Coin du Tessin

Diego Lisi, STT LocarnoConséquences de la pandémie et rapports des responsables des clubs tessinois (partie 1/2)

Comme on le sait, l’année dernière, la pandémie de Covid-19 a touché en premier le Tessin en provenance de la région italienne de Lombardie. La scène du tennis de table dans le sud de la Suisse a également été secouée par ce fait. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle Sidespin s’est intéressée aux cinq directions de clubs et au comité de l’association. Dans ce numéro, nous vous présentons des rapports variés de Locarno, Bellinzona, Lugano, Riva San Vitale, Tenero et « last but not least » de celui de l’association régionale.

 

Texte et photos: Robert Szendröi

 

Nous commençons par une information choc du côté du STT Locarno. Après 18 ans, la « dynastie Lisi » à la tête du club au bord du lac Majeur touche à sa fin. Diego Lisi (41 ans), qui est toujours aux commandes, nous donne les détails : « En fait, ma mère Fabienne a été présidente de 2003 à 2011, mon père Antonio de 2011 à 2015 et moi de 2015 à 2021. » En regardant le bilan de ses six années de mandat, Diego L. n’a pas cherché la voie du moindre effort, comme le démontre clairement l’exemple suivant : « Lors de la saison 2018/2019, j’ai retiré nos équipes de la compétition. J’ai trouvé incompréhensible que nos joueurs soient derrière la table avec un système d’élimination directe. En tant que grand partisan des matchs de groupe où chaque joueur actif pourrait jouer six ou sept parties, cela a finalement été rapidement accepté. Ainsi, lors de la saison suivante 2019/2020, nos joueurs ont tapé les balles étant à nouveau motivés et avec toute leur vigueur au-dessus du filet de tennis de table. Ce n’est pas pour rien que notre jeune talent Kim Bertolotti s’est hissé entre-temps au classement C7 ». L’actuel président du STT Locarno ne tarit pas d’éloges sur le comportement de Swiss Olympic : « Ils nous ont dédommagés pour la perte de revenus des tournois ainsi que pour les frais d’entraînement. De plus, la fédération STT nous a transféré 8000 CHF pour que nous puissions couvrir les frais de licence des joueurs. Notre club a complètement renoncé à ce revenu pour nos membres, en raison de l’absence de concurrence. » Lisi est particulièrement fier d’un point : « En 2018 encore, nous comptions 56 joueurs licenciés. Ce nombre est passé à près de 100 joueurs licenciés en 2021 ! »

D’ailleurs, après le transfert au début de l’été, Diego continuera à jouer en tant que membre actif de l’équipe de 2ème ligue et/ou à agir en tant que remplaçant dans l’équipe de 1ère ligue si nécessaire.

 

Raoul Gomez, STT Bellinzona

Raoul Gomez, président du STT Bellinzona : La lutte pour la survie continue…

C’est surtout dans la capitale cantonale du Tessin, où le club n’en est qu’à ses débuts après sa renaissance, que la pandémie a fait des vagues et a entraîné de sérieuses difficultés pour le développement du club. Raoul Gomez (62 ans), responsable du club de Bellinzona et as du tennis de table, explique : « Pendant quatre mois, nous sommes restés sans salle d’entraînement car nous n’avons toujours pas d’équipe junior de moins de 20 ans. Enfin, depuis la mi-avril, nous avons pu reprendre les entraînements. Cependant, dans les membres actifs, nous n’avons que 3-4 joueurs. En raison de la pandémie en cours, certains de nos membres actuels ont changé d’orientation sportive et ont « quitté le navire », du moins pour le moment. » Une lettre a été envoyée à tous les membres du club en août dernier. Raoul G. reprend la parole : « A l’époque, nous nous étions fixés comme objectif d’avoir deux équipes. Aujourd’hui, nous devons être heureux si nous pouvons au moins constituer une équipe qui peut être compétitive. Personnellement, c’est frustrant pour moi ! »

 

Perla Langwieser & Lisa Duca, STT Locarno

 

Perla Langwieser, responsable jeunesse du STT Locarno : accent sur la promotion intensive de la jeunesse et nouveau comité en perspective

Malgré les difficultés des derniers mois, Perla Langwieser (34 ans) n’a pas perdu sa grande motivation pour son travail d’entraîneur à Locarno, mais aussi à Tenero. Dans ses explications, elle revient sur le mois d’août dernier : « Nous avons repris les deux entraînements réguliers par semaine en août 2020 avec nos 25 jeunes de Locarno, soit 24 garçons et une fille. Comme il n’y avait pas de compétitions, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la technique et sur un entraînement généralement intensif. De plus, nous essayons d’attirer plus de filles vers notre sport attractif au Tessin. Toutefois, cela reste une tâche herculéenne, car dans notre région, le tennis de table est considéré comme un sport masculin. »

À l’avenir, Perla ne sera pas seulement chargée de la formation. Elle révèle : « A la mi-juin 2021, le nouveau comité sera lancé. Elisa Langwieser (33 ans) devrait être élue nouvelle présidente et je devrais la soutenir au poste de vice-présidente. »

 

 

La deuxième partie de cet article sera publié dans le Sidespin du mois de juin.

 

 

Autres articles dans cette édition:

LNA Saison 2020-2021

MS Sports: TTC Urdorf

Cashyou & STT

Sélections Championnats d’Europe Jeunesse 2021

Very Bad Ping: Série noire

Vidéo du mois: Mauro Schärrer à Vila Real (Portugal)