Actualités/Coming up

 

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/-trice Finances et Personel 30-40%

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Article du Sidespin : Compte rendu Headis Masters ou : Que pouvons-nous apprendre du tennis de table pratiqué avec la tête ?

On était la veille du match de la Bundesliga de l’ASV Grünwettersbach dans la banlieue de Karlsruhe. C’est par hasard que j’ai entendu parler du HEADIS Masters – un sport que je connais déjà depuis un moment par le biais de vidéos et de comptes rendus mais que je n’ai encore jamais regardé en direct.

 

Le joueurs de tennis de table ne peuvent que rêver de tellement beaucoup de spectateursEn peu de temps, HEADIS a conquis une grande communauté de fans et le sport a fait fureur avec l’émission de sport RAN et avec des présentations dans des émissions télévisées connues, telles que „TV Total“. Cette dernière avait même consacré une émission entière à ce sport : „TV Total Headis Spezial“. Une balle, une table, deux joueurs – et pourtant les médias accordent une toute autre attention à ce sport qui séduit un public nettement plus jeune que le tennis de table. Il est donc temps d’examiner pourquoi ce sport – qui fait désormais partie du répertoire d’entraînement dans de nombreuses équipes de la Bundesliga de football – rencontre un tel succès [1]. Voici un compte rendu.

 

 

Texte : Dirk Lion, photos : YouTube, Youpodia, Headis.com

 

Cela se passait au Radisson Blu Hotel ce qui nous – le joueur national allemand Dang Qiu et moi-même – étonnait d’emblée. En entrant dans l’hôtel, nous n’étions pas au bout de nos surprises. Il n’y avait pas beaucoup de spectateurs, mais seulement quelques jeunes, des filles et des garçons, en habits de sport et qui avaient tous plus ou moins vingt ans. Mais ensuite, nous entendions de la musique qui nous parvenait des étages inférieurs et peu après, nous nous retrouvions à la piscine de l’hôtel : la table était installée dans le bassin vidé de l’hôtel et une cinquantaine de jeunes étaient assis sur le bord du bassin. Le tout était accompagné de la musique et de deux animateurs qui commentaient le match diffusé en direct sur internet chez RAN avec humour en intégrant aussi régulièrement les spectatrices et spectateurs à la maison. Nous comprenions donc rapidement que HEADIS vit surtout grâce à sa présence en ligne et moins par le biais des foules de spectateurs sur place. Mais ceux qui assistent au match sur place sont néanmoins très importants pour créer l’ambiance nécessaire.

 

M Headis est attractive à voir à cause des sauts audacieuxais pourquoi ce sport auquel les médias accordent nettement plus d’attention qu’au tennis de table est-il si apprécié ? Les matchs n’étaient pas constamment intéressants et les échanges de balle n’étaient pas toujours de qualité. – C’est toute l’ambiance mise en scène : les jeunes, la musique, la présentation (certains des joueurs et joueuses étaient maquillés et/ou portaient des vêtements rigolos) et le nom des joueurs (par exemple „Headonis“, „Headi Potter“ ou „Lauchgesicht“ (visage de poireau)). Alors qu’en tennis de table, le moindre bruit avant le service déclenche presque une révolte, il est possible – en HEADIS – de manger, de boire, de rigoler et de chanter tout près de la table même durant les échanges de balle.

 

À propos d’échange de balle : avec la balle en tissu plus grande, la rotation se réduit à un minimum – sauf pour quelques variantes de service "coupé" – et simplifie ainsi nettement la complexité du jeu. C’est certainement aussi pour cette raison que les spectateurs peuvent mieux comprendre le jeu. Et ce sport est aussi spectaculaire et fascinant parce que les joueurs se couchent parfois sur la table pour faire une tête ou ils font des sauts audacieux depuis le côté ou derrière la table pour pouvoir retourner la balle avec la tête. À ne pas oublier : le sport peut être pratiqué à l’extérieur puisqu’il n’est pas obligatoirement nécessaire qu’il n’ait pas de vent. L’organisation d’un CM HEADIS à la piscine en plein air le prouve.

 

Headis peut aussi être joué en plein airDes milliers de fans qui chantent et qui font du bruit lors des CM de darts à l’Alexandra Palace à Londres et des millions de spectateurs qui suivent l’événement sur les écrans; ou une salle pleine à craquer lors du „World Championship of Ping Pong“, les „CM papier de verre“ en tennis de table où tous les joueurs jouent avec des raquettes uniformes – voici seulement deux exemples de l’événementialisation parmi beaucoup. On n’est certes pas obligé de l’approuver entièrement, mais cela permet d’attirer des foules dans la salle. Chanter, faire la fête et ne pas devoir se tenir tranquillement sur une chaise pendant des heures. La direction est donnée. Cela doit nous inciter à réfléchir (sans obligatoirement suivre toutes ces tendances !) afin de trouver un moyen pour remédier, à long terme, au recul du nombre de membres et au manque d’intérêt grandissant des spectateurs. Les personnes critiques ont évidemment raison avec leurs objections : HEADIS est un sport fun et il ne s’agit pas d’un sport de performance pratiqué par des professionnels comme c’est le cas en tennis de table.

 

Beaucoup de choses ne sont pas transmissibles et il serait dommage de modifier certains aspects en tennis de table. Nous devrions néanmoins faire preuve d’un certain esprit d’ouverture et examiner également ce genre de phénomènes pour réfléchir à un développement judicieux de notre sport. Les solutions ne sont pas simples mais elles sont possibles. Il est clair que pour y arriver, certaines choses doivent changer.

 

[1] http://www.zeit.de/sport/2012-08/headis-fussball-tischtennis-sport

 

Autres articles dans cette édition du Sidespin

"On devrait tous avoir un grand objectif"

Tournoi Insubrico pour estimer le niveau sur le plan international

Actualités/Coming up

 

Offre d'emploi

pdfCollaborateur/-trice Finances et Personel 30-40%

 

Sidespin septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook