Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Tous les clubs TT de Suisse seront invités à participer

IMG 20170923 WA0015Swiss Table Tennis crée un Forum des clubs dès 2018

Tous les clubs TT de Suisse seront invités à participer.

 

 

Texte: STT / photo: Daniel Burren

 

Une fédération qui voit le nombre de ses membres diminuer régulièrement depuis de nombreuses années, c'est une fédération dont la pratique du sport est en danger. Et c'est le cas du tennis de table. C'est pourquoi les instances dirigeantes de Swiss Table Tennis (STT) se sont fixées comme première priorité le ralentissement puis la fin de la courbe de diminution annuelle du nombre de licences. Afin d'atteindre cet objectif, Swiss Table Tennis doit se proposer des mesures.

L'une d'entre elles concerne une meilleure mise en évidence par le biais d'une communication globale complètement renouvelée et qui comprend à la fois les médias traditionnels, mais aussi Internet, les médias sociaux et le Live Streaming (diffusion des matchs de tennis de table via les réseaux sociaux ou Internet). Cette stratégie globale de communication est actuellement à l'étude.

Deuxième mesure : la constitution d'une Commission de sport de loisir. Composée notamment d'un représentant par Association Régionale, cette commission doit analyser les actions de promotion de sport de loisir existantes pour les maintenir, les modifier ou les supprimer. Elle doit aussi imaginer de nouveaux moyens de promotion du tennis de table dans les clubs et la population. Les membres de cette commission sont ensuite chargés de présenter ces mesures dans les Associations Régionales et dans les clubs.
 
La troisième mesure a fait l'objet d'un sondage de tous les clubs ce printemps : la création d'un Forum qui réunirait tous les deux ans tous les clubs de Suisse. Ce Forum, qui serait organisé probablement sur une demi-journée, doit permettre :


- d'entendre ce que les clubs attendent de Swiss Table Tennis
- d'aider les clubs à recruter de nouveaux membres et à conserver les membres qu'ils ont
- de promouvoir les échanges entre STT et les clubs, et entre les clubs entre eux
- de présenter aux clubs les programmes et outils de STT qui leur sont destinés
- d'expliquer aux clubs quelles missions remplit STT avec le produit des licences et quels sont ses objectifs généraux.

Sur cette base, STT a envoyé ce printemps à tous les clubs de Suisse un sondage à propos du Forum des clubs, de son financement et de son ordre du jour. Plusieurs dizaines de réponses sont parvenues. Le Directoire du Comité Central, puis le Comité Central les ont analysées avec attention.

Ils se sont basés sur les résultats de ce sondage pour modifier le concept et ont pris la décision suivante :


1. STT organise tous les deux ans un Forum qui réunira tous les clubs de tennis de table de Suisse.
2. La première édition de ce Forum se tiendra en 2018 et sera organisée sur une demi-journée à Montreux samedi 3 février, en marge de la Coupe Europe Top 16 que STT a le privilège d’organiser.
3. La participation de chaque club sera gratuite et l'absence d'un club ne générera aucune "amende". STT financera ce Forum sur son budget annuel habituel.
4. Le programme du Forum doit laisser plus de place aux échanges et réflexions que ce qui a été proposé dans le "programme test" qui a été envoyé aux clubs avec le sondage.
5. L'idéal serait que le président ou un membre du comité de chaque club participe au Forum. Mais si les agendas des personnes concernées ne le permet, chaque club est libre d'envoyer n'importe quel membre, qui sera chargé de transmettre ensuite les informations à son comité.

STT est tout à fait conscient que chaque club a des problèmes spécifiques qu'il tente de régler au quotidien. Néanmoins, il existe des projets, des programmes qui peuvent participer à soutenir le plus grand nombre. Chacun ne doit pas être obligé de "réinventer la roue" dans son coin. Le rôle d'une fédération nationale est notamment de proposer une ligne directrice générale et les outils qui vont avec. Le Forum doit y contribuer et chaque club doit prendre conscience qu'il appartient à un tout beaucoup plus grand - "la grande famille du tennis de table suisse" - est que chaque club, aussi petit soit-il, a sa part de responsabilité dans l'image du tennis de table qu'il véhicule et dans les efforts de promotion de notre sport qu'il concent. C'est pourquoi Swiss Table Tennis se réjouit de mettre ce 1er Forum des clubs et qu'il espère que vous serez nombreux à y prendre part.

 

 

Actualités/Coming up

Offre d'emploi

pdfDirecteur/-trice (80-100 %)

 

Sidespin avril

 

14/15 avril 2018

CS jeunesse à Olten

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook