Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

Offre d'emploi

Collaborateur/-trice Finances et Personnel 30%

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Cours d’entraîneur pour le Cadre C à Macolin

trainer c kaderspieler 2017Cours d’entraîneur pour le Cadre C à Macolin

Du 27 au 30 décembre 2017, en parallèle au regroupement des Cadres A, B et C à Macolin, se déroulait le cours d’Entraîneur pour le Cadre C (anciennement Entraîneur A STT) dirigé par Gary Seitz, le chef de la formation à STT, et Samir Mulabdic, l’entraîneur national.

 

Texte : Rachel Moret / Images : zvg

 

Comme pour ceux des niveaux inférieurs, ce cours a couvert les 4 domaines de la performance sportive – la technique, la tactique, la condition physique et la psyché – mais de manière plus pointue et orientée sur la performance de haut niveau.

 

Particularité exceptionnelle de cette session : la présence de Rachel Moret, joueuse de l’équipe nationale, et de Nicolas Champod qui a quitté très récemment l’équipe nationale pour se concentrer sur la formation des jeunes et le métier d’entraîneur.

 

De plus, les deux joueurs de haut niveau étaient accompagnés par des participants dont la quasi-totalité sont classés A, ce qui a enrichi d’autant plus les échanges lors des divers ateliers proposés tout au long du cours.

 

Chacun des participants a été enthousiasmé par des sujets ou aspects différents de la formation, tels que : le travail pratique au panier de balle avec les jeunes du stage, la partie théorique sur la condition physique, la complémentarité parfaite entre les deux formateurs ou encore la grande liberté d’action offerte aux participants lors de leurs interventions auprès des jeunes joueurs durant l’atelier « Tactique ».

 

Mais ce qui semble avoir clairement marqué les esprits, ce sont les deux ateliers où Samir Mulabdic a été le plus sollicité par les participants : l’ « Heure de l’entraîneur national » pendant laquelle il a répondu aux questions sur des sujets variés pendant près de 2 heures, et l’atelier « Planification » au cours duquel le planning d’entraînement effectif de Rachel Moret a été examiné.

 

En effet, réunir et questionner une joueuse de très haut niveau ainsi que son entraîneur professionnel sur une planification concrète revêt une valeur didactique et pédagogique inestimable… et les participants ont su en profiter !

 

Grâce à tout le contenu et aux nouveaux modèles d’entraînements étudiés durant cette formation, même les deux joueurs de haut niveau ont pu approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs méthodes d’entraînement.

 

Enfin, la prochaine étape pour les candidats sera de réaliser un travail pratique, consigné dans un mémoire et qu’il faudra présenter dans quelques mois aux experts pour décrocher le diplôme d’ « Entraîneur pour le Cadre C » convoité.

 

Bonne chance à tous !

 

Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

Offre d'emploi

Collaborateur/-trice Finances et Personnel 30%

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook