STTL Men : Lugano toujours invaincu

Les 25 et 26 octobre ont eu lieu les 3e et 4e tours de la Swiss Table Tennis League Men : tandis que Lugano s’installe confortablement en tête du classement, une course au coude à coude se profile pour les places suivantes.

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photo)

 

Avec deux victoires, le champion de 2023 et 2024 conserve la tête du classement : grâce à ses victoires 6:2 à Carouge et 6:3 à ZZ-Lancy, Lugano bat ce week-end à Genève les deux finalistes de la saison précédente et reste la seule équipe sans défaite. Le renfort Carlo Rossi (A21) continue de s’avérer être un coup de chance pour les Tessinois et ne laisse aucun point en route dans les six simples et les deux doubles avec le gaucher Paolo Bisi (A20). Bisi et le capitaine de l’équipe Simone Spinicchia (A19), avec deux victoires en simple chacun, ont complété le tableau. Avec ce début de saison en force, Lugano souligne ses ambitions de reconquérir le titre.

Simone Spinicchia (Lugano)

Les deux finalistes genevois suivent dans les places suivantes, ZZ-Lancy occupant la troisième place avec le meilleur ratio de matchs, suivi de Carouge et des Young Stars ZH, qui ont tous le même nombre de points. ZZ-Lancy n’a disputé qu’un seul match ce week-end et s’est incliné face à Lugano, mais Loïc Stoll (A20) a au moins confirmé son bon classement en remportant deux victoires contre Bisi et Spinicchia. Chaitanya Vepa a remporté la troisième victoire lors de la défaite 3:6, également contre Bisi.

Loïc Stoll (ZZ-Lancy)

Carouge s’incline face à Lugano, mais trois des quatre matchs en cinq sets reviennent aux visiteurs tessinois. Le match perdu 2:6 aurait donc pu être nettement plus serré. Grâce à leurs deux victoires, les Young Stars ZH se hissent dans les rangs des play-offs : lors des deux matchs à domicile contre Neuhausen (6:1) et Rio-Star Muttenz (6:2), les Zurichois ne laissent rien passer. Noe Keusch (A20) reste invaincu en simple ce week-end pour les Young Stars, mais doit s’incliner dimanche en double avec Filip Karin (A19). Barish Moullet (A20), également très performant en simple avec un bilan de 4:1, et Lars Posch (A19), qui s’incline malheureusement à deux reprises au cinquième set, contribuent également aux victoires grâce à leurs points.

Barish Moullet (Young Stars ZH)

Après sa défaite lors du premier match ce week-end, Rapperswil-Jona corrige le bilan et remporte des points importants dans la lutte pour les places en play-off grâce à sa victoire contre Rio-Star Muttenz (6:4) et son match nul contre Neuhausen (5:5). Le match de samedi est marqué par des déroulements passionnants : sur dix matchs, six vont en prolongation et cinq fois, l’équipe locale de Rapperswil-Jona s’impose de justesse contre Muttenz. Martin Guman (A20) fait notamment preuve de nerfs d’acier et s’impose trois fois au cinquième set, dont deux fois en prolongation. Le héros de ce marathon de quatre heures est toutefois Denis Bernhard (A19), qui bat Numa Ulrich (A19) 15:13 au cinquième set lors du dixième match de la journée, assurant ainsi à son équipe une victoire serrée 6:4, même si l’adversaire remporte trois sets de plus au total. Lors du match nul contre une équipe de Neuhausen très forte le lendemain, la double victoire de Bernhard et Gonçalo Gomes (A20) est particulièrement importante pour le score global. Guman remporte à nouveau deux victoires en simple.

Denis Bernhard (Rapperswil-Jona)

Neuhausen occupe quant à lui la 6e place : samedi, tout ne se passe pas comme prévu et les joueurs de Neuhausen s’inclinent 6:1 face aux Young Stars ZH, la nouvelle recrue Lukas Bosbach (A20) remportant le point d’honneur. Dimanche, le meilleur buteur de la saison dernière, Zeimys Kestutis (A20), a pu reprendre du service et a assuré le match nul 5:5 à son équipe grâce à un bilan individuel impeccable contre Rapperswil-Jona, permettant ainsi à Neuhausen de remporter son premier point. Pekka Pelz (A20), qui était resté discret la veille, a contribué aux autres points en battant Gomes et Bernhard.

Rio-Star Muttenz reste dernier sans aucun point : en Suisse orientale, les joueurs de Muttenz s’inclinent de justesse 4:6 à Rapperswil-Jona et 2:6 chez les Young Stars. Le double Cédric Tschanz (A20)/Pedro Osiro (A20) est la seule lueur d’espoir dans ces deux matchs, prouvant son harmonie et remportant les deux rencontres.

Zeimys Kestutis und Pekka Pelz (Neuhausen)

STTL Men Ranking:

STTL Women Ranking: