Michelle Wu, championne d’Europe U13 !

Quelques heures seulement après l’argent en équipe et le bronze en double mixte, Michelle Wu a écrit l’histoire à Kosta (Suède) en remportant le titre de championne d’Europe U13 en simple. Elle devient ainsi la première Suissesse à décrocher un tel sacre continental (en dehors des tournois vétérans).

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : Manfred Schillings

 

Le parcours de la Zurichoise a été impressionnant. Dès son entrée dans le tableau principal, elle a écarté successivement des adversaires de renom : l’Allemande Lotta Rothfuss, la Française Lisa Zhao, récente lauréate des Euro Mini Champs, puis la Roumaine Nadalia Ionascu, n°7 européenne.

En finale, Michelle a retrouvé la Turque Ela Su Yönter. Dans une rencontre tendue et riche en rebondissements, elle a su rester solide dans les moments-clés, notamment au deuxième et au quatrième set, pour s’imposer 3-1 (11-7, 13-11, 4-11, 12-10) et s’offrir un triomphe historique.

« Je suis tellement heureuse. Quand je suis arrivée ici, je ne pensais pas pouvoir remporter le tournoi, mais j’ai peut-être joué le meilleur tournoi de ma vie. J’ai battu des joueuses très fortes, toutes plus âgées que moi, alors je suis fière et tellement contente d’être championne d’Europe », a-t-elle confié, le sourire aux lèvres.

Les autres Suisses n’ont pas démérité. Enya Hu s’est hissée jusqu’en quarts, seulement stoppée par Yönter. Arthur Loustalot a atteint les huitièmes avant de s’incliner face au Français Tim Escudier, tandis que Silas Stalder a conclu son parcours dans le Top 16 du tableau de consolation.

La Suisse et l’Espagne se partagent la première place au tableau des médailles, chacune repartant de Kosta avec quatre podiums lors de ces Championnats d’Europe U13 2025. Pour la Suisse, il s’agit d’un tournant historique. Jamais notre pays n’avait connu un tel succès dans le tennis de table. La délégation a triplé son total de médailles internationales, décroché sa toute première récompense par équipes, et vu Michelle Wu entrer dans l’histoire en devenant la première Suissesse sacrée championne d’Europe. Ce résultat illustre non seulement le talent de cette nouvelle génération, mais aussi le travail de fond mené par les entraîneurs nationaux, dont l’engagement a porté ses fruits de la plus belle des manières.

« Avant même le début du tournoi, nous espérions dépasser nos résultats de Bucarest. Mais le fait que nous rentrions en Suisse avec quatre médailles – une d’or, une d’argent et deux de bronze – dépasse toutes nos attentes. Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’années de travail dans les clubs, d’une formation engagée des entraîneurs et d’un encouragement intensif des jeunes talents par les clubs et la fédération. Il montre que nous sommes sur la bonne voie pour devenir progressivement plus compétitifs au niveau international. Nous sommes fiers de ce formidable succès, nous profitons de l’instant présent et nous attendons avec impatience la suite », a déclaré Samir Mulabdic, entraîneur en chef STT.

« Ces Championnats d’Europe se sont extrêmement bien déroulés pour nous. Tout s’est parfaitement mis en place. Au vu des résultats internationaux déjà obtenus par les filles, j’avais espéré deux médailles avant le début de la compétition. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’elles en remporteraient quatre au final, soit l’ensemble des médailles possibles : une d’or, une d’argent et deux de bronze. Je tiens surtout à souligner la performance de l’équipe. Les deux filles ont joué de manière exceptionnelle dans la compétition par équipe, avec une seule défaite en simple lors de la finale. Mais les deux garçons ont également contribué à chaque fois au troisième point décisif pour la victoire avec des victoires importantes en mixte ou en simple. Sans eux, cela n’aurait pas fonctionné. À cet égard, chacun a contribué à la médaille d’argent. La qualification d’Arthur pour les huitièmes de finale chez les garçons est un excellent résultat. Le fait qu’Enya et Michelle aient éliminé les deux favorites françaises du tournoi est exceptionnel. Michelle a ensuite maintenu son niveau de jeu élevé jusqu’à la fin et s’est encore améliorée à chaque fois dans les phases décisives. Elle a tout simplement été la meilleure joueuse tout au long du tournoi et c’est pourquoi elle mérite pleinement son titre de championne d’Europe en simple. » a déclaré Pedro Pelz, chef de la relève STT.

Résultats

Finale

Michelle Wu – Ela Su Yönter 3-1 (11-7, 13-11, 4-11, 12-10)

Demi-Finale

Michelle Wu – Nadalia Ionascu 3-0 (11-7, 11-9, 11-2)

Quart de finale

Michelle Wu – Lisa Zhao 3-2 (12-10, 8-11, 8-11, 11-8, 11-5)

Enya Hu – Ela Su Yönter 1-3 (13-11, 4-11, 8-11, 5-11)

Huitième de finale

Michelle Wu – Lotta Rothfuss 3-1 (11-4, 9-11, 11-9, 15-13)

Enya Hu – Albane Rochut 3-2 (9-11, 12-10, 5-11, 13-11, 11-7)

Arthur Loustalot – Tim Escudier 3-0 (5-11, 3-11, 9-11)

Huitième de finale (consolation)

Silas Stalder – Milosz Grocholski 0-3 (8-11, 6-11, 7-11)

Seizième de finale (consolation)

Silas Stalder – Kirils Demsovs 3-0 (11-0, 11-0, 11-0)