Lors du week-end de Pentecôte, les meilleures équipes seniors suisses avaient rendez-vous à Moutier pour le tour final national des catégories O40 et O50. Deux jours de compétition intense, qui ont sacré Port et Rossens au terme de performances abouties.
Texte : Raouf Morsi / Photos : Cédric Roth
O40 : Port s’impose avec autorité
Déjà présents sur la troisième place du podium l’année passée, les Biennois de Port étaient venus à Moutier avec des ambitions claires. Leur parcours en O40 ne laissa guère de place au doute : en quatre rencontres, ils ne concédèrent que neuf sets.
Dès le samedi, Port affichait la couleur en dominant successivement l’Entente Pongiste Neuchâteloise puis Collombey-Muraz, tous deux sur le score de 6-1. Dans le même temps, Zurich-Affoltern restait en embuscade, fort d’un match nul face à Collombey (5-5) et d’un succès autoritaire contre Aesch (6-1).
Le dimanche, les choses se corsèrent pour les Biennois, accrochés par Aesch mais victorieux 6-4 au terme d’un match disputé. Le duel décisif face aux Zurichois tint ses promesses avec plusieurs rencontres poussées au cinquième set. Mais Port fit preuve de solidité pour s’imposer 6-3 et décrocher le titre avec un bilan parfait : quatre victoires en autant de rencontres, 24 matchs de gagnés pour 9 perdus.
Deux hommes se sont particulièrement distingués : Daniel Soom, invaincu en 9 matchs, et Andrzej Romuald Truszczynski, auteur de 9 victoires pour une seule défaite.
Derrière Port, Zurich-Affoltern prend la deuxième place avec deux victoires, un nul et une défaite. Aesch complète le podium.
Classement :
- Port
- Zürich-Affoltern
- Aesch
- Collombey/Muraz
- Entente Pongiste Neuchâteloise
O50 : Rossens conserve son bien
Champion en titre, Rossens a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Impériaux tout au long du week-end, les Fribourgeois n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires.
Le samedi, ils survolèrent leurs deux premières rencontres, infligeant un 6-1 à Port puis un 6-0 à Baden-Wettingen. Mais dans leur groupe, Cortaillod faisait encore plus fort, enchaînant trois victoires sans appel (6-0) contre les mêmes équipes ainsi que Wädenswil, prenant ainsi la tête du classement à la fin de la première journée.
Le dimanche, Rossens confirma son excellente forme face à Wädenswil (6-0) avant de retrouver Cortaillod dans un match décisif avant l’heure. Après un départ équilibré (1-1), Rossens haussa le ton pour s’envoler vers une victoire nette 6-2, conservant ainsi son titre de champion suisse O50. Ils ne perdirent que trois matchs sur l’ensemble du tournoi, preuve d’une supériorité incontestable. À noter les performances exceptionnelles de Thierry Miller et Christophe Le Corvec, tous deux auteurs d’un parcours sans faute avec 9 victoires pour aucune défaite.
Cortaillod, avec trois victoires et une défaite, prend une belle deuxième place. Wädenswil complète le podium avec deux succès pour deux revers.
Classement :
- Rossens
- Cortaillod
- Wädenswil
- Port
- Baden-Wettingen