Extension de l’équipe d’entraîneurs et nouvelle offre – PingPongParkinson

Lors du match à domicile de la finale des play-offs 1/2 dames du 29 avril 2023 contre le Rapid Luzern, le coprésident du TTCN Urs Schärrer a présenté le néo-entraîneur Johann Schuler (1960) aux spectateurs du centre de tennis de table d’Ebnat pendant la pause. Johann a déjà été entraîneur du TTCN par le passé et renforce l’équipe d’entraîneurs du TTCN depuis quelques semaines. Il assiste l’entraîneur principal, Thomas Hunyar, aussi bien pour l’entraînement des jeunes que pour celui du sport de masse et des seniors, sur une base horaire.

 

Texte & photos: Urs Schärrer

 

« Le tennis de table favorise la forme et la santé et il est très varié. La combinaison vitesse-réaction, concentration, coordination et aspects sociaux et conviviaux me procure beaucoup de plaisir et me fascine », explique le nouveau moniteur du TTCN. L’instructeur de fitness domicilié à Schaffhouse souhaite en outre mettre sur pied un nouveau groupe de tennis de table Parkinson à Schaffhouse et a pu échanger avec Karin Opprecht, présidente du Rapid Luzern, sur ses expériences avec le groupe de tennis de table Parkinson qu’elle a mis sur pied en Suisse centrale. Toute personne intéressée par PingPongParkinson peut s’adresser à info#ttc-neuhausen.ch.

PingPongParkinson – Le tennis de table contre la maladie de Parkinson (source Fondation Hilde Ulrichs). L’aggravation progressive des symptômes de la maladie de Parkinson est ralentie – c’est prouvé – par la pratique du tennis de table. Le concept de PingPongParkinson (PPP) repose sur le fait qu’il souhaite proposer le tennis de table à toute personne atteinte de la maladie de Parkinson, à proximité de son domicile et totalement indépendamment de ses aptitudes personnelles, donc également aux débutants. Outre l’impact direct sur la santé, le PPP a le potentiel d’encadrement d’un véritable groupe d’entraide. Avec le grand avantage psychologique de ne pas aller « à l’entraide », mais au tennis de table. Pourquoi le tennis de table peut-il aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne doivent pas suivre une thérapie essentiellement passive. La pratique pro-active du tennis de table a une influence positive constante sur tous les objectifs thérapeutiques importants de la thérapie physique et associe les aspects sportifs et de santé au plaisir du jeu. Outre les personnes déjà actives atteintes de la maladie de Parkinson, le PPP s’adresse également à celles qui ne peuvent pas se motiver à suivre un programme d’exercices auto-organisé, car le plaisir est ici au premier plan. L’université de Fukuoka (Japon) a constaté, dans le cadre d’une étude au cours de laquelle 12 personnes atteintes de la maladie de Parkinson jouaient au tennis de table une fois par semaine, des améliorations significatives au niveau de la parole, de l’écriture, de l’habillage, de la position debout et de la marche, ainsi qu’au niveau de l’expression du visage, de la posture, de la rigidité, de la lenteur des mouvements et du tremblement des mains.

 

Informations supplémentaires (en allemand) :

https://www.parkinson.ch/veranstaltungen/bewegung-und-sport/pingpongparkinson-schweiz-kurse-in-luzern

https://www.aktive-parkinsonstiftung.de/parkinson-informationen/nicht-medikamentoese-behandlung/sporttherapie/tischtennis/

https://www.ardmediathek.de/video/mittagsmagazin/tischtennis-initiative-gegen-parkinson/das-erste/Y3JpZDovL3Nwb3J0c2NoYXUuZGUvc3BvcnRzY2hhdS1mZm1wZWctdmlkZW8tMTcwMjg5Nzc