Les derniers matchs aller et les premiers matchs retour du STTL ont eu lieu les 13 et 14 décembre. Alors que dans le STTL Men, des tendances claires se dessinent dans la lutte pour les play-offs, le classement du STTL Women promet beaucoup de suspense.
Texte: Sebastian Lauener / Photos: René Zwald (album photo)
STTL Women : cinq équipes à un point près
Alors que les quatre premières places sont à égalité de points, le prochain candidat aux play-offs suit avec un point de retard. Compte tenu de ce classement serré, il n’est peut-être pas surprenant que ZZ-Lancy passe de la troisième à la première place grâce à une défaite et une victoire nette 6-0 lors du match retour contre Rio-Star Muttenz. Les Genevoises profitent du fait que Rio-Star Muttenz n’aligne pas ses deux meilleures joueuses lors du match de dimanche.
Malgré un léger avantage au classement, les championnes de Neuhausen perdent leur match à domicile contre Uster. Les points marqués par Uster sont principalement dus à Michelle, qui bat toutes ses adversaires, y compris Laura Robertson (A20). Le lendemain, Neuhausen prend toutefois sa revanche avec un score de 6-3. Robertson se rattrape également en battant Wu 3-0.
Les Young Stars ZH se hissent à la 3e place grâce à leurs deux victoires contre Zurich-Affoltern. Alors que samedi, une équipe prometteuse joue pour YSZ, celle-ci est renforcée dimanche par l’expérimentée Elmira Antonyan (A18). Si la victoire 6:3 de dimanche est tout à fait logique, un match nul est tout à fait possible samedi. Mais comme les Young Stars remportent trois des quatre matchs en cinq sets, ils finissent par s’imposer 6:4 à l’extérieur.

Grâce à sa victoire contre ZZ-Lancy, Rio-Star Muttenz conserve sa quatrième place, qui lui permet de participer aux play-offs. Alex Blazek (A20) fait la différence et remporte tous ses matchs, notamment contre la redoutable Bérénice Marteau (A20), permettant ainsi à Muttenz de s’imposer 6:4.
L’ancien leader Zurich-Affoltern doit s’incliner deux fois ce week-end. Samedi, les deux sœurs Wei jouent pour la première fois ensemble. Lin Yun Wei (B15) ne remporte aucun succès contre Young Stars ZH, tandis que Ruoqi Wei (A18) réalise une excellente performance et remporte tous les simples ainsi que le double avec Natascha Loo (B15). Néanmoins, après deux défaites en cinq sets lors du dernier tour, l’équipe s’incline 4:6.

Uster remporte certes sa première victoire de la saison à Neuhausen, mais la défaite de dimanche le laisse à quatre points de la 5e place, qui lui permettrait au moins d’éviter la relégation directe. Reste à voir si cet écart pourra être comblé lors des quatre derniers matchs.
STTL Men : la lutte pour les places en playoffs est-elle terminée ?
Le leader Lugano conserve sa première place malgré un week-end sans match, même si les Tessinois comptent désormais un match de moins que les autres équipes.
Les Young Stars ZH s’imposent deux fois contre Rapperswil-Jona et passent de la 4e à la 2e place. Adam Robertson (A21) fait ses débuts et remporte six victoires en six matchs. Barish Moullet (A20) réalise également une excellente performance en contribuant à deux victoires dimanche.

Les équipes genevoises ZZ-Lancy et Carouge suivent à égalité de points aux 3e et 4e places. Lors du premier des deux derbys, les deux équipes se séparent sur un score de 5:5. Mihai Razvan Bobocica (A21) remporte notamment les points pour Carouge : trois victoires, dont une contre Benjamin Fruchart (A21), jusqu’alors invaincu. Lors du match retour dimanche, Yoan Rebetez (A21) de ZZ-Lancy connaît une journée à oublier : après deux défaites cuisantes, il déclare forfait dans le dernier simple en raison d’une blessure. Fruchart remporte certes trois victoires en simple, mais le score final est de 6:4 pour Carouge, vainqueur en double.
Rio-Star Muttenz remporte ses premières victoires de la saison (6:1 et 6:2) contre Neuhausen et passe de la 7e à la 5e place. Les joueurs locaux Pedro Osiro (A20) et Cédric Tschanz (A20) ne s’inclinent que face à Dauud Cheiab (A21).
Rapperswil-Jona conserve sa 5e place. Malgré la première participation de Kirill Fadeev (A21), qui remporte tout de même quatre des six simples, l’équipe s’incline deux fois face aux Young Stars ZH.

Neuhausen recule de la 6e à la 7e place et s’incline deux fois dans une formation réduite face à Rio-Star Muttenz. Seul Cheiab remporte des victoires ce week-end, mais cela reste cosmétique au vu des résultats.
STTL Men Ranking:
STTL Women Ranking:
