Shop STT: nouveauté

Serviette STTShop STT: nouveauté

Un nouveau produit vient garnir le Shop STT. La serviette arrive! Objet inutile? Détrompez-vous! Explications...

 

Texte: Luca Anthonioz

 

Pourquoi la serviette est-elle est un élément essentiel dans notre sport ? Au tennis, par exemple, les joueurs ont la possibilité d’utiliser la serviette entre chaque point. Au tennis de table, contrairement à son grand frère, cela est possible uniquement tous les 6 points. Cette restriction en fait un luxe précieux, trop souvent sous-estimé par les joueurs. En effet, dans un premier temps, ce sont de précieuses secondes qui permettent de récupérer physiquement. Ensuite, il s’agit également de réfléchir à la tactique à adopter. Prendre le temps d’aller chercher la serviette c’est se donner la possibilité de préparer au mieux le ou les points suivants.

 

Cet aspect est encore plus important lorsque nous regardons les scores des rencontres. Quel que soit le niveau des joueurs, peu importe la ligue, il y a toujours des sets très serrés. C’est une vérité en Ligue Nationale A tout comme en 7ème ligue régionale. Tout le monde est concerné par cela. Combien de fois nous retrouvons-nous à 9-9 ? N’est-ce pas le moment idéal pour aller à sa serviette ? Ou alors lorsque nous menons 10-8 et devons conclure le set ou le match ; combien de fois avons-nous eu la main tremblante ? Utiliser fréquemment une serviette ne constitue évidemment pas la solution magique et ne garantit pas de gagner toutes les fins de sets. Cependant, elle est un apport indéniable d’un point de vue de la récupération et de la réflexion.

 

Pour les jeunes joueurs, l’utilisation de la serviette est moins fréquente. Et pourtant, c’est peut-être à cet âge-là que les gains sont les plus importants. La jeunesse est souvent associée à une certaine forme de précipitation. La fouge et l’inexpérience expliquent ce constat. Apprendre aux jeunes joueurs à utiliser la serviette permet de limiter ce problème. C’est aussi l’occasion de leur inculquer et d’entraîner dès le plus jeune âge les aspects tactiques et mentaux qui sont omniprésents dans notre sport. Si les domaines physiques et techniques sont le plus souvent ciblés par les moniteurs, la capacité tactico-mentale est souvent délaissée. Or, son utilité est indéniable ! C’est notamment le cas dans le sport d’élite. De ce fait, l’utilisation de la serviette est un apprentissage intéressant dans ce sens.

 

Pour certains joueurs, en revanche, elle constitue même un désavantage. C’est le cas de ceux qui n’aiment pas les « temps morts » et qui préfèrent rester dans le rythme du match ou qui veulent continuer sur leur bonne lancée. D’un autre côté, il faut également rappeler qu’il n’y a qu’un seul « Time Out » par joueur durant une rencontre. Au final, grâce à la serviette, tous les six points il y a l’opportunité de s’octroyer de mini « Time Out ». La serviette n’est donc évidemment pas une obligation, mais c’est une option intéressante selon les moments du match et la personnalité des joueurs. Au minimum, elle mérite d’être développée et expliquée aux plus jeunes. Par la suite, libre à chacun de s’en servir ou non.

 

Simple, classe et efficace ! La nouvelle serviette STT est désormais disponible sur notre Shop online. Si toi aussi tu désires affronter cette nouvelle saison avec du matériel de qualité, il te suffit de passer commande en cliquant sur ce lien.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Départ du Président STT

Un nouveau visage à l'Office central

L'Office central continue sa mue et devient définitivement trilingue

Czech Open: une confirmation et un nouveau roi

Entraînement de la mauvaise main