click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Novembre 2021

 

STT TC jeunesse Top24
5 décembre 2021

à Saint-Gall

Classement

Photos

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook

Formation au CTT Sierre

Anthony GeminianiDéveloppement du tennis de table en Valais avec deux pongistes d’exception (partie 2/2)

Anthony Geminiani et Anthony Peretti : 2 entraîneurs-joueurs classés A20 viennent régulièrement passer quelques jours en Valais, afin d’une part de disputer des rencontres de championnat avec le CTT Sierre et d’autre part d’offrir aux joueurs de la région des entraînements de qualité sous l’égide de l’Association Valaisanne de tennis de table. Nous avons interviewé Fabian Lenggenhager et Anthony Geminiani afin d’en savoir plus sur ce projet.

 

Texte: Fabrice Descloux / Photos: CTT Sierre

 

Interview avec Anthony Geminiani:

 

Anthony, ça fait désormais 2 saisons que tu joues pour le CTT Sierre. Peux-tu nous décrire ton parcours dans le monde du ping et nous expliquer comment tu es arrivé en Valais ?

J’ai commencé le ping à 9 ans au club de Cogolin qui se situe à coté de Saint-Tropez, mon entraineur était Patrick Zonneveld. À quinze ans j’ai intégré le centre de formation de Talence dans le sud-ouest de la France avec un volume de 15 heures d’entrainements hebdomadaire sous la houlette de Régis Canor (Entraîneur national). Cela m’a permis de beaucoup progresser et d’intégrer l’équipe nationale jeunes.

À 20 ans, j’ai obtenu mon diplôme d’état jeunesse et sport perfectionnement sportif en tennis de table.

Ensuite, j’ai joué 10 saisons en professionnel : 1 saison en première division Française (Pro A) et 9 saisons en seconde division Française (Pro B).

Par la suite, j’ai exercé le métier d’entraineur de tennis de table tout en jouant en National 1.

Je suis arrivé en Valais un peu par hasard par l’intermédiaire de Damien Provost (Joueur Pro Français). Il m’a présenté Fabian Lenggenhager, président du CTT Sierre. Le courant est très bien passé. C’est un club familial et bien structuré grâce à Fabian, Joel Millius (Vice-Président), Lionel Bigler (Entraîneur et homme à tout faire) et bien d’autres. Je me sens comme à la maison à chacune de mes venues.

 

Lors de ces 2 dernières saisons, tu es resté invaincu dans le championnat de ligue nationale B (en ne perdant sauf erreur qu'un seul set). Où se situe la différence entre tes adversaires et toi ? 

Oui je suis resté invaincu dans le championnat de ligue nationale B mais j’ai perdu plusieurs sets, de mémoire trois… Contre Stevanovic Nenad, Reuseau Louis et Vepa Chaitanya. Je n’ai pas joué tous les adversaires car ces deux dernières années le championnat a été arrêté à cause du SARS-CoV-2.

Ce qui me différencie de mes adversaires ? Je ne sais pas trop, peut-être l’expérience que j’ai pu acquérir pendant mes années Pro. Au ping, il faut essayer de rester zen, ne pas s’affoler quand ça ne va pas trop… J’ai surement cette faculté !

 
Anthony Geminiani

Lors de tes venues à Sierre, tu donnes de nombreux cours privés. Explique-nous l'utilité et l'importance des entraînements individuels pour la progression d'un joueur ? 

Quand l’entraîneur a beaucoup de joueurs en séances, il doit adapter les efforts demandés aux capacités des athlètes. Il faut tenir compte de la maturité, de l’âge, du niveau, des qualités physiques, des systèmes de jeu, des objectifs de chacun, etc.

Les cours privés répondent efficacement à la demande du joueur.

L’entraînement individuel est primordial pour la progression d’un joueur car l’entraîneur peut expliquer, corriger, guider en temps réel. Lors d’une séance collective de 1h30 avec 20 joueurs, il est impossible d’expliquer minutieusement le ping car ce n’est pas qu’une histoire de coups droits et de revers….  Le ping, c’est un microcosme où le moindre détail peut faire une immense différence. Il faut donc beaucoup échanger et être pertinent : Expliquer le ping de A à Z !

Cela n’est possible qu’avec des séances individuelles !

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Championnats Suisse Jeunesse 2021

Projet handisport au CTT Onex

Conseil d'entraînement - exercices semi-réguliers

Extension du certificat covid

Very Bad Ping: Respect

Vidéo du mois: Cédric Tschanz bat le 115ème mondial

click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Novembre 2021

 

STT TC jeunesse Top24
5 décembre 2021

à Saint-Gall

Classement

Photos

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook