Projet handisport

Projet handisport au CTT OnexLe CTT Onex ouvre ses portes au handisport

« Il y a deux ans j’ai suivi un cours sport et handicap de Jeunesse+Sport. Cela m’a motivé pour créer un cours de sport adapté dans ma discipline ! » Fabrice Spadaro

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: CTT Onex & Handisport Genève

 

En mai 2021, le club genevois du CTT Onex a organisé une journée portes ouvertes pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le club a collaboré avec les associations Handisport Genève et Autisme Genève. La chaîne de télévision locale TV Onex a couvert l’événement et le reportage est visible sur ce lien. Fabrice Spadaro, coach au sein du club, est à l’origine de cette belle initiative. Sidespin a voulu en savoir un peu plus sur son projet.

 

Comment le projet est-il né ?

Fabrice Spadaro : « Tout d’abord bonjour, merci pour vos questions. Le projet est né pendant un cours privé que je donnais à un adulte qui s’appelle Raphaël Durlemann. On m’avait contacté, car j’aime les nouveaux challenges et j’y ai mis toute mon énergie !  Il y a deux ans j’ai suivi un cours sport et handicap de Jeunesse+Sport. Cela m’a motivé pour créer un cours de sport adapté dans ma discipline !

Bien naturellement le club du CTT Onex m’a soutenu dans cette initiative en me donnant les moyens nécessaires à son élaboration !

J’ai pris contact avec les associations Autisme Genève et Handisport Genève avec qui nous avons développé le cours actuel. Une journée porte ouverte en mai a permis à une quinzaine de sportifs de venir s’essayer et pour une partie d’entre eux de se décider à poursuivre ce sport en nos murs. »

 

Comment fonctionne votre collaboration avec les deux associations citées ci-dessus ?

F.S : « Je suis en contact avec Corinne la responsable de l’association Autisme Genève qui est très motivée au développement de nouvelles offres et avec Kiny d’Handisport Genève qui défend un renouveau de cette activité au sein de son association, car Jacqueline Blanc, membre d’Handisport Genève fût une grande pongiste internationale et athlète médaillée aux Jeux Paralympiques. »

 

La salle était pleine lors de ces portes ouvertes. Quelles sont les raisons de ce succès ?

F.S : « Handisport Genève et Autisme Genève ont informés leurs réseaux et une liste d’inscriptions fût élaborée pour cette journée où les gens ont répondu présent ! »

 

Comme il est expliqué dans le reportage, plusieurs participants se réjouissent de venir à nouveau s’entraîner. Quel type d’offre avez-vous prévu pour la saison qui vient ?

F.S : « Le principe est assez simple ! L’élément principal reste le plaisir de pratiquer un sport convivial malgré les différents déficits. L’objectif est de s’adapter pour que chaque participant progresse à son rythme. Il y aura des entraînements variés, respectant les capacités de chacun et surtout des exercices visant à développer les fonctions motrices et de coordinations. »

 

Journée sportive du 18 septembre 2021 Genève Handisport

Combien de participants espérez-vous attirer dans votre club ?

F.S : « Dans ce cas, ce ne sera pas la grandeur de la salle qui déterminera le nombre de participants, mais le taux d’encadrement et les moyens humains d’accompagnement qui dicteront les normes qui nous permettront d’avoir 6 à 8 participants. »

 

Comment voyez-vous la suite de ce projet à l’avenir ?

F.S : « Nous allons déjà jouer et évoluer cette saison et suivant les demandes nous nous efforcerons de créer un cours supplémentaire. »

 

Un magnifique projet couronné de succès qui suit la vision du club, comme nous l’explique le Président du club, Francesco Ackermann : « Le comité du CTT Onex est enthousiaste de pouvoir réaliser ce projet car notre vision du tennis de table se base sur le principe d’inclusion, afin d’offrir à tout le monde la possibilité de profiter de ce sport merveilleux. Pour nous, il est donc fondamental que tout le monde (jeunes, moins jeunes, compétiteurs, amateurs, ainsi que les personnes en situation de handicap) soit motivé et heureux dans la pratique du tennis de table au sein de notre club. »

 

Il sera intéressant de voir s’il peut s’intégrer sur le long terme. Cela semble bien parti en tout cas et c’est tout ce que nous leur souhaitons.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Championnats Suisse Jeunesse 2021

CTT Sierre (partie 2/2)

Conseil d'entraînement - exercices semi-réguliers

Extension du certificat covid

Very Bad Ping: Respect

Vidéo du mois: Cédric Tschanz bat le 115ème mondial