WTTC

World Table Tennis Championships 2023 in Durban (South Africa)84 ans plus tard...

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a attribué les championnats du monde individuels 2023 à la ville sud-africaine de Durban. Pour la première fois depuis 1939 et une édition au Caire, l'ITTF retourne sur le continent africain. Durban a été préféré à Düsseldorf.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

C'est une décision historique! L'Afrique du Sud va accueillir les Championnats du monde de tennis de table (WTTC) en 2023 pour la première fois de son histoire. Pour le continent africain, il aura donc fallu attendre 84 longues années avant de pouvoir à nouveau accueillir un tel événement.

 

Avant d'obtenir l'attribution de cette compétition, la ville sud-africaine de Durban a dû se défaire de la concurrence de Düsseldorf. La ville allemande avait déjà organisé ces championnats du monde il y a trois ans, en 2017. Suite au succès de la compétition, ils voulaient remettre le couvert. L'assemblée générale de l'ITTF, qui s'est déroulée virtuellement pour la première fois de son histoire, en a décidé autrement. Durban a obtenu près de 70% des votes.

 

Ce choix démontre un attrait international à la hausse et mais aussi l'envie de l'ITTF d'élargir le plus possible son horizon. Surtout, le nouveau format des WTTC qui entrera en vigueur à partir de 2021, a pesé dans la balance. Les qualifications continentales qui précéderont les finales permettent ainsi à de nouveaux pays d'accueillir un tel événement. Un changement réjouissant!