Actualités/Coming up

Sidespin Juin 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Informations

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Centres d'entraînement STT

Afin de promouvoir des clubs axés sur la performance sportive, Swiss Table Tennis attribue le label de la fédération « Centres d’entraînements ». Les centres d’entraînements reconnus sont soutenus financièrement par Swiss Table Tennis et peuvent, à condition qu’ils répondent aux critères Swiss Olympic, bénéficier de la promotion de la relève de Swiss Olympic.

 

Les centres d’entraînements ont été introduits lors de la saison 2012/2013 afin de promouvoir des jeunes joueurs/-ses talentueux et désireux de s’entraîner avec des personnes partageant les mêmes idées. Les critères sont uniformes et fixés par l’entraîneur national et le plan d’entraînements.

 

Avec le passage de la promotion de la relève de l’Office fédéral du sport à Swiss Olympic en 2018, la promotion de la relève a été réorganisée et les critères et la méthode de calcul pour les subventions pour la promotion de la relève ont été changé. Cela a également des impacts sur l’attribution du label de la fédération de Swiss Table Tennis:

 

a) Attribution du label pour une période de 2 ans

Dès le 01.01.2020, les centres d’entraînements seront toujours attribués pour une période de 2 ans, c’est-à-dire du 01.01.2020 au 31.12.2021 et ensuite du 01.01.2022 au 31.12.2023. Pour les pdfcentres d’entraînement reconnus pour la saison 2019/20, la reconnaissance sera prolongée du 01.07.2020 au 31.12.2021 si les critères sont remplis. Les subventions pour les mois de janvier à juin 2020 seront déjà calculées selon les critères mentionnés ci-dessous.

 

b) Centre d’entraînement comme institution reconnue

En outre, contrairement au système précédent, le centre d’entraînement n'est plus défini par le nombre d'entraînements orientés vers le sport d’élite, mais par la qualification en tant qu’institution reconnue (qualification et pourcentage d'emploi des entraîneurs et appartenance des joueurs à un cadre STT).
Chaque centre d’entraînement est donc 1 centre reconnu, indépendamment du nombre d’entraînements orientés vers le sport d’élite il propose (jusqu’à présent, un centre ne pouvait que proposer 2-3 entraînements orientés vers le sport d’élite).

 

Tous les centres d’entraînements remplissent au moment de la reconnaissance les critères suivants et s’engagent à remplir les critères sans interruption pendant la durée du label jusqu’au 31.12.2021 :

 

Critères pour les centres reconnus

 

1. Le centre d’entraînement dirige des entraînements adaptés aux sports d’élite. Il offre un entraînement de qualité d’une durée de 2-3 heures pendant au moins 35 semaines par année.
2. L’entraîneur principal doit avoir terminé avec succès une formation d’entraîneur professionnel en Suisse (formation d’entraîneur professionnel ou formation d’entraîneur diplômé) ou disposer d’une reconnaissance d’équivalence pour une formation à l’étranger.
3. Le centre d’entraînements est prêt à coopérer étroitement avec un réseau d’institutions de formation permettant la pratique du sport d’élite (par exemple les écoles de Sport/Partenaires Swiss Olympic, classes de sport, gymnase sportif, devoirs surveillés, etc.).
4. L’entraîneur principal ou un représentant participe aux réunions d’entraîneurs de Swiss Table Tennis et veille au maintien de sa reconnaissance d’entraîneur.
5. Au moins 5 joueurs d’un cadre STT (cadres T4, T3 et T2) participent régulièrement aux entraînements axés sur le sport d’élite. Aux entraînements des Associations régionales, des joueurs d’au moins deux clubs différents doivent participer.
6. Les centres d’entraînements respectent les exigences de contenu de l’entraîneur chef STT et du plan d’entraînements STT.
7. En consultation avec le responsable de la relève STT, l’entraîneur du centre d’entraînements organise des relanceurs avec un niveau approprié, en particulier pour les joueurs T4.
8. Le centre d’entraînement s’engage à respecter la Charte éthique de Swiss Olympic ainsi que le code de conduite de Swiss Table Tennis et à en vivre les principes au sein du centre.
9. Le centre d’entraînement oblige ses entraîneurs à respecter le code de conduite pour les entraîneurs de tennis de table.

 

Exception : Les associations régionales sont également reconnues comme centres d’entraînement même si elles ne remplissent pas les conditions ci-dessous concernant la formation des entraîneurs (critère 2) et le nombre de joueurs des cadres (critère 5). Cette exception ne s’applique que si l’association régionale ne disposerait pas du tout de centres d’entraînements. L’objectif de cette exception est de soutenir les régions dans lesquelles il n’existe pas encore de structures de formation axées sur le sport d’élite. L’association régionale doit respecter les autres critères (1, 3, 4, 6-9).

 

Prestations aux centres d’entraînements

 

1. Tous les centres d’entraînement, qui remplissent les critères, sont inscrits dans la base de données de Swiss Olympic. Ils bénéficient des subventions « contribution variable » de la promotion de la relève de Swiss Olympic. Le montant de la contribution est basé sur le pourcentage d’entraîneurs professionnels employé chez le centre d’entraînement à une date cible (pour la période 2020-2021 c’est le 30.06.2020). Swiss Table Tennis transmet aux centres d’entraînements la totalité de la contribution que Swiss Olympic leur attribue. En 2019, la contribution s’élevait à 16'800 CHF pour un emploi de 100%.

2. Les centres d’entraînements des associations régionales qui sont couverts par l’exception ne reçoivent pas de subvention des contributions variables de la promotion des espoirs.

3. Les centres d’entraînements inscrivent leurs entraînements (entraînements loisirs et de performance) sur J+S via leur coach J+S et reçoivent les subventions J+S directement de J+S selon les directives de J+S.
4. Swiss Table Tennis distribue 50% des “contributions de base » de la promotion de la relève attribuées par Swiss Olympic aux centres d’entraînements selon les critères suivants :
o Chaque centre d’entraînements reçoit un montant forfaitaire de CHF 1'000.00. Les centres d’entraînements avec des exceptions reçoivent un montant forfaitaire de CHF 500.00.
o La cotisation restante est répartie proportionnellement entre les centres d’entraînements : Le nombre d’athlètes du niveau T3 et T3 qui participent aux entraînements au moins pendant 28 semaines par saison est déterminant. Les athlètes T4 sont comptés deux fois.
o Cette subvention résulte de l’augmentation des licences pour le sport d’élite décidée en 2012.

 

Démarches pour obtenir le label « Centre d’entraînement STT »

 

• Les clubs et les associations régionales qui souhaitent obtenir le label centre d’entraînements de Swiss Table Tennis pour la période du 01.01.2020 au 31.12.2021 doivent soumettre le docformulaire de demande dûment rempli à l’Office central STT jusqu’au 31.05.2020.
• La SPOKO décide de la reconnaissance du centre d’entraînements selon les critères énumérés au point 1.
• En principe, les centres d’entraînements sont reconnus pour la période du 01.01.2020 – 31.12.2021 et sont communiqués à Swiss Olympic.
• Si un centre d’entraînement ne répond plus aux critères durant la période de deux ans, Swiss Table Tennis peut réduire ou annuler les prestations de la fédération.

 

 

 

Les axes de travail : vidéos

Actualités/Coming up

Sidespin Juin 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

CS Jeunesse 12+13 septembre 2020

Informations

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook