Actualités/Coming up

Sidespin Février 2021

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook

Réponses – Quiz STT #3

Quiz STTRéponses – Quiz STT #3 – Lois du tennis de table

On suit les règles, même si on ne les connait pas.

   

Le troisième quiz a montré non seulement que les joueurs de tennis de table de longue date et les officiels ne sont pas tous d'accord, mais aussi qu'il faut être précis dans les questions posées. Nous avons donc malheureusement dû supprimer la question n° 14 du quiz pour l'évaluation :

 

Pour qui le service ne doit-il pas être caché ?

 

a) Pour l’arbitre

b) Pour l’arbitre assistant

c) Pour l’arbitre et l’arbitre assistant

d) Pour celui qui retourne le service

 

Conformément aux articles 3.3.2.5 et 3.3.2.5.1 du Règlement pour les compétitions internationales, l'arbitre ou l'arbitre assistant peut décider si le service d'un joueur est incorrect. Par conséquent, la bonne réponse aurait dû être :

 

e) Pour l'arbitre ou l'arbitre assistant et pour l’adversaire. Nous nous excusons pour ce malentendu.

 

Ci-dessous les autres solutions :

 

Un joueur fait tomber sa raquette au sol lors d'un échange. Il frappe la balle avec le dos de sa main. Quelle est la décision de l'arbitre ? (74.4% ont répondu correctement)

 

a) Point pour l’adversaire

b) Aucune décision, l’échange continue

c) Répétition du point

 

La réponse "a" est correcte. Dans les règles du tennis de table, à l'article 2.5.5, la main de la raquette est la main qui tient la raquette. En vertu de l'article 2.5.7, il est écrit qu'un joueur frappe la balle si, alors qu’elle est en jeu, il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet. Comme indiqué au point 2.5.5, la main de la raquette est la main qui tient la raquette. Lorsque la raquette est relâchée, la main ne correspond plus à la main de la raquette.

 

 

Au début du match, les joueurs s'engagent à jouer selon la règle d’accélération. Les 1er et 2ème sets sont joués de cette façon. A exige alors que le 3ème set soit joué normalement. Il souligne que les deux sets ont duré moins de 10 minutes. Quelle est la décision de l'arbitre ? (72.1% ont répondu correctement)

 

a) Retour aux règles normales

b) Finir le reste du match selon la méthode de l’alternance

c) Retour aux règles normales, si les deux joueurs sont d’accord

 

La réponse "b" est correcte. En vertu de l'article 2.15.6 des lois du tennis de table, il est écrit qu'une fois que la règle d’accélération est introduite, elle doit obligatoirement être appliquée jusqu’à la fin de la partie.

 

 

Dans un match de Ligue nationale, un joueur demande une pause avant le set décisif. Quelle est la durée autorisée ? (65.1% ont répondu correctement)

 

a) Aucune pause possible

b) 5 minutes

c) 1 minute

d) 2 minutes

 

La réponse "c" est correcte. Selon le règlement pour les compétitions internationales, article 3.4.4.1, le jeu doit être continu tout au long d’une partie. Toutefois, conformément à l'article 3.4.4.1.1, chaque joueur a droit à une interruption de jeu de maximum 1 minute entre deux manches successives.

 

 

Selon le règlement, le service commence, (62.8% ont répondu correctement)

 

a) quand la balle est lancée

b) lorsque la balle est immobile sur la paume de la main libre

c) lorsque le serveur se tient prêt à la table et regarde si son adversaire est prêt

 

La réponse "b" est correcte. Dans les lois du tennis de table, il est écrit à l'article 2.6.1 que le service débute avec la balle reposant librement sur la paume ouverte de la main libre immobile du serveur.

 

 

Un joueur casse intentionnellement sa raquette au cours du 1er set. Il n'a pas de raquette de rechange dans l’aire de jeu. Que se passe-t-il ? (76.7% ont répondu correctement)

 

a) Le joueur perd w.o.

b) Le joueur peut recevoir une raquette de rechange dans l’aire de jeu

c) Le joueur doit continuer à jouer avec la raquette cassée

 

C'est probablement la question la plus difficile, c'est pourquoi nous n'avons pas encore trouvé de réponse. Nous laissons donc les réponses "a" et "c" être correctes (en fonction de la situation et de la rigueur des arbitres). Conformément à l'article 3.5.2.8 du règlement pour les compétitions internationales, en cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut disqualifier un joueur pour une partie, pour une rencontre, pour une épreuve ou pour toute une compétition (réponse "a"). C’est le cas, par exemple, si la raquette a été lancée et que le matériel de l'organisateur a été endommagé, ou si d'autres joueurs ont été mis en danger par cette action. Si le joueur n'a pas déjà été disqualifié par le juge-arbitre et que les revêtements de la raquette ne sont pas endommagés, mais que le manche n'est simplement plus en place, le joueur peut continuer à jouer avec la raquette cassée et sans le manche. En effet, il n'est défini nulle part que la raquette doit avoir un manche. En vertu de l'article 2.4.1 des lois du tennis de table, il est uniquement écrit : la raquette peut être de n’importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide. En aucun cas, cependant, le joueur ne peut être autorisé à changer de raquette !

 

 

Dans le 1er set, un joueur a été averti pour la première fois pour une conduite inappropriée. Il reçoit par conséquent un carton jaune. Dans le deuxième set, il répète son comportement. (88.4% ont répondu correctement)

 

a) Le joueur est à nouveau averti et l'adversaire reçoit un point

b) Le joueur est à nouveau averti et informé qu'il sera immédiatement disqualifié pour le prochain incident

c) Le J-A doit maintenant intervenir

 

La réponse "a" est correcte. Ceci est régi par l'article 3.5.2.3 du Règlement pour les compétitions internationales. Si un joueur qui a reçu un avertissement récidive au cours de la même partie ou au cours de la même rencontre, l’arbitre accorde un point à l’adversaire du coupable, et, pour une infraction ultérieure, 2 points, en brandissant à chaque occasion à la fois un carton jaune et un carton rouge.

 

 

Dans un match de double, les joueurs A et B servent dans le deuxième set. Lequel des deux doit servir si le joueur A a été le premier à retourner le service dans le premier set ? (88.4% ont répondu correctement)

 

a) Joueur A

b) Joueur B

c) Les joueurs A et B peuvent décider qui commence à servir

 

La réponse "c" est correcte et réglementée dans les lois du tennis de table en vertu de l'article 2.13.4. En double, dans chaque manche d’une partie, la paire ayant à servir en premier décide lequel de ses deux joueurs servira effectivement le premier. Ainsi, le joueur A et le joueur B peuvent tous deux commencer.

 

 

De quelle manière les revêtements d'une raquette peuvent-ils être traités ? (65.1% ont répondu correctement)

 

a) Ils ne peuvent être traités qu'au moyen d'agents chimiques

b) Ils peuvent être traités de n'importe quelle manière, par exemple avec du coca-cola, de l'huile pour bébé ou même de l’alcool à brûler

c) Les revêtements ne doivent être traités d'aucune manière

 

La réponse "c" est correcte. Selon l'article 2.4.7 des lois du tennis de table, les revêtements de la raquette doivent être utilisés sans aucun traitement physique, chimique ou autre.

 

 

Le gagnant du tirage au sort avant le début du match choisit le camp. Qui sert ? (83.7% ont répondu correctement)

 

a) Lui-même

b) Son adversaire

c) L’adversaire peut choisir

 

La réponse "c" est correcte. Selon l'article 2.13.1 des lois du tennis de table, le droit de choisir l’ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir de servir ou de recevoir le premier ou de débuter dans l’un ou l’autre camp. Selon l'article 2.13.2, lorsqu’un joueur ou une paire aura choisi de servir ou de recevoir en premier ou de débuter dans l’un ou l’autre camp, l’autre joueur ou l’autre paire aura l’autre choix.

 

 

Lors du set décisif d'un match de 5ème ligue, le joueur A prend un temps mort sur le score de 8:9 pour le joueur B. Après une minute, le jeu devrait continuer. Cependant, pour des raisons tactiques, le joueur B veut prendre son temps mort immédiatement après celui du joueur A. (41.9% ont répondu correctement)

 

a) Cela est autorisé, il en résulte une "pause" de 2 minutes au total

b) Cela n'est pas autorisé. Entre deux temps morts, un échange doit avoir eu lieu

c) Cela n'est autorisé que si le joueur A est d’accord

 

A nouveau une question délicate ! La réponse "a" est correcte. Selon l'article 3.4.4.2.3 du Règlement pour les compétitions internationales, un "temps mort ne peut être demandé qu'entre deux échanges dans une manche". Cela exclut que le temps mort soit demandé pendant un échange ou avant un set, mais pas après le temps mort de l'adversaire.

 

 

Un joueur frappe la balle en retour de telle manière que la balle passe à côté du filet mais touche la table du côté de son adversaire. Quelle est la décision de l'arbitre ? (93.0% ont répondu correctement)

 

a) Répétition

b) Point pour l’adversaire

c) L’échange continue

 

La réponse "c" est correcte. L'article 2.10 des lois du tennis de table énumère tout ce qui compte comme un point comptabilisable. L'article 2.10.1 et 2.10.1.5 stipule que,

à moins que l’échange ne soit à remettre, un joueur marque un point lorsque, après avoir été frappée par son adversaire, la balle passe à travers les mailles du filet, entre le filet et ses poteaux de suspension ou entre le filet et la surface de jeu. La situation où la balle passe à côté du filet (également appelée "roulette" dans le jargon pongiste) n'est pas répertoriée et est autorisée. En conséquence, l’échange continue.

 

 

Dans un match entre deux défenseurs, à 8:9 dans le deuxième set, l'horloge indique une durée d'exactement 10 minutes. Comment le set est-il poursuivi ? (95.3% ont répondu correctement)

 

a) Le set est arrêté et le joueur ayant marqué 9 points gagne le set

b) La règle d’accélération est introduite

c) Le droit de servir change après chaque point jusqu'à ce qu'un joueur ait deux points d'avance

d) Le set se termine lorsqu'un joueur marque le onzième point

 

La réponse "b" est correcte. La règle d’accélération, qui est très rarement utilisée dans notre pays, est décrite dans les lois du tennis de table à l'article 2.15. Il y est écrit à l'article 2.15.1 : "A l’exception de ce qui est prévu à l’article 2.15.2, la règle d’accélération doit être mise en application après 10 minutes de jeu dans une manche ou à n’importe quel moment antérieur lorsque c’est demandé par les deux joueurs ou paires." Ensuite, en vertu de l'article 2.15.2, il devient clair pourquoi la règle d’accélération est utilisée dans ce cas : "La règle d’accélération ne doit pas être introduite dans une manche si au moins 18 points ont été marqués.". Dans notre exemple, seuls 17 points ont été joués.

 

 

Lors d'un match de Ligue nationale A, l'équipe locale porte des maillots uniformes, mais avec des impressions publicitaires différentes. Cela est-il permis ? (55.8% ont répondu correctement)

 

a) Non, pour l'uniformité des maillots de jeu, toutes les impressions publicitaires doivent également être identiques

b) Oui, mais seulement si l'adversaire est d'accord

c) Oui, les impressions publicitaires sont exemptées de l'uniformité de la tenue de jeu

 

La réponse "c" est correcte. Dans le règlement pour les compétitions internationales, article 3.2.2.7, il est écrit que les joueurs d’une équipe participant à une rencontre par équipes ainsi que les joueurs d’une même Fédération constituant une paire de double doivent porter des tenues de jeu uniformes à l’exception éventuelle des chaussettes, des chaussures de sport ainsi que du nombre, des dimensions, de la ou des couleurs et du motif des publicités sur la tenue de jeu.

 

 

Quand un joueur peut-il être coaché lors d’une compétition individuelle ? (74.4% ont répondu correctement)

 

a) Après chaque set joué

b) À tout moment, sauf pendant un échange

c) À tout moment, également pendant un échange

 

La réponse "b" est correcte. Avant le 1er octobre 2016, la réponse "a" aurait encore été correcte. Depuis cette date, les joueurs peuvent demander conseil à tout moment, sauf pendant un échange. Voir l'article 3.5.1.3 du règlement pour les compétitions internationales. STT avait également signalé ce changement sur sa page d'accueil à l'époque. L’article peut être consulté ici :

https://www.swisstabletennis.ch/fr/news/news-archive/125-competitions/1695-nouvelle-regle-de-coaching

 

 

Gagnant Quiz #3 – Lois du tennis de table

Au total, 43 personnes ont participé au premier quiz. 4 personnes ont répondu correctement à toutes les questions. Le tirage au sort a décidé que Hansueli Schaad de Morat peut se réjouir d'une serviette STT. Félicitations !

 

Le prochain quiz sera publié sur la page d'accueil STT dans les prochains jours. Nous vous souhaitons déjà bonne chance !

 

Lois du tennis de table

Règlement pour les compétitions internationales

 

Réponses – Quiz STT #1

Réponses – Quiz STT #2

 

Actualités/Coming up

Sidespin Février 2021

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook