En mai dernier, avant les finales de LNB, le comité de la STTL s’était penché sur la possible promotion des finalistes ABTT et Vevey. Sur la base des critères du règlement sportif ainsi que de la solidité financière examinée, le comité de la STTL était arrivé à la conclusion qu’aucun des deux clubs, ni ABTT ni Vevey, ne remplissait entièrement les critères requis, même si Vevey répondait mieux aux exigences sur certains points.
Dans ce contexte, le comité de la STTL avait décidé d’exclure une éventuelle promotion d’ABTT. Après qu’ABTT ait remporté le titre de champion de LNB et se soit ainsi qualifié sportivement, le club a déposé un recours auprès de la commission de recours de STT contre la décision du comité de la STTL.
Ces derniers mois, un échange intensif de documents et de prises de position a eu lieu, ce qui a conduit la commission de recours à la décision suivante : ni ABTT ni Vevey ne pourront jouer en STTL Men durant la saison 2025/26. Pour cette raison, la STTL Men sera disputée lors de la saison 2025/26 entre sept équipes, à savoir : Lugano, Rio-Star Muttenz, Neuhausen, Rapperswil-Jona, ZZ-Lancy, Carouge et Young Stars Zürich.
Le comité de la STTL collabore déjà depuis cet été avec le comité de la LN afin d’optimiser le règlement, pour éviter que de tels cas ne se reproduisent à l’avenir.
La saison commencera donc comme prévu le samedi 11 octobre 2025, Rapperswil-Jona étant au repos.
LNB : le calendrier des matchs est en cours d’élaboration
Après l’annonce de la décision d’appel de la commission de recours, le comité de la LN examine actuellement la possibilité d’organiser les matchs de la LNB en deux groupes de huit et neuf équipes. Cette décision intervient dans des circonstances malheureuses, les premiers matchs ayant déjà été disputés, même si ceux de l’ABTT ont au moins été suspendus. La décision n’est toutefois parvenue au comité de la LN qu’avant-hier. La suite de la procédure sera définie en collaboration avec les deux clubs directement concernés par la décision de recours et communiquée publiquement dès que possible.