STT célèbre 5’500 licences

Cette semaine, la tendance aux nouvelles positives est inarrêtable ! Après les succès de nos jeunes joueurs, il est maintenant temps, comme à l’accoutumée, d’évaluer l’état des licences au 30.09. click.tt annonce 5’535 licences, soit une augmentation de 259 licences par rapport au 30.09.2024, ce qui représente +5 %. Ce chiffre est même supérieur à celui de la fin de la saison dernière, clôturée avec 5’476 licences.

La première constatation est que les licences « under » (+96) ainsi que celles des adultes (+163) ont augmenté. Par ailleurs, au niveau des associations régionales, seule l’ATTT présente un bilan négatif (avec seulement –2 licences). Sur le podium de la croissance en pourcentage, on retrouve en première place l’ANJTT, qui a brillamment réagi avec +13 % (+27 licences), suivie de l’AGTT avec +8 % (+49 licences) et de l’AVVF avec +7 % (+70 licences). Cette belle progression peut être attribuée au formidable travail des responsables du développement (projet de l’AVVF et de l’AGTT, qui semble porter ses fruits), à un engagement constant et tangible, à la visibilité accrue grâce au Top16 de Montreux ainsi qu’à la cerise sur le gâteau apportée par « l’effet Lebrun ».

Si l’on regarde du côté des jeunes, le podium change légèrement, avec l’ANJTT (+18 %, 12 licences), l’AVVF (+15 %, 28 licences) et l’AGTT (+11 %, 19 licences). Pour les adultes en revanche, on retrouve le classement initial, avec l’ANJTT (+10 %, 15 licences), l’AGTT (+7 %, 30 licences) et l’AVVF (+6 %, 42 licences).

En termes de chiffres absolus, la première place revient toutefois à l’OTTV, avec 74 licences supplémentaires au total (+5 % chez eux, en cohérence avec la moyenne STT).

En ce qui concerne le bas du classement, c’est-à-dire les associations régionales avec la plus faible progression, nous voyons l’ATTT, qui est la seule à afficher actuellement un solde négatif de –2 licences. L’ATTT est toutefois l’association qui compte le plus grand nombre d’arbitres ou juges-arbitres par joueur licencié, avec un officiel pour 16 licenciés.

Bien que les projets spécifiques de promotion du secteur féminin n’aient pas encore débuté, nous constatons une augmentation de 6 % des licenciées (de 426 à 452). Elles représentent toutefois toujours 8 % des titulaires de licence.

Au niveau des clubs, le podium de la plus forte augmentation en chiffres absolus voit l’OTTV sur la plus haute marche, avec Zürich-Affoltern qui enregistre pas moins de 18 licences supplémentaires. Suivent Delémont (ANJTT), Birrfeld (NWTTV) et Muri (NWTTV), tous avec 14 licences.

En revanche, concernant les pertes de licences, l’ABTT et Belp arrivent ex aequo avec –8 licences chacun, suivis de Rossens et de Gampel-Steg, avec –7.

Les raisons de ces diminutions sont connues et surveillées. STT soutient volontiers les clubs en difficulté à travers les projets en cours.

Autre donnée : 39 clubs sur 83 ayant répondu à l’enquête disposent d’une salle d’entraînement permanente, soit presque la moitié. Ce signal est lui aussi positif pour notre sport.

De manière générale, nous félicitons les clubs qui s’engagent continuellement à élever leur niveau, notamment en investissant dans l’entraînement des jeunes, ce qui, comme nous avons pu le constater, conduit à une croissance solide au sein des clubs.

Dimitri Rebetez, président ANJTT:

« Plusieurs clubs proposent des initiations de ping lors des semaines hors-cadre des écoles et beaucoup poursuivent leur expérience dans les clubs où leurs sont proposés des après-midi jeu où des entraînement dirigés pour les plus motivés. Suite de quoi, on leur propose encore le « passeport loisir » valable dans l’AR, afin de pouvoir goûter à la compétition de manière plus douce, après quoi, la majorité prennent une licence. Il faut dire que dans l’ANJTT, comme nous n’avions pas beaucoup de clubs formateurs et que beaucoup de jeunes joueurs étaient disséminés un peu partout, beaucoup ne pouvaient participer qu’à un championnat par équipe jeunesse. Alors, nous avons crée une compétition individuelle ouverte à tous les jeunes, ça se passe par groupes selon les forces avec la possibilité de monter ou de descendre de groupe selon les performances. Après 5 tours (5 week-end), un classement est établi. Pour les clubs qui ont assez de jeunes joueurs d’une même catégorie, les 3 meilleurs de chaque catégorie représenteront leur club lors des finales Suisse jeunesse par équipe. Concernant les licenciés adulte, une partie proviennent de jeunes qui deviennent Elite, car je pense que les réelles nouvelles licences (nouveaux joueurs) sont majoritairement jeunesse. A Delémont, plusieurs Ukrainiens sont venus au club il y a quelque temps, et ont maintenant pris des licences, de plus plusieurs anciens membres ont recommencé et pris une licence. »