Actualités/Coming up

Sidespin Juillet-août

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

2019.06.30 11.58.30 Budapest Senioren EM 2

Une expérience exceptionnelle pour une jeune équipe Suisse

Pour notre équipe nationale, les résultats à l’Universiade à Naples se sont révélés être en dents de scie. Il faut rappeler toutefois qu'avec une moyenne d'âge de 21 ans la totalité de l'équipe pourra se réaligner dans 2 ans à Chengdu.

 

Texte: Nicolas Champod, Coach / photo: Swiss University Sports/Mirjam Leutwiler

 

La compétition allait se dérouler en 3 phases : par équipe, les doubles et les simples.


Le jour de la cérémonie d'ouverture se déroulait le tirage au sort du par équipe. Le système voulant placer les têtes de séries dans l'ordre du classement des équipes à l'ITTF (International Table Tennis Federation) nous allions être placés en n°3 de poule et ce, malgré des classements mondiaux plutôt correctes. En effet, avec notre équipe composée de : Lionel Weber (n°158 mondial – juillet 2019), Lars Posch (283), Yoan Rebetez (663), Filip Karin (Non classé), nous pouvions espérer mieux. Le sort s'acharnait car nous tirions le groupe le plus relevé avec le Japon et la Pologne.

 

Le 4 juillet signifiait l'entrée dans la compétition. Nous ne pouvions rien faire face à une équipe du Japon très solide. Il faudra néanmoins noter la très bonne prestation de Filip Karin qui s'incline de justesse (9-11 à la belle) sur le numéro 3 japonais. Nous enchaînions ensuite sur l'équipe de Pologne afin de chercher une place en huitième de finale. Malgré un Lionel Weber très performant qui nous apporte 2 victoires, nous devions nous incliner et sortir du tournoi par équipe suite à une défaite face à la Pologne.

 

Le tournoi de double est certainement la partie la plus décevante de notre aventure. Cette fois-ci les deux paires : Lars Posch avec Filip Karin et Lionel Weber avec Yoan Rebetez, étaient directement qualifiés en 16ème de finale. Malheureusement les deux doubles devaient s'incliner, respectivement contre la Suède 1-3 et face à la paire de Hong Kong 1-3 également.

 

Le tournoi de simple apportait une grande dose de satisfaction. Lionel Weber et Lars Posch étaient, grâce à leur ranking international, déjà qualifiés dans le tableau principal. Ainsi, Yoan Rebetez et Filip Karin devaient passer par les qualifications. Grâce à une grande performance de leur part, Yoan finissait 1er de groupe et Filip 2ème. Il faut noter la qualification de Filip dans un groupe extrêmement relevé et il décrochait sa place dans le tableau principal à la fin d'un match palpitant, face à un joueur de Hong Kong, 11-9 à la belle. Malheureusement lors du tableau principal, les 4 joueurs devaient s'incliner en 32ème de finale.

 

L'équipe aurait pu espérer mieux sur les trois tableaux, surtout au vu du potentiel des joueurs que nous avons, mais la qualification de la totalité de ceux-ci dans le tableau principal du simple restera une belle performance. L'expérience acquise lors de cette compétition à Naples sera sans doute très positive pour la suite de la carrière des joueurs suisses. La Suisse aura à cœur de faire encore mieux dans 2 ans en Chine.

 

Tous les résultats

 

Actualités/Coming up

Sidespin Juillet-août

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook