Actualités/Coming up

Sidespin Juin 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Annulé

 

PISTE 14-15 août 2020

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter Sidespin

 

Facebook

News STT

Reprise des entraînements pour le 11 maiLe 11 mai, ça repart !

Les clubs de tennis de table peuvent à nouveau ouvrir leurs portes.

 

update: 04.05.2020

Le 29 avril, le Conseil fédéral a examiné et approuvé les lignes directrices de l'Office fédéral du sport. Les sports pour lesquels les règles d'hygiène et de distance prescrites peuvent être appliquées et pour la pratique desquels il existe un concept de protection plausible, pourront être pratiqués à nouveau à partir du 11 mai 2020 conformément aux concepts de protection respectifs. Le 30 avril, l'OFSPO et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont validé le concept de protection Covid-19 Swiss Table Tennis présenté lundi.

 

A partir du 11 mai 2020, les clubs et centres d’entraînement de tennis de table pourront donc rouvrir leurs portes !

Le début des entraîneements demande certaines adaptations, entre autres:

- seulement 2 joueurs par table

- sont permis uniquement des troupes d'entraînement de 5 personnes (4 joueurs et un entraîneur)

- dans une salle standard (25m x 14m), on peut uniquement mettre 4 tables

- chaque joueur apprte son propre matériel (raquette et balles marquées) et ne touche que son matériel

- respect des règles de distance et hygiène

 

Adaptation des concepts de protection des clubs

 

Afin de reprendre les entraînements à partir du 11 mai 2020, chaque club doit élaborer son propre concept de protection adapté. Swiss Table Tennis fournit aux clubs des modèles en allemand, français et italien, qui peuvent être facilement adaptés à leur propre situation. Les modèles contiennent des règlements obligatoires et des recommandations. Vous trouverez les modèles ainsi qu'une checklist pour les entraînements et une affiche pour les mesures de comportement en bas de cette page.

 

En raison de la "situation extraordinaire" toujours en vigueur du côté de la Confédération, la décision du Conseil fédéral est contraignante pour tous les cantons (à l'exception du Tessin). Toutefois, il appartient à chaque exploitant de décider d’ouvrir ou non ses installations sportives. S'ils décident de le faire, ils auront également besoin d'un concept de protection. Il appartient au canton de vérifier si les mesures de protection sont respectées. Le canton peut donc fermer une installation sportive si les mesures de protection ne sont pas respectées.

 

Les clubs qui ont loué des salles à un exploitant de salle externe doivent donc prendre contact avec l'exploitant de l'installation en lui soumettant le concept de protection plausible de Swiss Table Tennis et leur propre concept de protection adapté pour voir si et quand l'installation sera rouverte par l'exploitant.

 

Autres décisions du Conseil fédéral

 

entraînement J+S : Pour la reprise des entraînements J+S dans les clubs, les règles de J+S s'appliquent en plus.

 

À partir du 11 mai 2020, l’ouverture pour le sport d’élite sera encore plus grande que pour le sport de loisir. Pour les entraînements des cadres nationaux (T3, T4), un groupe d'entraînement peut avoir plus que 5 personnes.

 

Pas de compétitions avant le 8 juin : Lors de la conférence de presse du 29 avril, le Conseil fédéral a également informé qu'aucune compétition ne pouvait avoir lieu avant le 8 juin 2020. Le 27 mai, le Conseil fédéral examinera si l'interdiction peut être assouplie par la suite pour les compétitions sportives de haut niveau. Le Swiss Table Tennis est confiant que notre championnat par équipes 2020/21 pourra être lancée régulièrement après les vacances d'été.

 

La responsabilité de tous

 

Les autorités cantonales sont chargées de surveiller la mise en œuvre des concepts de protection avec les mesures d'hygiène et de distance sociale dans les clubs. Dans certaines circonstances, il peut également y avoir des différences cantonales dans la vérification des exigences. La responsabilité de leur propre concept de protection et du respect des règles par tous les acteurs concernés incombe entièrement au club.

 

Nous demandons également à tous les entraîneurs et joueurs de tennis de table de suivre toutes les instructions sans exception.

 

En collaboration avec les autorités, Swiss Table Tennis compte sur le fait que le tennis de table suisse ne doit pas devenir négligent, mais nous ne devons pas non plus être trop prudents. Adoptons une approche réaliste pour nous remettre au jeu, respectons les mesures de protection, les règles d'hygiène et de distance - et profitons du fait que nous pouvons retourner dans la salle et enfin jouer à nouveau au tennis de table.

 

Informations complémentaires

 

En plus du paquet d'aides de la Confédération déjà communiqué, les cantons ont également prévu des paquets d'aides. Ces paquets sont structurés de manière très différente et, selon les cantons, peuvent apporter un soutien précieux aux clubs et aux organisateurs qui ont subi d'importantes pertes de revenus à la suite des mesures fédérales de corona. Les mesures prises par les cantons étant parfois limitées dans le temps, il est important que vous vous informiez rapidement. Vous trouverez ici un aperçu des aides financières accordées par les cantons.

 

Lien vers le communiqué de presse de l'Office fédéral du sport du 29.04.2020

Lien vers le communiqué de presse de l’Office fédéral du sport du 29.04.2020 en italien

 

pdfCovid-19 Concept de protection Swiss Table Tennis

docxModèle de concept de protection pour les clubs

pdfChecklist "Entraînements"

pdfAffiche pour les clubs

pdfaffiche règles de comportement

 

pdfCovid-19 Concetto di protezione Swiss Table Tennis

docxModèle de concept de protection pour les clubs (italien)

pdfaffiche règles de comportement (italien)

Actualités/Coming up

Sidespin Juin 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Annulé

 

PISTE 14-15 août 2020

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter Sidespin

 

Facebook