sa revanche lorsque le TTC Rio-Star Muttenz affrontera UGS-Chênois en LNA...

 

Dorian Girod, vedette locale, devait donc s’imposer lors du dernier match qui allait être décisif. Encouragé bruyamment par les spectateurs, le Genevois montrait une belle performance et gérait parfaitement la pression : il remporta ce match avec 3:0 en assurant ainsi la première place du groupe à son équipe.

 

Rachel Moret perd un match serré

 

WhatsApp Image 2018 12 05 at 00.12.05

 

Les Dames étaient également en lice mardi soir. Elles affrontaient les Portugaises à Lisbonne. Rachel Moret, Rahel Aschwanden et Céline Reust avaient besoin d’une victoire 3:0 contre le Portugal pour se qualifier déjà pour les CE par équipes en terminant à la deuxième place du groupe. Mais dès le premier match, Rahel Aschwanden (WR 258) s’inclina 0:3 face à Yu Fu nettement mieux classée (WR 37). Rachel Moret (WR 85) aurait ensuite pu égaliser à 1:1, mais finalement, cela ne suffisait tout juste pas : elle dut s’avouer vaincue avec 9:11 au cinquième set face à la WR 114 Jieni Shao. Céline Reust (WR 266) débuta également très bien son match contre Leila Oliveira (WR 156) en remportant le premier set. Tandis que le deuxième set était assez souverainement gagné par Oliveira, la joueuse de la Suisse centrale aurait très bien pu remporter le troisième set – mais finalement, la Portugaise s’imposa 17:15. Le quatrième set était également pendant longtemps équilibré, mais Oliveira le remporta de nouveau avec 11:8. La belle performance des Suissesses n’était donc finalement pas récompensée.

 

Voici la suite

 

Après les matchs de poule de la stage 1, les troisièmes de groupe des équipes A (où les Dames jouent) ainsi que les premiers du groupe B (où les Messieurs jouent) de même que les deuxièmes des groupes à 4 seront tirés au sort pour former des groupes à 3 et à 4. Ils s’affronteront en mai durant un week-end pour décrocher les dernières places pour les CE par équipes 2019 à Nantes, France. La fédération européenne de tennis de table (ETTU) publiera le système de jeu précis dès que les derniers matchs de la stage 1 seront terminés (mi-décembre) et que l’on connaîtra le nombre exact des équipes participantes.

 

Les résultats en détail :

 

Suisse – Portugal : 0:3

Rahel Aschwanden – Yu Fu : 0:3 (2:11 / 6:11 / 3:11)

Rachel Moret – Jieni Shao : 2:3 (11:13 / 11:9 / 11:13 / 11:8 / 9:11)

Céline Reust – Leila Oliveira : 2:3 (13:11 / 4:11 / 17:15 / 5:11 / 8:11)

 

Suisse – Écosse : 3:2

Lionel Weber – Calum Morrison : 3:0 (11:2 / 11:4 / 11:6)

Dorian Girod – Gavin Rumgay : 0:3 (15:17 / 5:11 / 7:11)

Lars Posch – Dylan Curry : 3:0 (11:6 / 11:5 / 11:7)

Lionel Weber – Gavin Rumgay : 2:3 (11:4 / 9:11 / 11:5 / 9:11 / 10:12)

Dorian Girod – Calum Morrison : 3:0 (11:6 / 11:8 / 11:9)

Heures d'ouverture

Du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, l'office central restera fermé. 

 

Merci pour votre compréhension.

Aktuell/Coming up

Sidespin November

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Tickets

 

RLT Nachwuchs Top24

Resultate

Fotos

 

Turniere Lizenzierte

Ausschreibungen

 

Turniere Unlizenzierte

Ausschreibungen

 

Fokus Vorteil DE

Actualités/Coming up

 

Sidespin novembre

 

CCB Europe Top 16 Cup Montreux

Infos / Billets

 

TC jeunesse Top24

Résultats

Photos

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

Fokus Vorteil FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook