Une fille joue au tennis de tableJeunesse et Sport (J+S) – le plus gros programme de promotion du sport de la Confédération

Récemment, STT a effectué une enquête auprès des clubs. Le thème : les entraînements J+S. Les résultats étaient en partie très surprenants : seulement près de la moitié de tous les clubs effectue des entraînements sous J+S et profite donc des diverses contributions financières. Dans cet article, les résultats de l’enquête sont analysés et les potentiels des entraînements J+S démontrés.

 

Texte : Georg Silberschmidt, photos : Daria Lehmann et Laura Hoffman

 

Résultats de l’enquête STT sur les entraînements J+S

Seulement près de la moitié de tous les clubs effectue des entraînements sous J+S et profite donc d’une réduction de 40% des cotisations de club de la part de STT tout comme des subventions de J+S qui représentent au minimum 600.- pour un entraînement hebdomadaire. Ces informations sont apparues lors de l’enquête récemment effectuée par STT.

 

Parallèlement, beaucoup plus de 50% des clubs effectuent des entraînements jeunesses. Mais les clubs ne les font pas à travers J+S pour différentes raisons :

  • ils ne connaissent pas assez l’organisation J+S ou ils la trouvent trop compliquées
  • ils n’ont pas d’entraîneurs J+S
  • ils n’ont pas de coach J+S

 

Jeunesse et sportOù se trouvent des informations pour les entraînements J+S?

Sur le site internet de J+S se trouvent toutes les informations nécessaires pour les clubs afin d’effectuer des entraînements J+S, comme par exemple la structure de la formation, les instructions, les directives ou également le plan des cours. Les clubs qui n’ont pas de coach peuvent faire appel à STT. STT donne volontiers des renseignements au sujet des entraînements J+S et peut aussi, si nécessaire, assumer la fonction de coach, afin qu’un cours puisse être inscrit.

 

Avantages variés d’un entraînement J+S

Des bons entraîneurs formés qui offrent un entraînement intéressant, instructif et diversifié sont un aspect important de chaque club et la garantie d’une pérennité durable du club ainsi que l’arrêt du recul des licenciés. De plus, Swiss Olympic et l’office fédéral du sport font toujours dépendre de plus en plus leurs subventions aux associations par rapport aux statistiques des participants à J+S. C’est pourquoi il est important qu’un maximum de clubs offre des entraînements jeunesses sous J+S !

 

Coaching

« Il n’y a rien de bon, à moins que l’on ne le fasse ! »

Avec la nouvelle réglementation de la promotion de la relève J+S qui appartient maintenant à Swiss Olympic, seuls les entraîneurs avec une formation professionnelle (qualification entraîneur de la relève régional et national) seront pris en considération dès janvier 2018. Donc là aussi une motivation pour une bonne formation. En automne, il y a deux possibilités pour les moniteurs J+S de se perfectionner :

 

Entraîneur club, module obligatoire de la formation de base 1, diplôme B STT, du 7 au 10 décembre 2017 à Macolin

 

Entraîneur pour les joueurs des cadres C, 1ère partie, formation de base 2, diplôme A STT, du 27 au 30 décembre 2017 à Macolin

 

Pour les joueurs engagés dans le tennis de table qui travaillent volontiers avec les plus jeunes (sport des enfants pour les 5 à 10 ans), il y a un cours de moniteur sports de raquettes sport des enfants, en automne, sur deux week-ends. Avec un cours supplémentaires de deux jours, la reconnaissance Jeunesse et Sport peut (être obtenue pour les 10 – 20 ans).

 

Les inscriptions pour les cours se font directement par le coach J+S sur le site internet dont le lien est mentionné en-dessus, jusqu’à deux mois avant le début du cours. STT se réjouit du grand nombre d’inscriptions, comme dit la devise : « il n’y a rien de bon, à moins que l’on ne le fasse ! »

 

Les entraîneurs avec un diplôme étranger peuvent obtenir les reconnaissances J+S avec un cours d’introduction d’un jour. Les intéressés doivent s’inscrire d’ici fin juillet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..