Swiss Table Tennis décide d'interrompre la saison jusqu'à nouvel avis (update)
Le comité central Swiss Table Tennis a décidé aujourd'hui d'interrompre tous les championnats et compétitions en Suisse jusqu'à nouvel avis. Les équipes de LNA ont également décidé d'interrompre leur championnat.
Tout le monde attendait avec impatience la conférence de presse du conseil fédéral du 28 octobre. Les mesures adoptées ont un impact considérable sur le sport en Suisse, mais ne vont pas aussi loin que les mesures prises au printemps de cette année.
Sur la base des décisions du Conseil fédéral, le comité central Swiss Table Tennis a décidé à l'unanimité, lors d'une séance extraordinaire tenue le 29 octobre, d’interrompre toute compétition en Suisse, à l'exception de la Ligue nationale A, à partir du vendredi 30.10.2020 et jusqu'à nouvel avis. Le comité LN et la Commission Covid-19 soutiennent cette décision.
Dans des vidéoconférences tenues début novembre, les équipes de LNA Dames et Messieurs ont également décidé d'interrompre leur championnat, cela jusqu'à fin décembre 2020. Les matchs joués restent valable et seront comptés.
Les aspects suivants ont été pris en compte pour ces décisions :
L'égalité des chances n'est plus garantie
Malgré les mesures fédérales valables au niveau national, les cantons et les communes peuvent appliquer des réglementations plus strictes. Les cantons gèrent les conditions générales de compétition et d'entraînement, les règlements de quarantaine, avec plus ou moins de rigueur. Ainsi, certaines régions se tiennent déjà depuis une semaine devant des salles fermées, tandis que d'autres sont autorisées à s'entraîner/jouer sans restrictions supplémentaires.
La responsabilité pour la santé des joueurs
En interrompant la saison, Swiss Table Tennis veut minimiser les contacts en dehors des (petits) groupes internes du club. Les déplacements et les contacts avec les équipes adverses seront éliminés. Il est important pour nous que Swiss Table Tennis contribue à ralentir le nombre croissant de cas.
L'accent sur l’entraînement
Swiss Table Tennis se concentre actuellement sur le maintien d'un entraînement sécurisé dans toute la Suisse. Pour autant que les concepts de protection soient respectés, l’entraînement est possible conformément aux directives du Conseil fédéral, à condition qu'il n'y ait pas de mesures cantonales plus strictes. Le modèle du concept de protection pour les entraînements est disponible sur le site.
En détail, les décisions suivantes ont été prises :
Aucune décision n'a encore été prise aujourd'hui concernant l'organisation des autres événements nationaux (Championnats suisses Elite et Jeunesse 2021).
L’organisation des compétitions (régionales et nationales) pour la suite de la saison sera décidée ultérieurement.
Et la suite?
Une interruption des compétitions jusqu'à fin décembre, comme l'a décidé la LNA, semble aujourd'hui raisonnable pour toutes les compétitions. Le comité central STT et l'assemblée de la ligue nationale discutera la suite lors de leurs réunions le 5 décembre.
Nous tenons à vous remercier toutes et tous, pour la grande flexibilité dont vous avez fait preuve dans cette situation et pour votre compréhension des mesures prises.
Espérons qu'en appliquant ces mesures de manière cohérente, nous pourrons contribuer à améliorer la situation et que cela nous permette de rejouer bientôt des compétitions.
Lien: communication de l'office fédéral de sport