click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Mars 2021

 

CS Seniors 5 juin 2021

Annulé

 

Postes vacants

Directeur/Directrice

 

Compétitions de sélection STT

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook

Réponses – Quiz STT #2

Quiz STTRéponses – Quiz STT #2 – Règlement sportif

Le deuxième quiz a de nouveau fait tourner les têtes.

   

L'importance d'une bonne connaissance des règles du jeu a été démontrée lors du deuxième tour du quiz STT. La plupart des questions ne sont pas très spéciales, mais peuvent facilement être rencontrées dans un club. D’ailleurs, un grand nombre de personnes ont répondu correctement à 8 des 10 questions. Les deux dernières questions ont reçu une réponse correcte de 27.9% (question 9) et 18.6% (question 10). Avouons-le. La réponse correcte à la dernière question aurait été erronée il y a quelques années. Vous trouverez ci-dessous les solutions :

 

Quels sont les catégories d'âge de STT pour les licenciés ? (88.4% ont répondu correctement)

 

d. U11, U13, U15, U18, Actifs, O40, O50, O60, O70

 

La réponse "d" est correcte. Les catégories d'âge (junior, actif, senior) chez les licenciés sont énumérées à l'art. 02.2.2 du règlement sportif Swiss Table Tennis (court : RS STT). Pour le Gubler School Trophy, c'est-à-dire les championnats scolaires pour les joueurs non licenciés, il existe également la catégorie d'âge U9.

 

 

Une dame licenciée, appelons-la Gertrud, a 53 ans et est licenciée au TTC Toggenburg. Est-elle autorisée à jouer dans une équipe dans d'autres clubs que le TTC Toggenburg ? (95.3% ont répondu correctement)

 

b. Oui, elle peut évoluer dans une équipe Dame dans un autre club

 

La réponse "b" est correcte. Selon l'article 11.1.2 du RS STT, les femmes peuvent jouer dans le championnat féminin (club féminin) dans un autre club en plus de leur club habituel dans le championnat masculin. Malheureusement, seule une fraction des dames titulaires d'une licence en fait usage.

 

 

Un joueur nommé Karl était licencié au TTC Zug (association régionale TTVI) lors de la saison 2019/20. Pour la saison 2020/21, il n'a pas repris de licence dans ce club. Il veut maintenant passer au TTC Belp (association régionale MTTV) le 17 août 2020 et y disputer le championnat par équipe. Est-il autorisé à le faire ? Si oui, combien de temps doit-il attendre avant de pouvoir jouer pour une équipe du TTC Belp ? (74.4% ont répondu correctement)

 

d. Oui, il peut changer de club. Comme il était licencié durant la saison 2019/20 dans un autre club, il doit attendre trois mois avant de pouvoir jouer au TTC Belp

 

La réponse "d" est correcte. Selon l'article 13.3.1 du RS STT, le délai d’attente dure 3 mois. En effet, il était encore éligible pour jouer la saison dernière (2019/20) et le transfert a été effectué après le 30 juin. Si le changement avait été effectué entre le 1er et le 30 juin, le délai d’attente n'aurait duré que 3 jours. Il en va de même si Karl avait été éligible pour la dernière fois à la saison 2018/19.

 

 

Le jeune Noah, joueur U13, a terminé la saison 2020/21 avec 499 points Elo. Avec combien de points Elo va-t-il débuter la saison 2021/22 s’il reprend une licence ? (88.4% ont répondu correctement)

 

a. Son total de points va être réhaussé à 600

 

La réponse "a" est correcte. Selon l'article 14.4.2 du RS STT, le seuil minimum en début de saison pour les joueurs classés D1 est de 600 points Elo, quels que soient les résultats obtenus la saison précédente.

 

 

Le joueur Gianluigi a joué pour la dernière fois pour le STT Lugano lors de la saison 2016/17 et a terminé la saison avec 1220 points Elo et un classement B11. Après une longue pause, il s'entraîne à nouveau depuis quelques semaines et aimerait reprendre une nouvelle licence au CTT Vevey, pour la saison 2021/22. Quelle classification et combien de points Elo aura-t-il alors ? (65.1% ont répondu correctement)

 

e. Après la première saison durant laquelle il ne joue pas, il perd 50 points Elo. Il en perd 30 lors de la deuxième et 20 lors de la troisième. Il n’y a pas de déductions supplémentaires. Cela veut dire qu’il aura 1120 points Elo et un classement de C9

 

La réponse "e" est correcte. Selon l'article 140.3.3 du RS STT, si un joueur n'obtient pas au moins cinq résultats par saison, il perd 50 points après la première saison, un total de 80 points après la deuxième saison et un total de 100 points après la troisième saison. Aucune autre déduction n'est prévue.

 

 

Le joueur Ben a joué la saison 2018/19 en Allemagne dans une ligue assez élevée. Il a maintenant déménagé à Zermatt pour des raisons professionnelles. Il aimerait y jouer pour le TTC Zermatt en 3ème ligue. Nous sommes déjà en novembre dans la saison 2020/21 et la saison bat donc son plein. Après quelques entraînements, il est clair que Ben a environ un classement B13. Mais les trois meilleurs joueurs du TTC Zermatt sont tous classés plus bas, à savoir C8, D4 et D3. Ben peut-il quand même jouer pour le TTC Zermatt pendant la saison 2020/21 ? (53.5% ont répondu correctement)

 

d. Oui, il peut jouer. Il doit cependant jouer pour la meilleure équipe du club et doit remplacer à trois reprises le joueur le mieux classé (C8). Après trois titularisations, il devient titulaire de l’équipe en question

La réponse "d" est correcte. Un joueur transféré, qui devient admissible à jouer pour son nouveau club dans les séries masculines et/ou féminines après la date limite d'inscription des joueurs titulaires pour le championnat d'équipe, peut être utilisé comme suit :

  • Si son classement est supérieur à celui du meilleur joueur autorisé à jouer de son club, il doit évoluer dans la première équipe, où il remplace le joueur titulaire le mieux classé pendant ses trois premiers alignements; seul un joueur par saison peut bénéficier de cette règle pour les séries dames et messieurs. Voir Art. 50.4.9 du RS STT.

 

 

Le CTT Bussigny compte un total de 3 équipes dans le championnat masculin. 1 équipe en 1ère ligue, 1 équipe en 3ème ligue et 1 équipe en 4ème ligue. Les joueurs suivants ont été enregistrés en tant que joueurs titulaires :

 

CTT Bussigny 1 – 1ère Ligue

C8 – Patrick

C8 – Ambroise

C6 – Yanick

 

CTT Bussigny 2 – 3ème Ligue

D5 – Christophe

D3 – Pascal

D2 – Thierry

 

CTT Bussigny 3 – 4ème Ligue

D2 – Dylan

D1 – Loris

D1 – Jacques

 

Le joueur Dylan n'a jamais joué pour Bussigny 3 pendant la saison, mais a joué pour Bussigny 2 depuis le début, où il a maintenant joué 7 fois. Le joueur est-il désormais autorisé à aider en tant que remplaçant à Bussigny 1 en 1ère ligue pour l'un des joueurs titulaires mentionnés ? (67.4% ont répondu correctement)

 

a. Non. Vu qu’il a été inscrit dans Bussigny 3 comme joueur titulaire, il ne peut remplacer que dans une équipe d’une ligue plus élevée. Dans le cas présent, pour Bussigny 2

 

La réponse "a" est correcte. L'article 50.4.6 du RS STT stipule qu'un joueur qui a été inscrit par écrit pour une équipe au début d'une saison peut être utilisé comme joueur remplaçant dans deux compétitions d'UNE seule ligue supérieure. Lors de sa troisième utilisation en tant que remplaçant, il devient un joueur titulaire de l'équipe de la ligue supérieure et n'a le droit de jouer que pour cette équipe dans cette ligue.

 

 

Au CTT Onex, Robert (O50) et son fils Edouard qui est joueur U15 ont une licence pour la saison 2020/21. Tous deux sont classés D1 en début de saison avec 630 points Elo. Pour les deux, la saison se déroule plutôt bien et le 15 décembre 2020, Robert possède 667 points Elo et Edouard 735 points Elo. Quel sera leur classement au 1er janvier 2021 ? (90.7% ont répondu correctement)

 

b. Robert reste D1, mais Edouard sera classé D2. La raison est que seuls les joueurs juniors peuvent augmenter d’un classement à la mi-saison. Robert aurait dû avoir minimum les points D3 pour que l’augmentation ait lieu

 

La réponse "b" est correcte. Selon l'article 140.4.1 du RS STT, un reclassement a lieu le 31 mai, valable à partir du 1er juillet. Selon l'art. 140.4.2 du RS STT, un reclassement extraordinaire a toutefois lieu le 15 décembre, valable à partir du 1er janvier, pour les joueurs dont le score conduit à une modification supérieure d'au moins 2 classements, respectivement de 1 classement pour les joueurs juniors.

 

 

Voici l’annonce des joueurs titulaires de l'équipe masculine de la LNA et de l'équipe masculine de 2ème ligue du CTT La Chaux-de-Fonds pour la saison 2020/21 :

 

La Chaux-de-Fonds 1 – LNA Messieurs

A20 – Yves

A20 – Bael

A19 – Dorian

 

La Chaux-de-Fonds 2 – 2ème Ligue Messieurs

A20 – Julien

B15 – Barish

B12 – Yves

 

Deux joueurs de La Chaux-de-Fonds 2 ont remplacé en LNA jusqu'au 1 janvier 2021. Julien (2x) et Barish (1x) ont remplacé Yves en LNA Messieurs. Aujourd'hui, le joueur Yves change de club en Allemagne pendant la saison. Quel effet cela a-t-il sur l’annonce des joueurs titulaires et sur le règlement concernant les joueurs remplaçants ? (27.9% ont répondu correctement)

 

d. La Chaux-de-Fonds doit tout de suite annoncer un nouveau joueur titulaire en LNA Messieurs aux côtés de Bael et Dorian

 

La réponse "d" est correcte. Selon l'article 510.2.7 du RS STT, tout joueur titulaire inscrit dans une équipe LN qui change de club en cours de saison ne peut plus être considéré comme un joueur titulaire, mais doit être remplacé par un autre joueur qui est immédiatement considéré comme un nouveau joueur titulaire à partir de la délivrance de la lettre de libération de l'ancien joueur titulaire. Ce joueur ne peut être mieux classé que l'ancien joueur titulaire, sauf s'il remplace en tant que joueur de transfert le joueur jusqu’alors le mieux classé, tel que défini à l'article 50.4.8.

 

 

Dans la 6ème ligue et donc la plus basse de l'OTTV, les équipes d'Ettenhausen 7 et de Steckborn-Homburg 4 s'affrontent un mercredi soir. Steckborn-Homburg joue avec les 3 joueurs titulaires inscrits, qui sont tous des seniors. Ettenhausen compte 2 joueurs titulaires inscrits qui sont également des seniors et un joueur junior (U13) comme remplaçant. Ce joueur n'est inscrit comme titulaire qu'auprès de la deuxième équipe. C'est la première titularisation pour lui dans la ligue messieurs. Le joueur junior est-il autorisé à jouer ? Et si oui, cela aurait-il une influence sur les règlements concernant les joueurs titulaires et les remplaçants ? (18.6% ont répondu correctement)

 

e. Il peut être titularisé comme joueur remplaçant. Dès son premier engagement, il deviendra joueur titulaire de l’équipe

 

La réponse "e" est correcte. La question avec le plus de mauvaises réponses aurait été correcte il y a quelques années. C’est-à-dire que le joueur soit utilisé comme joueur remplaçant et qu'il devienne un joueur titulaire de l'équipe après sa troisième utilisation. Lors de l'Assemblée des délégués du 4 mars 2017, il a été proposé qu'un joueur qui n'est pas inscrit nommément et qui joue dans une équipe de la division inférieure conformément à l'article 50.4.6 devienne un joueur titulaire de cette équipe dès sa première apparition. Voir également l'article 50.4.7 du RS STT. Voici un exemple de la raison pour laquelle cela a été modifié :

 

Un club compte six jeunes joueurs classés D1 qui doivent jouer alternativement dans une équipe. Il doit maintenant inscrire trois d'entre eux comme joueurs titulaires. Si un joueur non inscrit est classé D2 au cours de la saison, il ne pourra plus jouer dans cette équipe, sauf s'il a déjà fait trois apparitions. Comme il n'y a que quelques matchs, surtout dans les séries juniors, ou que la plupart du temps il y a beaucoup de joueurs prévus pour jouer dans une équipe de la division inférieure, ce n'est pas toujours possible. Avec ce changement, un joueur peut toujours jouer dans l'équipe.

 

Les modifications du règlement sportif sont traitées et approuvées chaque année lors de l’Assemblée des délégués de printemps. Les motions et procès-verbaux correspondants se trouvent sur la page d'accueil STT sous le lien suivant :

https://www.swisstabletennis.ch/fr/organisation/assemblee-des-delegues

 

Gagnant Quiz #2 – Règlement sportif

Au total, 43 personnes ont participé au premier quiz. 4 personnes ont répondu correctement à toutes les questions. Le tirage au sort a décidé que Emre Deniz Imamoglu de Zurich peut se réjouir d'une serviette STT. Félicitations !

 

Le prochain quiz sera publié sur la page d'accueil STT dans les prochains jours. Nous vous souhaitons déjà bonne chance !

 

Règlement sportif STT

Réponses – Quiz STT #1

 

click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Mars 2021

 

CS Seniors 5 juin 2021

Annulé

 

Postes vacants

Directeur/Directrice

 

Compétitions de sélection STT

Résultats

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook