LNA 2020-2021

CTT ZZ-LancyZZ-Lancy et Neuhausen à la première place : maintenant place aux Play-off

Comme à son habitude, l’équipe dame de Neuhausen a montré qu’elle demeure le grand favori à sa succession. Chez les hommes, le ZZ-Lancy termine en tête devant le tenant du titre, Rio-Star Muttenz. Les Play-off vont débuter les 29 et 30 mai 2021.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: Hansruedi Lüthi & René Zwald

 

Le début de championnat avait souri aux clubs romands. En effet, le ZZ-Lancy enchaînait quatre victoires pendant que le néo-promus, La Chaux-de-Fonds, débutait avec une victoire et un nul. Lorsqu’en novembre le championnat a été interrompu, certaines équipes masculines avaient joué quatre rencontres, d’autres seulement deux. Il aura fallu attendre cinq longs mois pour une reprise du championnat LNA en avril. Dans le but de pouvoir terminer le championnat, le comité LN a modifié le système de jeu, avec l’accord des clubs et l’approbation de la Commission Covid-19. Ainsi, le système de la Bundesliga est apparu. Moins de matchs pour les joueurs, mais plus d’attractivité. Ce nouveau format a notamment permis à certains clubs d’innover en matière de live streaming.

 

Elia Schmid, TTC Wil / Credit: Hansruedi Lüthi

Michel Martinez, CTT ZZ-Lancy / Credit: Hansruedi Lüthi

Le championnat régulier s’est terminé début mai. Le ZZ-Lancy a su maintenir sa première place au classement et affrontera Wil (4ème) en demi-finale des Play-off. Rio-Star Muttenz, grand favori malgré une saison marquée par des blessures, a pris la deuxième place du classement juste devant La Chaux-de-Fonds à la différence de sets gagnés et perdus (+2).

Evidemment, cette saison a été grandement impactée par la Corona. De nombreuses équipes n’ont pu aligner leurs meilleurs éléments tout au long de la saison et c’est pour cela qu’il a été décidé qu’aucune relégation n’aurait lieu durant la saison 2020-2021. Les problèmes liés à la pandémie ont également poussé Lugano à se retirer du championnat. Un crève-cœur pour l’équipe tessinoise qui avait de grandes ambitions pour cette saison.

 

En ce qui concerne les performances individuelles, les deux hommes forts du championnat se nomme Elia Schmid et Michel Martinez. Le joueur de Wil a remporté 20 victoires pour 2 défaites alors que la recrue du ZZ-Lancy a gagné 16 matchs sur 17. Le ZZ-Lancy et Rio-Star Muttenz ont pu compter sur des retours importants en fin de saison (Yoan Rebetez et Cédric Tschanz) et partent donc avec les faveurs des pronostics. Malgré tout, les Play-off s’annoncent très indécis et palpitants.

 

 
Elke Schall-Süss & Laura Robertson, TTC Neuhausen / Credit: Hansruedi Lüthi

Karin Roberta Sako, TTC Zürich-Affoltern / Credit: Hansruedi Lüthi

Si Neuhausen a logiquement terminé à la première place, le championnat féminin a malgré tout réservé quelques surprises. Ainsi, Zürich-Affoltern s’est offert une très belle deuxième place en dépassant Rapid Luzern lors de la dernière ronde du championnat. Ces deux équipes ont offert deux duels très serrés durant la saison (5-5 et 4-6) et leurs retrouvailles en Play-Off nourrissent déjà de belles promesses. Le dernier qualifié pour les Play-Off se nomme Wädenswil. Pour son retour en LNA, l’équipe zurichoise a fait une très belle saison et s’offre le luxe d’affronter Neuhausen en demi-finale. Cette qualification se fait au détriment d’Uster, pourtant un des favoris du championnat.

 

Les deux meilleures joueuses de Neuhausen n’ont pas perdu une seule rencontre en cette saison. Elke Schall-Süss et Laura Robertson cumulent 37 victoires en simple. Tout simplement impressionnant. Si ces deux joueuses maintiennent ce rythme, le titre pourra difficilement leur échapper. Du côté de Zürich-Affoltern, c’est surtout Karin Roberta Sako qui a porté l’équipe sur ses épaules avec 25 victoires et 5 défaites, sans oublier pour autant Olga Koop avec un joli bilan de 24/8. Il ne faut pas oublier la très belle saison d’Ursina Stamm, jeune joueuse helvétique de 19 ans. Pour sa troisième saison en LNA, la joueuse de Wädenswil affiche pour la première fois un bilan positif (15/9). Il sera intéressant de voir si elle pourra encore progresser les prochaines saisons pour rivaliser avec les meilleures joueuses du championnat.

 

Ursina Stamm, TTC Wädenswil / Credit: René Zwald

 

 

Autres articles dans cette édition:

MS Sports: TTC Urdorf

Coin du Tessin (partie 1/2)

Cashyou & STT

Sélections Championnats d’Europe Jeunesse 2021

Very Bad Ping: Série noire

Vidéo du mois: Mauro Schärrer à Vila Real (Portugal)