Au quotidien, une grande partie du travail accompli par les entraîneur·e·s reste dans l’ombre: l’accompagnement des athlètes dans leur parcours professionnel, le renforcement de leur personnalité et la transmission de valeurs telles que le courage et la confiance sont pourtant une partie essentielle de leur travail.
Chères et chers coaches, nous souhaitons aujourd’hui vous remercier: sans vous, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Merci pour la patience, la passion et le dévouement dont vous faites preuve jour après jour envers nos athlètes.
Afin de renforcer la visibilité de cette fonction importante, Swiss Olympic, Swiss Coach et Formation des entraîneurs Suisse (FES) ont lancé le projet «Initiative des entraîneur·e·s suisses». Le but de cette initiative est d’améliorer les conditions-cadres pour les entraîneur·e·s dans le sport suisse et de renforcer l’attractivité de la profession à long terme. L’accent est mis sur quatre domaines d’action clés:
- Amélioration du droit du travail et des conditions financières
- Recrutement, soutien et accompagnement des entraîneur·e·s (notamment pour la planification de carrière)
- Promotion et valorisation du métier d’entraîneur·e
- Amélioration de la formation initiale et continue
L’initiative inclut une campagne, qui utilise des vidéos, des témoignages personnels, des aperçus de la vie quotidienne des entraîneur·e·s ainsi que des visuels d’accompagnement pour démontrer à quel point la passion, l’expertise et l’engagement sont indispensables dans ce travail.
Pour obtenir plus d’informations:
Swiss Coach
Formation des entraîneurs Suisse
Swiss Olympic
Photos : Andrii Lukatskyi; René Zwald; Manfred Schillings; Hansruedi Lüthi