Arbitres et juges-arbitres : du nouveau à l’horizon

Chaque club comptant plus de 15 joueur·euse·s disposant d’une licence STT valide (hors U11, U13, U15, U17 et U19) est tenu de mettre à disposition un·e arbitre ou juge-arbitre actif·ve disposant du statut « national ». Les clubs avec plus de 30 licencié·e·s doivent en fournir deux. La date de référence est le 15 novembre.

Ceci est l’article 1 du Règlement sur l’arbitrage de STT. Pourtant, de nombreux clubs avec un grand nombre de membres n’ont pas encore atteint ces quotas obligatoires. Pour cette raison, l’office central ainsi que la commission des arbitres / juges-arbitres ont travaillé la saison passée sur ce problème et élaboré une série de mesures et d’actions.

Nous souhaitons accorder aux arbitres actif·ve·s la reconnaissance qu’ils et elles méritent, de deux manières : d’une part, à travers le titre d’arbitre ou juge-arbitre de l’année, décerné à la personne ayant effectué le plus d’engagements dans la saison ; d’autre part, en célébrant les anniversaires d’arbitrage (multiples de 10 années).

Les lauréat·e·s des distinctions « arbitre de l’année » et « juge-arbitre de l’année » seront honoré·e·s lors de l’assemblée des délégué·e·s STT, le 27 septembre à Moutier. Les jubilaires seront contacté·e·s personnellement et mentionné·e·s sur la page d’accueil du site.

Nous continuerons également à participer à l’action « Week of the Referee », soutenue par Cool and Clean, pour promouvoir l’arbitrage et le fair-play, comme cela a déjà été fait lors de la saison 2024–25.

Nouvelle tenue officielle à partir de 2025/26

Dès la saison 2025/26, les arbitres et juges-arbitres en activité recevront de nouvelles tenues.
Cela signifie que les nouveaux arbitres n’auront plus à acheter eux-mêmes une chemise ou une veste (pour les JA) ni à coudre leur badge : ils recevront directement un polo officiel STT.

Ce changement vise à garantir une image uniforme, avec le même modèle et la même couleur pour tout le monde. Le polo sera disponible en version manches courtes ou longues, selon les préférences.

Tous les nouveaux arbitres / juges-arbitres seront équipés dès leur entrée en fonction. Les autres recevront leur nouvelle tenue progressivement au cours des saisons suivantes, en priorité celles et ceux qui sont engagé·e·s lors des championnats suisses et selon le budget disponible.

Qualité et formation continue

Des mesures de qualité seront mises en place. À l’avenir, les formations continues pour juges-arbitres (JA) pourront accueillir des experts thématiques pour approfondir certains sujets spécifiques. Le premier thème, qui occupera une demi-journée lors des séminaires d’automne, sera le logiciel de tournoi, TTT-Organizer. L’objectif est que tous les juges-arbitres en activité puissent, en cas d’urgence, gérer eux-mêmes un tournoi.

Des documents utiles seront également développés, par exemple un mémo pour le contrôle des raquettes, avec ou sans station de mesure.

Les possibilités de formation seront mieux mises en avant. Les dates de cours seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux, afin que toutes les personnes intéressées puissent s’y inscrire le plus tôt possible. Dans tous les cas, nous recommandons également de consulter régulièrement notre page récapitulative des dates connues.

Mais la nouveauté la plus importante est la suivante : Comment passer de « non arbitre » à « participant·e au cours d’arbitre » ? Ce pas semble parfois trop grand. Pour mieux impliquer les jeunes, nous souhaitons introduire le « compteur de points ». Il n’y a pas d’âge minimum pour obtenir cette reconnaissance. Une courte formation avec différents postes sera développée. Elle pourra être proposée lors de certains événements nationaux ou directement par les associations régionales. Les personnes formées recevront un badge visible sous forme de pin’s, et leurs engagements seront enregistrés.

Le compteur de points est en première ligne. Lors de certains événements, il peut également assister l’équipe officielle d’arbitres et juges-arbitres. Lors d’événements où l’arbitrage officiel n’est pas prévu, il peut s’asseoir à la table d’arbitrage et gérer le score, sans avoir de fonction officielle (pas d’utilisation de cartons, etc.).

Cette première étape permet d’intégrer précocement au processus de formation les personnes particulièrement intéressées.

Si ces informations ont éveillé votre curiosité, vous pouvez vous inscrire au prochain cours d’arbitres ou transmettre l’information à vos collègues.

Les arbitres, en lien avec le fair-play des joueurs et joueuses à la table, assurent le bon déroulement des compétitions.

Travaillons tous ensemble pour un sport équitable !