IMG 6486

Tour final du Suisse Junior Challenge
La relève de Kehrsatz décroche une nouvelle fois le titre suisse

 

La finale du Suisse Junior Challenge peut être résumée en trois termes : une bonne ambiance, des matchs captivants et un vainqueur qui mérite la victoire. À cette occasion, l’équipe décrochant la première place prouve que les petits clubs font également du bon travail avec la relève.

 

Text: Daniel Burren / Foto: Daria Lehmann

 

En plus du School Trophy et de la journée suisse de sport scolaire, le Suisse Junior Challenge qui se dispute en équipes à deux joueurs est la troisième manifestation réservée aux joueurs non licenciés de la relève. Au début de la saison, les équipes sont réparties en groupes comptant 3 à 8 équipes en fonction des associations régionales et du nombre des inscriptions. Plus une association régionale inscrit d’équipes, plus de places elle aura pour la finale suisse.

 

La finale de la saison 2015/16 avait lieu chez le TTC Belp du MTTV. Avec 17 équipes, le MTTV avait aussi inscrit le plus grand nombre d’équipes pour les qualifications locales. En résumé, les 12 meilleures de 57 équipes de toute la Suisse se rendaient à Belp. Pour commencer, on jouait en groupes à 6 équipes pour se qualifier pour la demi-finale. Dans le groupe A formé par l’UGS-Chênois, Locarno 1, Delémont, Stettlen, Langenthal 2 et Wuppenau, les Genevois de l’UGS avec Timour Detraz et Sebastian Rubel ne laissaient pratiquement aucune chance aux concurrents. Seul Delémont approchait d’une victoire avec un résultat 2:3. Malgré une prestation solide, les Jurassiens devaient se contenter de la malheureuse 3ème place du groupe puisqu’ils s’inclinaient en plus face aux Tessinois de Locarno 1. Dans le groupe B avec Kehrsatz, Locarno 2, Belp, Pully, Frick et Sisseln, les joueurs de Kehrsatz avec Dominik Abplanalp et Mats Sonnenschein qui partaient favoris ne lâchaient pas grand-chose en enregistrant seulement 3 défaites en 25 matchs. Derrière eux, la deuxième équipe de Locarno et les vedettes locales de Belp se livraient un duel pour se qualifier pour la demi-finale. En 17 sets joués lors du duel direct, 9 se terminaient avec seulement 2 points de différence. Durant les moments décisifs, les Tessinois arrivaient à mettre la barre plus haut et remportaient la partie avec 3:2.

 

IMG 5987

 

Les demi-finales opposaient les deux équipes de Locarno aux Genevois de l’UGS-Chênois et à l’équipe de Kehrsatz. Des équipes de trois différentes régions linguistiques s’affrontaient par conséquent. UGS-Chênois et Locarno 2 disputaient la première demi-finale et après les deux premiers simples, les Tessinois étaient menés 0:2. Une victoire serrée de Locarno en double leur permettait d’espérer encore un peu, mais avec la victoire 3:1 de Timour Detraz contre Rodrigo Almeide lors du troisième simple cet espoir s’envola. Après le premier tour de simple, le score de l’autre demi-finale entre Kehrsatz et Locarno 1 affichait 1:1. L’équipe de Kehrsatz remportait le double de haut niveau de justesse en gagnant le set décisif 12:10. Puisque Mats Sonnenschein s’imposa contre Felix Busse et Dominik Abplanalp contre Paride Sorella, plus rien ne pouvait empêcher la qualification pour la finale.

 

En plus de la véritable finale, on dispute également la petite finale dans le cadre du Suisse Junior Challenge afin d’attribuer la 3ème place. Dans ce duel spécial que se livrait le club de Locarno, la première équipe de Locarno s’imposa 4:1 face à la deuxième équipe. La finale entre UGS-Chênois et Kehrsatz n’aurait guère pu être plus captivante. Les deux premiers simples se jouaient sur toute la distance et se terminaient avec une victoire pour chaque équipe. Au bout du compte, le double était ensuite le jeu clé. Portées par les émotions, les deux équipes montraient de beaux échanges de balles qui aboutissaient à une victoire 11:9 pour les joueurs de Kehrsatz au 5ème set. En menant donc 2:1, il ne leur fallait plus qu’une victoire pour décrocher le titre de Champion suisse. Le duel entre Timour Detraz et Dominik Abplanalp démontra à quel point le tennis de table peut être dur. Les deux joueurs auraient pu mener 1:0 au premier set qui se distinguait par de magnifiques échanges de balle suscitant les applaudissements des spectateurs et coachs. Le no. 1 de Kehrsatz arriva finalement à le remporter 14:12. Après avoir perdu ce premier set de si peu, la résistance du Genevois s’estompa considérablement et Dominik Abplanalp mena son jeu souverainement jusqu’au bout. La victoire de Sebastian Rubel face à Mats Sonnenschein n’était ensuite plus qu’une affaire d’honneur.

 

IMG 6413

 

Après 2011 et 2012, le TTC Kehrsatz compte donc de nouveau une équipe parmi les Champions suisses et démontre ainsi que même les petits clubs peuvent faire du bon travail au niveau de la relève.

 

Swiss Table Tennis adresse ses félicitations à l’équipe de Kehrsatz et remercie tous les participants et les coachs pour leur engagement et leur fairplay. Des remerciements sont également adressés au TTC Belp qui offrait des conditions de jeu optimales aux joueurs et qui permettait à toutes les personnes présentes de se restaurer avec un généreux buffet.

 

Toutes les photos de Daria Lehmann peuvent être consultées sur Facebook.

 

Résultats du Suisse Junior Challenge 2015/16 en click-tt.