20 nouveaux moniteurs/monitrices J+S tennis de table

Lors de la formation de base J+S du 10 au 12 février 2023 et du 17 au 19 février 2023, les 20 participants se sont rendus pour la plupart pour la première fois au Centre sportif national de Macolin et ont passé six jours intensifs en salle et dans la salle de théorie.

 

Texte & Photo : Rahel Aschwanden

 

Pendant les trois premiers jours, Tobias Klee et Rahel Aschwanden ont fait office d’experts. La deuxième moitié, Gary Seitz et Rahel Aschwanden. Heureusement, l’entraîneur national Samir Mulabdic est venu rendre visite aux participants le premier jour et a répondu à leurs questions. Il a répondu à des questions passionnantes sur le sport de compétition et le sport de loisirs. Son parcours jusqu’au poste d’entraîneur national et sa passion pour le sport ont fait forte impression.

Le cours a mis l’accent sur la compréhension du tennis de table (quoi enseigner ?) et sur l’enseignement du tennis de table (comment enseigner ?). Par exemple, les neuf manifestations, c’est-à-dire les modèles de mouvements que l’on peut observer dans des situations de jeu concrètes, ont été approfondies dans des leçons types en grande partie pratiques. L’approche pratique et holistique des nouvelles manifestations J+S suivantes permet de parler un même langage dans toutes les disciplines sportives :

1. bouger efficacement
2. frapper la balle de manière adaptée à la situation
3. placer la balle de manière judicieuse
4. doser le mouvement de frappe de manière variée et précise
5. adapter et varier le jeu de service et de renvoi.
6. jouer consciemment
7. appliquer des mouvements de jeu
8. gérer l’environnement de manière adaptée et coopérative
9. maîtriser la compétition

Les participants ont également appris, entre autres, comment structurer un entraînement, ce qui rend une tâche attrayante et comment donner le meilleur feedback. Lors de la soirée libre, quelques participants motivés sont venus s’entraîner à la balle comme ils le souhaitaient et ont ensuite eu beaucoup de plaisir à participer à un smolbol qui les a fait transpirer.

Dans la deuxième partie du cours, les futurs moniteurs étaient au centre de l’attention, car ils se sont soumis à un examen oral et ont dirigé une unité d’entraînement de 20 minutes. Les participants étaient bien préparés et ont passé l’examen avec brio. Pour fêter l’événement et avec soulagement, les participants ont trinqué à la Waldhaus et mangé assidûment de la raclette avec des « Härdöpfel ».

Les participants ont beaucoup appris, ri et accompli – les 3 L ont été remplis. Nous souhaitons aux nouveaux moniteurs:trices J+S beaucoup de plaisir dans leur travail avec les jeunes.