Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour les clubs de tennis de table de trouver des salles adéquates pour organiser des tournois et événements. Les exigences en matière d’espace, de disponibilité et d’infrastructure sont élevées et la concurrence avec les calendriers scolaires, les autres sports et les manifestations locales compliquent encore davantage la planification.
C’est pourquoi il devient essentiel d’anticiper au maximum l’organisation. Dans cette optique, le comité central a contacté l’ITTF dès le mois de mai, afin de demander que les dates internationales, qui conditionnent le calendrier national, soient communiquées bien plus tôt qu’à l’accoutumée. Cela permettrait une planification plus sûre et plus sereine au niveau national.
Cependant, dans l’attente que l’ITTF respecte cet engagement, un nouveau problème est apparu : les Championnats du monde vétérans, annoncés seulement en juin, auront lieu le même week-end que celui initialement prévu pour les Championnats suisses séniors.
Pour compliquer encore la situation, la salle du club initialement candidat à l’organisation s’est révélée trop petite pour accueillir un événement de cette envergure.
Heureusement, une bonne solution a pu être trouvée grâce à la disponibilité et à la flexibilité du ZZ-Lancy, qui a non seulement accepté d’échanger la date avec son propre championnat national, mais également de prendre en charge l’organisation des Championnats suisses séniors, sur deux jours comme cette année. En conséquence, les qualifications et la finale du tournoi de classement Elite de ont également été déplacées.
Maintenant que le calendrier national est enfin définitif, nous attirons votre attention sur un point important : les Championnats Suisses élite du 21 et 22 mars 2026 ainsi que la Superfinale STTL du 23 mai 2026 sont encore à la recherche de clubs hôtes. Nous invitons donc les clubs intéressés et disponibles à se manifester rapidement via notre adresse mail info@swisstabletennis.ch
Organiser un événement de cette importance représente certes un défi, mais aussi une opportunité précieuse de visibilité et de développement pour les clubs impliqués. Nous comptons sur la collaboration et l’esprit d’équipe de toute la communauté du tennis de table suisse.
